Layout Manager : Lequel choisir?

Résolu/Fermé
d3rf - 9 août 2013 à 07:14
 d3rf - 11 août 2013 à 06:01
Bonjour,

Jvoudrais savoir quelle serai le meilleur Layout Manager. Un Layout qui pourrai positionner nos composant a n'importe quelle endroit et avec facilité.
Merci.

A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16755 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 3 020
9 août 2013 à 19:01
S'il y a plusieurs Layout ce n'est pas pour rien, c'est parce que chacun a ses particularités, pour les interfaces graphiques les plus évoluées on utilisera donc une combinaison de plusieurs Layout, chacun selon les besoins.
2
Merci pour ta reponse, mais ça ne m'aide pas beaucoup. Dans ce cas quelle une des methode "propre" permetrai de positionner mon composant (dans mon cas "un boutton) n'importe ou ( a l'endroit ou je decide) dans ma fenetre("content pane" je suppose). GridBagLayout est bien, mais je sais pas l'utiliser, il est un peu complique. J'ai pas arréter de faire des test pour comprendre son fonctionnement , mais jsuis un peu perdu.Personnellement , j'essai de positionner 2 boutons qui sont "Annuler" et "Valider", de méme dimenssion(jveus pas qu'il prennent toutes la fenetre), en bas(c'est une fenetre d'authentification avec Identifiant et le mot de passe).Si quélqu'un pourrai m'aide s'ilvous plait , c'est important pour moi.Si c'est une bonne methode, je l'utiliserai toujours, c'est pour ça que c important , et en méme temps primordiale pour un future programmeur lol.
0
KX Messages postés 16755 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 3 020
10 août 2013 à 09:17
"je sais pas l'utiliser, il est un peu complique"
Si tu te limites aux seuls choses que tu connais forcément tu ne vas pas aller bien loin...

"Si c'est une bonne methode, je l'utiliserai toujours"
Là encore, tu ne comprends pas que l'intérêt d'avoir le choix c'est de pouvoir changer de méthode pour chaque interface, et s'adapter aux particularités de chacune.

"positionner mon composant (dans mon cas "un boutton) n'importe ou"
Ce n'est pas très précis, les Layout sont justement là pour que les composants ne se retrouvent pas n'importe où, mais respectent les règles qu'on leur a défini (même si certaines règles peuvent être plus ou moins souples)

"j'essai de positionner 2 boutons qui sont "Annuler" et "Valider", de méme dimenssion(jveus pas qu'il prennent toutes la fenetre), en bas"

Voici un exemple :

Remarque : la partie login/password est à améliorer, cet exemple est là pour te montrer la partie annuler/valider qui te pose problème.

import java.awt.BorderLayout;
import java.awt.FlowLayout;
import java.awt.GridLayout;

import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JPanel;
import javax.swing.JTextField;

public class TestFrame extends JFrame
{
    private static final long serialVersionUID = 1L;

public TestFrame()
    {

JPanel content = new JPanel(new BorderLayout());
        JPanel loginPassword = new JPanel(new GridLayout(2,2));
        JPanel annulerValider = new JPanel(new FlowLayout());

JTextField login = new JTextField();
        JTextField password = new JTextField();

JButton annuler = new JButton("Annuler");
        JButton valider = new JButton("Valider");

content.add(loginPassword, BorderLayout.CENTER);
        content.add(annulerValider, BorderLayout.SOUTH);

loginPassword.add(new JLabel("Login :"));
        loginPassword.add(login);
        loginPassword.add(new JLabel("Password :"));
        loginPassword.add(password);

annulerValider.add(annuler);
        annulerValider.add(valider);

setContentPane(content);
        setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
        pack();
        setVisible(true);
    }

public static void main(String[] args)
    {
        new TestFrame();
    }
}
0
Bonjour KX, merci, j'ai tout saisi. En faites j'avais besoin je crois d'un exemple, et ton exemple super. Personnellement , j'avais besoin du borderLayout et du FlowLayout, suffisant pour mes 2 boutons("""La methode de la combinaison""" :D). Resolution 100%. Trop content, je pourrai continué. Bonne continuation!!
0