Renvoi si case vide

Fermé
supermariee - 1 août 2013 à 16:19
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 1 août 2013 à 17:46
Bonjour,

Je cherche une formule qui me permette de résoudre mon pb.
Colonne A : des dates de naissance d'enfants.
Colonne B : des dates d'entrée dans mon service.

Je veux savoir l'âge de chacun à l'entrée dans le service. Jusque là, pas de pb, avec la formule DATEDIF je m'en sors.
Mais... j'ai des fratries ! Et donc, je marque une seule fois la date d'entrée pour le premier de la fratrie. Comment faire pour que : pour le 2ème enfant, excel aille chercher la date juste au dessus de la case vide où il devrait y avoir sa date d'entrée ? Et pareil pour le 3ème. En fait, il faudrait que : si excel trouve une case vide, il aille chercher la valeur dans la première case pleine au dessus (et donc passer outre s'il y a d'autres cases vides) ?

voilà la formule que j'ai mise :

=SI(ESTVIDE(C4);DATEDIF(B4;C3;"m");DATEDIF(B4;C4;"m"))

L'idée étant : si C4 est vide, fais le calcul avec la case C3. Sinon, fais le calcul avec la case C4. Le calcul se fait si C4 est pleine, mais si elle est vide, ça beugue !
Et idéalement, comme expliqué plus haut, je souhaiterais non pas marquer directement la case du dessus, mais qu'il aille chercher la première case pleine au dessus de la vide (parce que des fois, j'ai 3 enfants de la même fratrie, donc 2 cases vides d'affilée...).

J'espère avoir été claire !
Merci d'avance...

1 réponse

melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
1 août 2013 à 17:46
coucou,

Ne peux-tu tout simplement pas utiliser une succession de si :

=SI(ESTVIDE(C4)=faux;DATEDIF(B4;C4;"m");si(estvide(C3)=faux;DATEDIF(B4;C3;"m");si(estvide(C2)=faux;DATEDIF(B4;C2;"m");DATEDIF(B4;C1;"m") )))
0