Graphisme en lengage C

Fermé
thora - 2 avril 2007 à 09:27
davmk Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 20 nov. 2007 à 03:04
Bonjour tout le monde
comment on peut faire un graphisme en C sans utiliser d autre logiciel(expl GTK+)
merci

13 réponses

ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
2 avril 2007 à 09:52
Bonjour,

GTK+ n'est pas un autre logiciel mais une bibliothèque programée en C. Si tu veux savoir comment faire sans, étudie son code.

Salut.
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c trés difficile j ai pas l étudier encore je suis débutante je l ai vu et j ai rien compris je veut faire un graphisme en utilisant les bib de C seulement
merci pour votre aide
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andejen Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 22
2 avril 2007 à 10:04
bonjour,
qu'est ce que tu entends par graphismes?
fenetre windows ou plutot textures et images pour un jeu?
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ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
2 avril 2007 à 10:11
Je pense que tu n'as pas compris. Personne ne code de graphisme sans bibliotheque, surtout en temps que débutant.
Et sache qu'il n'y a pas de "bibliotheque du C". Le C est fait d'une 40aine de mots clés et chaque fonction que tu utilises sans l'avoir définie est déclarée dans une bibliothèque (stdio.h par ex).
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Stupeflip Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2007 94
2 avril 2007 à 10:12
Salut,

Si tu comptes mettre du graphisme dans ton programme sans utiliser les bibliothèques graphiques existantes, tu devras créer tes propres fonctions. Ce ne sera pas forcément plus facile que d'en étudier une puis de l'utiliser :)

Bon courage
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pas des fonctions prédéfinies
merci :D
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ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
2 avril 2007 à 11:28
Si tu ne veux pas de fonctions prédéfinis, tu comprends qu'un débutant NE PEUT PAS coder cela ?
Si tu ne comprends pas le code de GTK+, ne pense même pas à coder tes fonctions.

Il faut avoir des ambitions à la hauteur de ses capacités. Un débutant NE PEUT PAS faire ça.

Commence par écrire fprintf, et tu verras que ce n'est même pas la peine de penser à ce qu'il y a au-dessus.
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Utilisateur anonyme
2 avril 2007 à 11:33
et moi je veux creer un systèteme d'exploitation a partir de rien...(bon si a part du principe que je me base sur windows, j'arrive déjà a faire des bugs dans mes programmes... je suis bien partit ^^ lol)

sérieux il faut être réaliste, tu va être OBLIGÉ d'utiliser une librairie, m^me qu'elle qu'un d'expérimenté utilisera une librairie (ou en créera une sur la base d'une autre)

quel est ton niveau en programmation ?
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lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
2 avril 2007 à 11:34
Salut,

Et si on veut recréer la roue, au moins qu’elle soit meilleure. :-))
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/* time.h

Struct and function declarations for dealing with time.

Copyright (c) 1987, 1991 by Borland International
All Rights Reserved.
*/

#ifndef __TIME_H
#define __TIME_H

#if !defined( __DEFS_H )
#include <_defs.h>
#endif

#ifndef _SIZE_T
#define _SIZE_T
typedef unsigned size_t;
#endif

#ifndef _TIME_T
#define _TIME_T
typedef long time_t;
#endif

#ifndef _CLOCK_T
#define _CLOCK_T
typedef long clock_t;


#define CLOCKS_PER_SEC 18.2
#define CLK_TCK 18.2

#endif /* _TIME_T */

struct tm
{
int tm_sec;
int tm_min;
int tm_hour;
int tm_mday;
int tm_mon;
int tm_year;
int tm_wday;
int tm_yday;
int tm_isdst;
};

#ifdef __cplusplus
extern "C" {
#endif
char * _Cdecl asctime(const struct tm *__tblock);
char * _Cdecl ctime(const time_t *__time);
double _Cdecl difftime(time_t __time2, time_t __time1);
struct tm * _Cdecl gmtime(const time_t *__timer);
struct tm * _Cdecl localtime(const time_t *__timer);
time_t _Cdecl time(time_t *__timer);
time_t _Cdecl mktime(struct tm *__timeptr);
clock_t _Cdecl clock(void);
size_t _Cdecl strftime(char *__s, size_t __maxsize,
const char *__fmt, const struct tm *__t);

#if !__STDC__

extern int _Cdecl daylight;
extern long _Cdecl timezone;
extern char * const _Cdecl tzname[2];

int _Cdecl stime(time_t *__tp);
void _Cdecl tzset(void);
char * _Cdecl _strdate(char *datestr);
char * _Cdecl _strtime(char *timestr);
#endif

#ifdef __cplusplus
}
#endif

#endif
c la bib time .h
svp dites moi quelle fonction faut utiliser pour limiter un utilisateur à1 délai en secondes(càd s'il dépasse ce temps on passe à l'instruction suivante.
autrement dit ajouter 1 contrainte appelée délai=30s qu' 1 équipe ne doit pas passer.
merci d'avance
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le graphi c est le moyen le plus sur les autre sont des case tête qui sont par toujours fiable
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soufianealex
20 nov. 2007 à 00:37
Bonjour,
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include "SDL.h"

SDL_Surface* affichage;

void initSDL(void);
void attendreTouche(void);

int main(int argc, char** argv)
{
initSDL();
attendreTouche();
return EXIT_SUCCESS;
}

void initSDL(void)
{
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) < 0) {
fprintf(stderr, "Erreur à l'initialisation de la SDL : %s\n", SDL_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}

atexit(SDL_Quit);
affichage = SDL_SetVideoMode(800, 600, 32, SDL_SWSURFACE);

if (affichage == NULL) {
fprintf(stderr, "Impossible d'activer le mode graphique : %s\n", SDL_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}

SDL_WM_SetCaption("Mon premier programme SDL", NULL);
}

void attendreTouche(void)
{
SDL_Event event;

do
SDL_WaitEvent(&event);
while (event.type != SDL_QUIT && event.type != SDL_KEYDOWN);
}

voila une autre bibliothèque sapel la SDL pour le Graphisme en C !!
Soufianealex
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davmk Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
20 nov. 2007 à 03:04
On ne peut pas vraiment ne pas utiliser de bibliothèque pour faire des graphismes. Je te conseille d'utiliser une bibliothèque qui s'appelle la SDL (et dont un exemple est donné plus haut).

Si tu connais déjà le C, tu peux tout de suite aller voir un tutoriel rien que pour la SDL ici >> https://openclassrooms.com/fr/courses#part_1544

Par contre, si tu veux réviser d'abord tes bases avant de t'attaquer à la programmation graphique simple, va voir le tutoriel complet là >> https://openclassrooms.com/fr/courses

En C, il n'est pas possible de ne pas utiliser de bibliothèque existante pour faire des graphiques. Tous les programmeurs Windows doivent par exemple passer par OpenGL, par DirectX ou par les API Windows pour faire cela (bien sur, des gens ont créé d'autres bibliothèques compatibles avec plusieurs OS tels GTK+ et SDL qui doivent, eux, appeler les interfaces de l'OS). Le seul moyen d'être totalement indépendant de bibliothèques est de créer son OS soi-même (ce qui peut prendre des années).

Soyons réalistes, et allons pour une librairie bas niveau.

Graphismes / jeux : SDL, DirectX
Fenêtres : Qt (C++), GTK+, API Windows.
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