Tiranium Antivirus
Fermé
g3n-h@ckm@n
Messages postés
13238
Membre
Dernière intervention
-
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut à tous , surtout ne pas installer cet antivirus , il fracasse les machines (80% des personnes qui l'ont testé ont planté leur machine ( c/f le site du zero, infomars , etc....) , il est très mal codé , envoie plein d'informations sur internet sans qu'on puisse savoir ce que c'est .
il a été retiré de sourceforge ne respectant pas la charte de ce dernier , et s'est pas mal fait pointer sur le site du zero.
cet "antivirus" n'a aucun driver et ses concepteurs ne savent pas trop si c'est un analyseur comportemental ou un detecteur de rootkits , ils ne veulent pas en dire plus en s'égarant du sujet quand la question leur est posée.il est fortement déconseillé !!
quand les gens vont en dire du negatif sur leur forum ou en faire une critique , ils suppriment automatiquement les messages.
voilà , à tous les internautes , vous serez avertis
il a été retiré de sourceforge ne respectant pas la charte de ce dernier , et s'est pas mal fait pointer sur le site du zero.
cet "antivirus" n'a aucun driver et ses concepteurs ne savent pas trop si c'est un analyseur comportemental ou un detecteur de rootkits , ils ne veulent pas en dire plus en s'égarant du sujet quand la question leur est posée.il est fortement déconseillé !!
quand les gens vont en dire du negatif sur leur forum ou en faire une critique , ils suppriment automatiquement les messages.
voilà , à tous les internautes , vous serez avertis
A voir également:
- Tiranium Antivirus
- Comodo antivirus - Télécharger - Sécurité
- Norton antivirus gratuit - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Panda antivirus - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Bitdefender antivirus free - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Avg free antivirus - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
82 réponses
Hello
Idem pour moi je ne le téléchargerai pas pour la simple et bonne raison que c'est mon pc personnel et que je n'ai pas de VM(et ne me demandez pas pourquoi !)
@TitanT
Je sais que c'est dur d'entendre ça je sais que ton produit n'en est qu'au début et les tests qu'ont été fait ne sont pas là pour t'enfoncer mais pour t'aider
Il y a quelques points à améliorer ne l'oublies pas comme par exemple un désinstallateur efficace car il reste des traces dans la BDR et dans le menu contextuel
la possibilité de faire un rapport texte :)
Un conseil propose le uniquement pour les testeurs et pas pour le grand public j'aimerais pas que ça retombe sur toi
Tu sais que je suis là pour essayer de t'aider et non de t'enfoncer
Voilà je n'ai plus rien à ajouter
Idem pour moi je ne le téléchargerai pas pour la simple et bonne raison que c'est mon pc personnel et que je n'ai pas de VM(et ne me demandez pas pourquoi !)
@TitanT
Je sais que c'est dur d'entendre ça je sais que ton produit n'en est qu'au début et les tests qu'ont été fait ne sont pas là pour t'enfoncer mais pour t'aider
Il y a quelques points à améliorer ne l'oublies pas comme par exemple un désinstallateur efficace car il reste des traces dans la BDR et dans le menu contextuel
la possibilité de faire un rapport texte :)
Un conseil propose le uniquement pour les testeurs et pas pour le grand public j'aimerais pas que ça retombe sur toi
Tu sais que je suis là pour essayer de t'aider et non de t'enfoncer
Voilà je n'ai plus rien à ajouter
:)
voila c'est prêt ( 4 h de prog pour une vingtaine de lignes en plus lol ^^ ) vous allez voir comment on dégomme un "super antivirus"
(et tu peux blacklister tous les modules que tu veux ils passeront quand même)
voila c'est prêt ( 4 h de prog pour une vingtaine de lignes en plus lol ^^ ) vous allez voir comment on dégomme un "super antivirus"
(et tu peux blacklister tous les modules que tu veux ils passeront quand même)
c'est ce que je voie pour sandboxie
une clé shell sans grande importance
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Analyser avec Tiranium AntiVirus]
@="Analyser avec Tiranium AntiVirus"
"icon"="C:\\Program Files\\Tiranium AntiVirus\\Tiranium.exe"
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Analyser avec Tiranium AntiVirus\command]
@="C:\\Program Files\\Tiranium AntiVirus\\ShellR /analyse@%1"
une clé shell sans grande importance
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Analyser avec Tiranium AntiVirus]
@="Analyser avec Tiranium AntiVirus"
"icon"="C:\\Program Files\\Tiranium AntiVirus\\Tiranium.exe"
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Analyser avec Tiranium AntiVirus\command]
@="C:\\Program Files\\Tiranium AntiVirus\\ShellR /analyse@%1"
Bonjour,
Crée un AV?
