Distinguer le contenu de pages paires et impaires

Résolu
elodie.o -  
m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'utilise Word 2010. Je ne chercher pas à distinguer le contenu des en-têtes et pieds de pages de pages paires et impaires, mais bien le contenu des pages elles-mêmes: je voudrais pouvoir écrire du texte sur une page impaire et que la suite de ce texte tombe dans la page impaire suivante; et du texte sur une page paire et que la suite de ce texte tombe dans la page paire suivante. L'impression à la fin se fait en recto verso, j'ai donc besoin de la pagination telle quelle.
J'ai envisagé le saut de page, qui ne permet aucune adaptation en cas d'ajout de texte dans une page précédente.
J'ai envisagé l'insertion d'un tableau à deux colonnes, mais je ne sais pas si on peut "balancer" une des deux colonnes sur la page suivante (comme on peut faire dans Excel, avec une impression répartie sur plusieurs pages).
Le dernier recours, qui est du bricolage, serait de faire le truc sur 2 docs différents, avec une pagination uniquement paire pour un, uniquement impaire pour l'autre, une pagination normale dans mon doc maitre (pour la table des matières), imprimer les docs séparément et faire du RV à la photocopieuse. Hyper laborieux et pas propre...

Donc si vous avez une meilleure idée, je suis preneuse. Merci beaucoup d'avance,
Elodie

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 357

Bonjour.
"L'impression à la fin se fait en recto verso, j'ai donc besoin de la pagination telle quelle" FAUX ! C'est juste que tu ne paramètres pas convenablement ton imprimante.
Tout le monde est appelé à faire du recto-verso sur plusieurs pages ; personne n'a jamais effectué une telle gymnastique à la saisie !
Consulte le faqword.com de m@rina ; il y a certainement un petit tuto là-dessus.
Mais surtout, regarde les propriétés et les réglages de ton imprimante ; les différents modèles n'ont pas toujours les mêmes fonctionnalités.

Cordialement.
0
elodie.o

Je suis allée voir le faq dans la section impression et je n'ai rien vu qui corresponde à mon problème. Le problème n'est pas d'imprimer en RV (ou d'imprimer en recto tout puis de faire du photocopiage RV), mais que je puisse ajouter ou retrancher du texte sur une page et que ça ne fasse pas bouger la page suivante, mais celle d'après. Je pose la question parce que je prévois que mon texte risque de bouger et que c'est vraiment plus simple de trouver une solution avant de commencer plutôt que de galérer après...
Quand je parle d'impressions RV, je veux dire que je ne peux pas faire les "pages paires" à la suite, puis les "pages impaires" à la suite, parce que les numéros de pages seront faux.
Mais merci pour la précision.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 357

"je ne peux pas faire les "pages paires" à la suite, puis les "pages impaires" à la suite, parce que les numéros de pages seront faux". C'est toi qui a inventé ça ! Fais un essai sur un fichier de 4 pages avec 2 lignes par page : ça ira vite et tu seras convaincue que tu t'inquiètes inutilement.

Mais là encore, consulte http://www.faqword.com/index.php/word/tutos/2007-2013
0
elodie.o

Je suis allée voir les tutos, et je ne vois pas ce qui me concerne...
Si je mets le texte qui se suit sur des pages qui se suivent, j'ai besoin que mes numéros de pages soient tous pairs, puis pour le second texte tous impairs. A moins de faire la pagination à la main, je ne trouve pas de fonction qui permette d'avoir des numéros de pages seulement pairs ou seulement impairs dans une section.

Je n'invente rien. C'est de la logique: j'ai un texte A qui commence en page 200 et qui continue sur 202, 204, 206, etc., et un texte B qui commence à 201 et qui continue à 203, 205, 207 etc. (en tout cas, c'est ce que je cherche), je peux donc soit m'assurer que le texte "saute" une page en alternance, sois avoir mes deux textes l'un après l'autre, A puis B, avec des numéros de pages 200, 202, 204, etc pour A et 201, 203, 305 etc pour B.

