Authentification sous java

Résolu/Fermé
elkadiri.wd Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 28 juil. 2013 à 20:09
elkadiri.wd Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 7 août 2013 à 01:17
Bonjour,



je suis entrain de travailler sur un projet de gestion d'hôtel, alors je veux faire une page d'authentification dans mon application Bureau. j'ai un menuBar par laquelle je peux accéder pour gérer les client, les réservation... et veux à chaque fois que je veux entrer pour faire la gestion, l'application vérifie si je suis authentifié ou non. pouvez vous me proposer une solution?
A voir également:

2 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
6 août 2013 à 17:15
Bonjour,

Pour répondre globalement à ton problème, il faut distinguer deux notions distinctes mais qui vont de pair avec la sécurité:
- Authentification
- Autorisation

L'authentification est le fait de s'être authentifier et donc d'avoir donner un login et mot de passe VALIDE (la vérification du login / mdp entre donc dans cette phase)

L'autorisation est le fait d'avoir accès à certaines fonctionnalités en étant authentifié, généralement par le biais d'un Role associé à son compte. Exemple de roles dans ton cas: User et Admin. Un Admin aura généralement accès à toutes les fonctionnalités alors qu'un User n'aura accès qu'au fonctionnalités n'ayant pas attrait à l'administration de ton application.

Dans ton cas il faudrait donc faire plusieurs choses:
- Créer des roles
- Associer ces roles au profile / compte (à la création et via une page d'administration des roles (ou "groupes")
- Ajouter un bouton et un écran pour se log
- Gérer les actions liées au log / delog
- Gérer un équivalent de "session" minimum pour savoir à tout moment le role de l'utilisateur courant.
- Conditionner ton application (typiquement l'apparition des différents boutons) en fonction du role de l'utilisateur loggé.

Voilà globalement ce que tu as à faire, maintenant point de vue code, tu comprendras que c'est un peu fastidieux de te le faire. Commence à le faire par toi même, et si tu as des questions plus précise sur l'implémentation des différentes parties alors repose ces questions.

Bon courage.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
6 août 2013 à 18:28
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"... alors forge !
Il faut que tu essaie quelque chose. Tu recommenceras une fois, deux fois, trois fois... mais tu comprendras un peu plus à chaque fois ! Alors que sur le forum tu auras la réponse toute faite, une fois sur deux tu ne la comprendras pas... L'intérêt est limité ! Vient plutôt avec tes idées et on apportera nos remarques, ou alors avec une question super précise. Mais te faire tes exos pas question !
0
elkadiri.wd Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 1
7 août 2013 à 01:17
merci c'est gentil, le problème c'est que je m'ai intéressé sur le codage de l'application et j'ai oublié l'authentification car il m'a apparu simple, j'ai fais un petit code pour juste m'authentifier. d'accord je termine le programme et je retournerais à l'authentification pour appliquer ce que vous m'avez dit. merci encore une fois
0