[Script bash] Variable

Résolu/Fermé
Didier - 2 avril 2007 à 10:29
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 2 avril 2007 à 11:13
Bonjour!

J'essaie de faire un tout petit script pour m'aider ds des tache repetitives. A savoir:

Je demande le nom et prénom que j'affecte à deux variables. A partir de ces deux variables, je veux creer le login de la forme "initial prénomnom" (en utilisant une variable).

Comment faire pour prendre que le premier caractère de la variable prénom, la concatener avec la variable nom et diriger le resultat vers une variable login? (le tout en bash)

Merci

Didier

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 avril 2007 à 10:51
Salut,
[jp@MDK tmpfs]$ varP="Didier";varN="Machin"

[jp@MDK tmpfs]$ Login="$(expr "$varP" : "\(.\).*")$varN"

[jp@MDK tmpfs]$ echo $Login
DMachin

[jp@MDK tmpfs]$
;-))
0
Merci jipicy, cela fonctionne au poil, maintenant histoire de ne pas crever "couillon", je vais faire un "man expr", à moins que man expr < jipicy m'aiderait à comprendre plus vite ;-)

Encore merci

P.S Comment on fait pour mettre resolu?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 avril 2007 à 11:13
Re-

Alors la commande "expr" peut servir (entre autre, man expr pour plus de détails), à extraire une sous-chaîne d'une chaîne.

Dans ton cas, on isole le 1er caractère de la chaîne "\(.\)" dans des parenthèses (protégées par un anti-slash) du reste de la chaîne ".*".

Si tu veux les 2 premiers caractères "\(..\).*" les 2 derniers ".*\(..\)" etc...

P.S Comment on fait pour mettre resolu?
Au-dessus de ton 1er post ;-))

PS. P.S Comment on fait pour mettre resolu?
C'est fait ;-))
0