J'ai fait un essai avec 4 pages et je ne vois pas la solution que vous me proposez. Les options de numéros de page n'offrent rien.
0

Il n'y a rien à faire : tu saisis tes 4 pages à la suite ; tu mets ta pagination à la suite ; tu lances ton impression en recto-verso :
Ton texte A commence en page 200 et continue en page 201 ; ton texte B commence en 240 et continue en 241.
L'imprimante te sort les pages impaires et s'interrompt.
Tu les replaces dans le bac et tu relances l'impression ; les pages paires s'impriment.
Aucune manipulation, aucune complication, aucun traficotage de page ou de numéro.

La seule chose à observer, c'est le sens dans lequel tu replaces la liasse imprimée, pour le deuxième passage ; c'est pourquoi je t'ai recommandé de faire un essai ; parce que selon ton modèle imprimante, le geste peut différer.

Je résume : tu tapes normalement, tu pagines normalement ; c'est pour l'impression recto-verso qu'il faut tester l'imprimante dont tu te sers !
0
elodie.o

Le problème ne vient pas de l'impression mais des numéros de page. Si je mets mon texte A à la suite, j'aurai les numéros de page 200, 201, 202, 203, etc. alors que je les veux sur 200, 202, 204, 206, etc. Je veux que mon texte A se trouve sur les pages paires seulement, donc pas possible de l'écrire à la suite sans changer la pagination.

Autrement dit, je veux:
p 200 A
p 201 B
p 202 A
p 203 B
p 204 A
p 205 B

et je veux pouvoir ajouter du texte en page 200, et que l'excédent tombe sur la page 202 au lieu de tomber sur la 201 comme il ferait normalement.

Donc soit je trouve comment faire sauter une page à mon texte sans le saut de page qui est ancré sur une ligne et pas sur une fin de page, soit je mets mon texte A à la suite (pour éviter de lui faire sauter des lignes) et je pagine avec des numéros pairs seulement. Et pareil pour le texte B.

Mon document actuel fait plus de 600 pages, j'utilise les feuilles de styles, les sauts de sections, les en-têtes différents, les tableaux, etc. Je ne suis pas novice, et si je demande ça, c'est bien parce que ça n'est pas à la portée du premier venu.

Je sais faire une impression RV. Merci de m'avoir répondu, mais de toute évidence, il y a une incompréhension entre ce que je veux et ce que vous pensez que je veux. J'ai beau m'expliquer plusieurs fois de différentes manières, ça n'a pas l'air clair. J'espère que maintenant, ça se comprend mieux.

Désolée de si mal m'exprimer.
Elodie
0
m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Alors clairement, ce que tu souhaites faire n'est pas possible avec Word.

Word ne gère pas les pages, c'est un logiciel de traitement de texte et pas de PAO qui, elle, gère les pages.

La seule solution si tu tiens vraiment à continuer avec Word (moi je ferais ça sur Quark XPress ou Indesign), c'est effectivement d'avoir deux documents et d'imprimer lle 2e au verso du premier. Rien que ça, ce n'est pas si évident pour un gros document.

Pour la pagination, il n'y a pas de problème, il suffit d'une petite formule mathématique.
Par exemple pour le doc A :

{= ({PAGE} + 98 * 2 + 2}
permettra de commencer le doc à la pagination 200 puis de 2 en 2

Pour le B qui doit commencer à 201 :
{= ({PAGE} + 99 * 2 + 1}

m@rina

ps : Je rappelle que les { } s'entrent avec le raccourci Ctrl+F9.
0
elodie.o

Merci M@rina pour cette réponse. Je ne connaissais pas le codage pour les numéros de page, et ça va effectivement m'être utile. J'ai commencé à taper mon texte sur 2 docs, et ça va m'épargne la série de sauts de page et le jonglage du texte après modif'.
Promis, je me penché sérieusement sur les logiciels conseillés pour la prochaine fois, et je vous embêterai sur un autre forum!

Elodie
0
m@rina Messages postés 23911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

OK Elodie, merci pour le retour ! ;)
0