Intégrer des conditions dans la fonction somme.prod

yanoo11 -  
 yanoo11 -
Bonjour,

Je souhaite réaliser une somme de valeurs en fonction de différentes conditions variables.

J'ai donc réalisé un tableau avec plusieurs colonnes représentant chacune un thème et dans chaque colonne il y a plusieurs valeurs possibles.

J'ai donc utilisé la fonction SOMME.PROD qui fonctionne très bien et me permet d'additioner toutes les valeurs remplissant les conditions demandées.

Le problème est que je souhaite pouvoir faire varier les conditions demandées avec des menus déroulants permettant de sélectionner la valeur recherchée pour chaque colonne.

Lorsque tous les menus déroulants ont une valeur définie la formule fonctionne mais le problème que je rencontre se déclare lorsqu'un des menus déroulants n'a pas de valeur définie.

Logiquement la formule ne trouve aucune valeur correspondante dans la colonne associée.

Or je souhaiterais l'inverse, c'est à dire que lorsque aucune valeur n'est demandée pour une colonne, toutes les valeurs de la colonne soient considérées comme vrais.

Pour cela j'ai essayé d'inégrer des fonctions SI dans la formule SOMME.PROD : si le menu déroulant a pour valeur zéro, alors la valeur est égale à 1, sinon valeur de colonne = valeur du menu déroulant (1 ou 0).

Mais malheureusement cette formule ne fonctionne pas.

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurait éventuellement une solution?

Merci d'avance!

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 782

Bonjour,

« Je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ...? » c'est pas problème mais, plutôt un cahier des charges !!!

« ... et aurait éventuellement une solution ? » oui, avec le type de syntaxe suivant (critères en C1 et D1) :
=SOMMEPROD((A2:A1000=SI(ESTVIDE(C1);A2:A1000;C1))*(B2:B1000=SI(ESTVIDE(D1);B2:B1000;D1))) 
0
yanoo11

Merci beaucoup pour la réponse effectivement c'est un vrai cahier des charges :-)

J'avais déjà essayé avec une formule similaire avec un SI(C1=0;1;A2:A1000).

J'ai rencontré les mêmes problèmes avec votre formule mais à force de chercher j'ai trouvé mon problème.

Mes critères et mon tableau de valeurs n'étaient pas sur le même onglet du fichier et je ne sais pourquoi mais cela fait dysfontionner la formule.
0