Sans une équipe de Dev's du niveau Ingénieur minimum?
Sans collaboration étroite avec Microsoft pour avoir accès a certaines données?
Sans la logistique technique et financière?
C'est juste un rève...
Comme je le disais avec humour a Gen hier, "c'est un rogue ce truc là " :)
En tous cas joli investigation :)
Crée un AV?
Sans une équipe de Dev's du niveau Ingénieur minimum?
Sans collaboration étroite avec Microsoft pour avoir accès a certaines données?
Sans la logistique technique et financière?
C'est juste un rève...
Comme je le disais avec humour a Gen hier, "c'est un rogue ce truc là " :)
En tous cas joli investigation :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
" coder un antivirus à 4 moteurs viraux"
Rien que cela...
Je suppose donc que vous avez les contacts necessaire avec Microsoft, pour qu'il vous donne les infos necessaire a la communication entre le noyau et votre logiciel? car vous allez etre obliger de changer certains éléments du noyau si vous voulez réellement proteger votre logiciel? (Capté les interruptions, substitué les tableaux de vecteurs etc etc).
Avez vous l'équipe d'ingénierie adéquate?
" Il est impossible de voler les bases de données des autres antivirus si celles-ci ne sont pas publique à part les pirater, qui celle-ci est casi impossible de voler 47 bases de données, on aurait vu le résultat aux infos. si un pirate y parvenez."
Vous avez parfaitement raison !!! Meme Comodo qui avez un projet "similaire" c'est cassé les dents sur les contraintes juridique...
Nous avions bien compris qu'il s'agissait d'un outils du genre VT que votre logiciels utilise, et que votre équipe "d'analyst" font des copier/coller de liens collectés chez malwaretips...
Comprenez que le peu de "corps" du projet suscite des interrogations?
" coder un antivirus à 4 moteurs viraux"
Rien que cela...
Je suppose donc que vous avez les contacts necessaire avec Microsoft, pour qu'il vous donne les infos necessaire a la communication entre le noyau et votre logiciel? car vous allez etre obliger de changer certains éléments du noyau si vous voulez réellement proteger votre logiciel? (Capté les interruptions, substitué les tableaux de vecteurs etc etc).
Avez vous l'équipe d'ingénierie adéquate?
" Il est impossible de voler les bases de données des autres antivirus si celles-ci ne sont pas publique à part les pirater, qui celle-ci est casi impossible de voler 47 bases de données, on aurait vu le résultat aux infos. si un pirate y parvenez."
Vous avez parfaitement raison !!! Meme Comodo qui avez un projet "similaire" c'est cassé les dents sur les contraintes juridique...
Nous avions bien compris qu'il s'agissait d'un outils du genre VT que votre logiciels utilise, et que votre équipe "d'analyst" font des copier/coller de liens collectés chez malwaretips...
Bonsoir, " coder un antivirus à 4 moteurs viraux" Rien que cela... Je suppose donc que vous avez les contacts necessaire avec Microsoft, pour qu'il vous donne les infos necessaire a la communication entre le noyau et votre logiciel? car vous allez etre obliger de changer certains éléments du noyau si vous voulez réellement proteger votre logiciel? (Capté les interruptions, substitué les tableaux de vecteurs etc etc). Avez vous l'équipe d'ingénierie adéquate?
Bonsoir Vigen,
Nous avons les informations nécessaires.
Nous parlons ici des moteurs viraux fonctionnent à base virale de signatures.
Nous sommes toujours en recrutement.
