Vente d'alcool en tant que grossiste, faut-il une licence?

gio -  
crapoulou Messages postés 28195 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un question un peu particuliere.
Je voulais savoir s'il faut une licence pour acheter de l'alcool en tant que grossiste(societe) aupres d'un professionnel(societe) et vendre a d'autre professionnels( restaurants, bars, disco, pubs, epiceries, autres societes, etc...). Merci.
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Ce n'est pas une licence, mais une autorisation qui sera accordee si certains criteres sont existants

La licence est requise pour la vente d'alccol au detail (restaurant, bar, etc..)

L'autorisation est requise pour toute societe ou personne qui detient (en vue de la revente) une certaine quantite de boisson alcoolisees. Cela depend des Douanes et Droits Indirects.

Et il est interdit de vendre de l'alcool a credit... donc en theorie les factures en fin de mois ne devraient pas se faire...
3
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615

Pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas de licence ?
Tous les débits de boissons alcoolisées, au détail ou non, sont soumis à licence... Seuls les débits temporaires, genre fête de village, n'ont besoin que de l'autorisation de la mairie.
As-tu un lien pour nous expliquer ?
0
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183 > MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'administration fait une difference entre celui qui revend de l'alcool pour la consommation sur place ou a emporter et celui qui stocke de l'alcool pour le revendre a qq'un d'autre, qui lui meme fera la distribution....
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=340

C'est une question de quantite et de distribution (le message faisait reference a une activite de "grossiste", ce qui suppose un stockage et la revente)
2
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615

D'accord. Je ne savais pas.
Merci pour l'info ;-)
0
Kxvin Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Ah oui bien sur, la licence est obligatoire et dépends de l'alcool vendu.
Si tu achète l'alcool à Métro par exemple, tu est obligé d'avoir toi même un licence pour la revente.
0

Bonjour,

Oui, il faut une licence.
Plus d'infos ici : https://www.alcool-info-service.fr/alcool/loi/alcool-vente-boissons-alcoolisees
0
Wombat

Le lien ne marche pas :(
0
crapoulou Messages postés 28195 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 012 > Wombat

Bonjour,
Je viens de mettre à jour le lien vers le nouveau site Alcool info service.
0