Comment incrémenter de 1 toutes les 2 cellules ?

Fermé
antandroy2 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 11 août 2013 à 19:31
 hippo - 13 août 2013 à 16:38
Bonjour à toutes et à tous,

Je dépouille des actes généalogiques pour un département.
Je dois donc inscrire en colonne A de mon fichier XL la référence de la photo de ces actes. ( il y en a parfois plus 400 ).
Or, il y a deux actes par photo parfois 3 ou 4
Existe-t-il un moyen de faire ce travail automatiquement avec la souris à partir du coin droit de la cellule sauf à appuyer une fois sur 2 sur CTRL.
Exemple : ligne 2 : STET_1920_001
ligne 3 : STET_1920_002
ligne 4 : STET_1920_002
ligne 5 : STET_1920_003 etc
Je ne suis pas un pro de l'informatique, j'ai tout appris seul avec beaucoup de lacunes.

Je remercie de tout coeur par avance celles et ceux qui se pencheront sur mon problème en vue de m'éviter une saisie fastidieuse qui me fait perdre un temps précieux que j'utiliserai à la saisie des actes.
Merci
A voir également:

3 réponses

on peut quand même faire une série incrémentée une ligne sur 2 mais avec des chiffres seulement:
exemple:
en A1: 1
en A2: 1
en A3: =A1+1
et on obtient la suite de la série en tirant vers le bas la 'poignée' (le carré noir dans l'angle inférieur droit de la cellule).
Ainsi, en A4 on a: A2+1 etc.
Reste le problème du format si les zéros doivent être affichés: on peut utiliser un format de nombre personnalisé: 000
Après il existe une fonction pour concaténer le contenu de plusieurs cellules, mais c'est peut-être plus simple d'avoir le texte dans une cellule et les chiffres dans une autre, ça dépend de l'utilisation du tableau.
1
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 233
Modifié par eriiic le 11/08/2013 à 21:02
Bonjour,

à la souris ça parait difficile, mais on peut te faire 2 petites macros qui s'appellent avec un raccourci clavier :
Ctrl+e : recopie la dernière valeur colonne A et positionne le curseur en B
Ctrl+e : recopie la dernière valeur +1 colonne A et positionne le curseur en B
https://www.cjoint.com/c/CHlu6zFcqR3

Clic-droit sur le nom d'onglet Feuil1 pour voir le code à copier coller dans le module de ta feuille.
Il te restera les raccourcis clavier à créer.

Si ça te va et que tu as du mal, déposer ton fichier allégé et anonymisé sur cjoint.com et coller ici le lien.
Sinon c'est aussi possible de fabriquer le nom automatiquement à partir d'éléments sur la ligne. Faut expliquer la logique de fabrication...

eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58618 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 17 182
12 août 2013 à 07:07
Salut.

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de fastidieux dans ton travail, mais :
* pour passer de la ligne 3 à la ligne 4 tu sélectionnes A3 et A4 et tu fais CTRL+B pour obtenir une copie de la valeur
* pour passer de la ligne 4 à la ligne 5 tu utilises la poignée (coin droit) de la cellule A3 pour obtenir une recopie incrémentée

Autre méthode, sans recopie :
Pour la colonne A tu crées le format de cellule personnalisé
"STET_1920_"000 et tu saisis seulement le nombre final, de 1 à 400

Cordialement.
0