Nous avions bien compris qu'il s'agissait d'un outils du genre VT que votre logiciels utilise, et que votre équipe "d'analyst" font des copier/coller de liens collectés chez malwaretips... Comprenez que le peu de "corps" du projet suscite des interrogations?
Notre logiciel utilise VirusTotal pour nous envoyer les résultats pour qu'on mette à jour la base virale si nécessaire.
C'est écrit dans le menu 'informations' pour plus d'informations à propos.
Oui c'est compréhensible, ce pourquoi je suis là pour vous répondre.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bonne soirée.
TitanT,
Bonsoir et merci d'avoir répondu a ma première question.
Je suis assez surpris concernant ceci:
Car, il y'a peu, un des responsable du projet DAVFI (https://davfi.fr/ ) Se plaignait des difficultés a obtenir les informations necessaire de la part de Microsoft, pour que DAVFI sois aussi performant que la version Android.
Comment avez-vous reussi ce tour de force, si meme un consortium, dont certains membre sont "étatique" ont échoués?
"Nous parlons ici des moteurs viraux fonctionnent à base virale de signatures."
Oui je comprend bien, mais vous parliez de Driver il me semble tout a l'heure? D'ou ma question dans le post précédent.
Je suis assez surpris concernant ceci:
Car, il y'a peu, un des responsable du projet DAVFI (https://davfi.fr/ ) Se plaignait des difficultés a obtenir les informations necessaire de la part de Microsoft, pour que DAVFI sois aussi performant que la version Android.
Comment avez-vous reussi ce tour de force, si meme un consortium, dont certains membre sont "étatique" ont échoués?
"Nous parlons ici des moteurs viraux fonctionnent à base virale de signatures."
Oui je comprend bien, mais vous parliez de Driver il me semble tout a l'heure? D'ou ma question dans le post précédent.
meeeeeeeeeeeeeeeeeerde mon disque dur externe est mourru :'( :'(
le deuxième déjà !!!
"G:\ n'est pas accessible. Le répertoire est endommagé et illisible" :'( :'( :'(
le deuxième déjà !!!
"G:\ n'est pas accessible. Le répertoire est endommagé et illisible" :'( :'( :'(
mouhahahahahahha je comprends pourquoi sality n'est pas detecté
https://www.cjoint.com/c/CHbr4qlfc6G
je vais donc prendre une autre version de pre_scan et faire exploser tiranium mouhahahahaha
https://www.cjoint.com/c/CHbr4qlfc6G
je vais donc prendre une autre version de pre_scan et faire exploser tiranium mouhahahahaha
c'est pas un malware lol ^^
c'est un bonware mdr !
je passe à table après je vous sors tout ca :)
@Michel
montre-moi où tu vois des fichiers cachés dans le dossier pre_scan , parce que là je suis surpris je savais meme pas que j'avais des fichiers cachés dedans !!!!
et au passage pre_scan n'a pas d'installeur, il ne s'installe pas, c'est une application alors avant d'essayer de décontenancer les gens (c'est fou ce que tu y es arrive d'ailleurs...^^) , commence par observer le fonctionnement des programmes histoire d'avoir quelque chose à raconter qui tienne la route
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤_Pre_Scan_Concept_¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Windows 8 => meme flop que Vista X 10
c'est un bonware mdr !
je passe à table après je vous sors tout ca :)
@Michel
montre-moi où tu vois des fichiers cachés dans le dossier pre_scan , parce que là je suis surpris je savais meme pas que j'avais des fichiers cachés dedans !!!!
et au passage pre_scan n'a pas d'installeur, il ne s'installe pas, c'est une application alors avant d'essayer de décontenancer les gens (c'est fou ce que tu y es arrive d'ailleurs...^^) , commence par observer le fonctionnement des programmes histoire d'avoir quelque chose à raconter qui tienne la route
Hey!
Salut Gen.
Prends ton temps.
Profite de ton repas, ... et digère.
Prends surtout un peu de recul,
... et travaille pour toi, à ton profit personnel.
J'ai mal à te voir "perdre un temps précieux"; ce qui semble être le but recherché par certains anonymes !!
Amicalement, et avec tout mon soutien.
Albert
Salut Gen.
Prends ton temps.
