[Langage C] Comment écrire un dé aléatoire ?
Résolu/Fermé
UNIX/VI/SHELL
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2009
-
1 avril 2007 à 16:13
tom - 29 oct. 2009 à 12:46
tom - 29 oct. 2009 à 12:46
A voir également:
- [Langage C] Comment écrire un dé aléatoire ?
- Langage ascii - Guide
- Ecrire en gras sur whatsapp - Guide
- Ecrire en miroir - Guide
- Langage binaire - Guide
- Application pour écrire les chiffre en lettre - Télécharger - Outils professionnels
4 réponses
Salut !
Pour générer un nombre aléatoire en C, tu peux utiliser la fonction rand(), initialisée au moyen de la fonction srand(). Ces deux fonctions sont décrites dans l'en-tête <stdlib.h>.
Note que le paramètre à passer à ta fonction srand, la graine, doit changer à chaque fois que tu exécute le programme. On utilise habituellement l'heure actuelle du systeme, mais je ne me souviens pas de la syntaxe exacte, recherche dans la bibliotheque time.h je crois, désolé de ne pas être plus précis.
Pour poursuivre l'exécution de ton programme en fonction de la valeur générée, tu peux utiliser une suite de if :
ou alors un switch :
Voilà j'espère que ça t'aura été utile...
Bonne continuation.
Yann
Pour générer un nombre aléatoire en C, tu peux utiliser la fonction rand(), initialisée au moyen de la fonction srand(). Ces deux fonctions sont décrites dans l'en-tête <stdlib.h>.
// la bibliotheque qui contient les fonctions srand() et rand() #include <stdlib.h> // fonction d'initialisation void srand (unsigned int); // le nombre aléatoire que tu veux int nombre_aleatoire; // la valeur minimale du nombre int borne_inf = 1; // la valeur maximale int borne_sup = 6; // le tirage : nombre_aleatoire appartient à l'ensemble [borne_inf , borne_sup] nombre_aleatoire = borne_inf + (int) ((float) rand() * (borne_sup - borne_inf + 1) / (RAND_MAX+1.0));
Note que le paramètre à passer à ta fonction srand, la graine, doit changer à chaque fois que tu exécute le programme. On utilise habituellement l'heure actuelle du systeme, mais je ne me souviens pas de la syntaxe exacte, recherche dans la bibliotheque time.h je crois, désolé de ne pas être plus précis.
Pour poursuivre l'exécution de ton programme en fonction de la valeur générée, tu peux utiliser une suite de if :
if (nombre_aleatoire == 1) {// instructions} else if (nombre_aleatoire == 2) {// instructions} /* etc... */
ou alors un switch :
switch(nombre_aleatoire) { case 1 : // instructions break; case 2 : // instructions break; /* etc... */ default : // traitement par défaut }
Voilà j'espère que ça t'aura été utile...
Bonne continuation.
Yann
UNIX/VI/SHELL
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2009
7
1 avril 2007 à 17:04
1 avril 2007 à 17:04
Merci c'est ce qu'il me fallait !
Merci !
Merci !
_Yann_
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2007
1 avril 2007 à 17:07
1 avril 2007 à 17:07
Je t'en prie c'est toujours un plaisir de rendre service ! ^^
bonjour j'aurais aimé savoir comment distribuer aleatoirement 5 lettres bien defines dans un tableau 15*15
merci d'avance
merci d'avance