Serveur DNS et PRA

Fermé
bourgui37 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 1 août 2013 à 12:08
bourgui37 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 2 août 2013 à 10:04
Bonjour

Je cherche à adresser 2 serveurs Windows 2008 avec le même alias. En fait mes serveurs héberge la même application, l'un deux est dormant, hors production, par contre il doit pouvoir échanger avec le serveur en production (synchro de fichier et SQL).

Je souhaite faire une bascule de l'un vers l'autre mais avec un minimum d'action pour les utilisateurs qui utilise mon application.

Pour la synchro fichier et SQL, j'ai ajouté une carte réseau sur chaque serveur, les échanges ce fond par ces cartes.

J'ai pensé utilisé le service DNS, lorsqu'un serveur DNS avec 2 serveurs DNS sur chaque serveur Applicatif. Sur chaque serveur, je gère la même zone. Seul différence les alias de ces zone n'ont pas la même adresse IP.

Je coupe l'adresse IP du premier serveur, je démarre la carte réseau du deuxième. Sur le poste client on ping toujours l'adresse IP sur 1er serveur (délais dépassé).

Seul solution pour passer sur le 2e serveur, flushdns sur le Client, et vidage du cache DNS sur le serveur DNS Principale, avec les conséquences que cela peut avoir sur le réseau en globalités.


Auriez vous une idée pour résoudre ma demande?

D'avance merci.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110174 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 13 752
1 août 2013 à 21:04
Salut,
si je comprends bien, c'est un cluster en failover que tu veux faire....
0
bourgui37 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013
2 août 2013 à 10:04
Bonjour

Merci de ton retour, effectivement cela ressemble à ça.

Je vais approfondir la chose.

Bonne journée.
0