Profite de ton repas, ... et digère.
Prends surtout un peu de recul,
... et travaille pour toi, à ton profit personnel.
J'ai mal à te voir "perdre un temps précieux"; ce qui semble être le but recherché par certains anonymes !!
Amicalement, et avec tout mon soutien.
Albert
@afideg
Tu as le droit de critiquer ce que tu veux, moi pas ! Sérieusement !
Ce que je trouve déplaisant est votre façon de vous acharner contre Titan. Tiranium est un programme qui doit être critiqué, soit, mais votre attitude relève de la méchanceté.
Je ne vais pas dans votre sens donc je suis un méchant, un à bannir. Ton attitude fait plus de mal à CCM que ma critique. :/
g3n-h@ckm@n
Je suis ouvert à ta proposition de discussion. Si tu m'assures qu'elle se passera dans les règles du savoir vivre. :)
Tu as le droit de critiquer ce que tu veux, moi pas ! Sérieusement !
Ce que je trouve déplaisant est votre façon de vous acharner contre Titan. Tiranium est un programme qui doit être critiqué, soit, mais votre attitude relève de la méchanceté.
Je ne vais pas dans votre sens donc je suis un méchant, un à bannir. Ton attitude fait plus de mal à CCM que ma critique. :/
g3n-h@ckm@n
Je suis ouvert à ta proposition de discussion. Si tu m'assures qu'elle se passera dans les règles du savoir vivre. :)
toi non plus tu n'as pas compris le sens de ce topic à t'entendre parler , à lui on lui reproche rien , enfin pas directement mais se prétendre n°1 avec programme aussi bas de gamme pour pas dire pourri
il va meme fracasser la possibilité de restauration systeme suite à l'utilisation des outils de desinfection , il bouffe tous les executables que les outils installent...avec ton truc on peut meme pas desinfecter un ordi,déjà que lui il desinfecte pas grand chose mise à part les MD5 que tu as trouvés sur le site de malekal
il va meme fracasser la possibilité de restauration systeme suite à l'utilisation des outils de desinfection , il bouffe tous les executables que les outils installent...avec ton truc on peut meme pas desinfecter un ordi,déjà que lui il desinfecte pas grand chose mise à part les MD5 que tu as trouvés sur le site de malekal
première image :
https://www.cjoint.com/c/CHblX2GLqrz
par contre je sias pas comment il a fait pour rajouter la signature sans modifier le poids du fichier
je vais modifier le screenlock on va voir comment il réagit ^^
la vidéo :
http://www.archive-host.com
par contre au reboot le screenlock n'a pas montré signe de vie , voyons si on le modifie un peu ^^
le screenlock pète les deux clés Run donc il est passé en partie vu que les services vmware n'ont pas demarré
la modif que j'y ai apportée devrait passser tranquille
je refais une vidéo
à mon avis , sa base virale c'est toutes les signatures qu il a trouvé sur le site de mak
de la detection qui tue !! ^^
si j'avais fait pareil avec pre_scan il supprimerait pratiquement rien et ne servirait à rien ^^
comment tu fais pour les fichiers aléatoires dont les signatures sortent le jour meme pour un nouveau ransom ? tu attends qu il soit en telechargement sur le site de malekal ?
(ne dis pas non ta vidéo t'a trahi)
https://www.cjoint.com/c/CHblX2GLqrz
par contre je sias pas comment il a fait pour rajouter la signature sans modifier le poids du fichier
je vais modifier le screenlock on va voir comment il réagit ^^
la vidéo :
par contre au reboot le screenlock n'a pas montré signe de vie , voyons si on le modifie un peu ^^
le screenlock pète les deux clés Run donc il est passé en partie vu que les services vmware n'ont pas demarré
la modif que j'y ai apportée devrait passser tranquille
je refais une vidéo
à mon avis , sa base virale c'est toutes les signatures qu il a trouvé sur le site de mak
de la detection qui tue !! ^^
si j'avais fait pareil avec pre_scan il supprimerait pratiquement rien et ne servirait à rien ^^
comment tu fais pour les fichiers aléatoires dont les signatures sortent le jour meme pour un nouveau ransom ? tu attends qu il soit en telechargement sur le site de malekal ?
(ne dis pas non ta vidéo t'a trahi)
lol ^^
bon deja voici la detection du nouveau screenlock par virustotal
Agnitum 20130731
AhnLab-V3 20130801
AntiVir 20130801
Antiy-AVL 20130801
Avast 20130801
AVG 20130801
BitDefender 20130801
ByteHero 20130724
CAT-QuickHeal 20130801
ClamAV 20130801
Commtouch W32/Heuristic-CO3!Eldorado 20130801
Comodo 20130801
DrWeb 20130801
Emsisoft 20130801
ESET-NOD32 20130801
F-Prot W32/Heuristic-CO3!Eldorado 20130801
F-Secure 20130801
Fortinet INF/AutoRun!tr 20130801
GData 20130801
Ikarus 20130801
Jiangmin 20130801
K7AntiVirus 20130731
K7GW 20130731
Kaspersky 20130801
Kingsoft VIRUS_UNKNOWN 20130723
Malwarebytes 20130801
McAfee 20130801
McAfee-GW-Edition 20130801
Microsoft VirTool:INF/Autorun.gen!A 20130801
MicroWorld-eScan 20130801
NANO-Antivirus 20130801
Norman 20130801
nProtect 20130801
Panda 20130801
PCTools 20130801
Rising 20130801
Sophos 20130801
SUPERAntiSpyware 20130801
Symantec 20130801
TheHacker 20130731
TotalDefense 20130801
TrendMicro 20130801
TrendMicro-HouseCall 20130801
VBA32 20130801
VIPRE 20130801
ViRobot 20130801
aucun "gros" antivirus ne le detecte.
tiranium le detectera-t-il ? la suite au prochain episode avec vidéo ( faut penser à manger aussi ^^ )
bon deja voici la detection du nouveau screenlock par virustotal
Agnitum 20130731
AhnLab-V3 20130801
AntiVir 20130801
Antiy-AVL 20130801
Avast 20130801
AVG 20130801
BitDefender 20130801
ByteHero 20130724
CAT-QuickHeal 20130801
ClamAV 20130801
Commtouch W32/Heuristic-CO3!Eldorado 20130801
Comodo 20130801
DrWeb 20130801
Emsisoft 20130801
ESET-NOD32 20130801
F-Prot W32/Heuristic-CO3!Eldorado 20130801
F-Secure 20130801
Fortinet INF/AutoRun!tr 20130801
GData 20130801
Ikarus 20130801
Jiangmin 20130801
K7AntiVirus 20130731
K7GW 20130731
Kaspersky 20130801
Kingsoft VIRUS_UNKNOWN 20130723
Malwarebytes 20130801
McAfee 20130801
McAfee-GW-Edition 20130801
Microsoft VirTool:INF/Autorun.gen!A 20130801
MicroWorld-eScan 20130801
NANO-Antivirus 20130801
Norman 20130801
nProtect 20130801
Panda 20130801
PCTools 20130801
Rising 20130801
Sophos 20130801
SUPERAntiSpyware 20130801
Symantec 20130801
TheHacker 20130731
TotalDefense 20130801
TrendMicro 20130801
TrendMicro-HouseCall 20130801
VBA32 20130801
VIPRE 20130801
ViRobot 20130801
aucun "gros" antivirus ne le detecte.
tiranium le detectera-t-il ? la suite au prochain episode avec vidéo ( faut penser à manger aussi ^^ )
lol
par contre j'ai pas vu de dossier quarantaine , ca supprime sans sauvegarde ? c'est hyper dangereux au vu du nombre de FPs !!!
par contre j'ai pas vu de dossier quarantaine , ca supprime sans sauvegarde ? c'est hyper dangereux au vu du nombre de FPs !!!
Bon je sacrifie aussi ma VM faut que je vois l'efficacité de cet "antivirus" de mes propres yeux pour rire aux larmes mouhahahhahaha
tiens je vais faire une vidéo aussi avec le lancement de pre_scan vs tiranium vous allez bien rigoler
ah mais grrrr!!!! tiranium a tué la VM ..... bon je la reinstalle ca va le coup pour se marrer
ah mais grrrr!!!! tiranium a tué la VM ..... bon je la reinstalle ca va le coup pour se marrer
Bonjour
Jai vu la video https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28385036-tiranium-antivirus?page=3#newanswer
Puisque ton truc est super génial pourquoi avoir avast dans ton pc ?
2 Antivirus ??? pourquoi faire
Cordialement
Jai vu la video https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28385036-tiranium-antivirus?page=3#newanswer
Puisque ton truc est super génial pourquoi avoir avast dans ton pc ?
2 Antivirus ??? pourquoi faire
Cordialement
Sans prendre sa défense (son truc est nul on est d'accord) il à traité ce point là
ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28385036-tiranium-antivirus?page=2#192
Et son explication est... Bref je te laisse te faire ton idée
ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28385036-tiranium-antivirus?page=2#192
Et son explication est... Bref je te laisse te faire ton idée
bon voilà une vidéo depuis l'installation de tiranium
et je suis en train de faire des modifs dans pre_scan pour pouvoir le virer au reboot, et l'empecher de se relancer pendant le scan
quand il sera stable , et qu'on pourra compter dessus , je l'enleverai de mon prog
et je suis en train de faire des modifs dans pre_scan pour pouvoir le virer au reboot, et l'empecher de se relancer pendant le scan
quand il sera stable , et qu'on pourra compter dessus , je l'enleverai de mon prog
je sais lol
ensuite il semblerait que les HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{*} soient des clsid déja utilisées par le systeme , comme s'ils étaient pris au hasard , ce qui fait que le systeme se retrouve sans ses dll d'origine chargées , c'est pour ca que ca plante les pc
je vous fais passer le rapport inctrl5 après ^^ je m'amuse un peu d'abord ^^
loooooooooooool pas de clé de desinstallation !!!!
https://www.cjoint.com/c/CGFk3aOeTUq
tu l'as , tu le gardes mdr !!!!
et la desinstall par le fichier de desinstallation de tiranium ne marche pas
https://www.cjoint.com/c/CGFk7L0pDVw
bon je vais le lancer....adieu la VM....
ensuite il semblerait que les HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{*} soient des clsid déja utilisées par le systeme , comme s'ils étaient pris au hasard , ce qui fait que le systeme se retrouve sans ses dll d'origine chargées , c'est pour ca que ca plante les pc
je vous fais passer le rapport inctrl5 après ^^ je m'amuse un peu d'abord ^^
loooooooooooool pas de clé de desinstallation !!!!
https://www.cjoint.com/c/CGFk3aOeTUq
tu l'as , tu le gardes mdr !!!!
et la desinstall par le fichier de desinstallation de tiranium ne marche pas
https://www.cjoint.com/c/CGFk7L0pDVw
bon je vais le lancer....adieu la VM....
Salut Gen,
Et si tu tentais cette procédure applicable à Titanium
< https://helpcenter.trendmicro.com/en-us/ > ?
Est-elle applicable sur son "dérivé" Tiranium ?
Al.
Et si tu tentais cette procédure applicable à Titanium
< https://helpcenter.trendmicro.com/en-us/ > ?
Est-elle applicable sur son "dérivé" Tiranium ?
Al.
certaines dll sont fabriquées en 2002 , c'est bizarre pour un antivirus tout neuf tout codé dernierement
haha tu dis ça comme si c'était une tare... la question serait plutôt : pourquoi est-ce que l'on a tous pleins de VM XD
Si je peux te donner un conseil moi aussi, c'est de faire tes tests sur un VM, tu crée un système neutre pour travailler, de ce fait, les installations ne s'appuyent que sur ce que TU as fait. et pas sur une trace d'une autre appli. ça limitera pas mal les bugs.
Must of the must : teste sur des VM sous win xp/vista/seven.
J'aimerais bien mais je n'ai qu'un pauvr netbook avec 1go de ram
Le VM c'est cool mais c'est gourmand. je te comprends bien. mon ex avait le même souci que toi =) un netboot 1Go de ram (ou 512 je ne sais plus)... le système Host rammait déjà assez. pas besoin d'en rajouter.