[Langage C] Comment écrire un dé aléatoire ?

Résolu/Fermé
UNIX/VI/SHELL Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 1 avril 2007 à 16:13
 tom - 29 oct. 2009 à 12:46
Bonjour, je voudrais savoir comment écire un systeme de dé aléatoire, qui permette au programme de choisir un nombre, puis de le tester, puis ensuite de continuer l'execution du programme selon le nombre.

Merci de l'aide.
A voir également:

4 réponses

Salut !

Pour générer un nombre aléatoire en C, tu peux utiliser la fonction rand(), initialisée au moyen de la fonction srand(). Ces deux fonctions sont décrites dans l'en-tête <stdlib.h>.

// la bibliotheque qui contient les fonctions srand() et rand()
#include <stdlib.h>

// fonction d'initialisation
void srand (unsigned int);

// le nombre aléatoire que tu veux
int nombre_aleatoire;
// la valeur minimale du nombre
int borne_inf = 1;
// la valeur maximale
int borne_sup = 6;

// le tirage : nombre_aleatoire appartient à l'ensemble [borne_inf , borne_sup]
nombre_aleatoire = borne_inf + (int) ((float) rand() * (borne_sup - borne_inf + 1) / (RAND_MAX+1.0));


Note que le paramètre à passer à ta fonction srand, la graine, doit changer à chaque fois que tu exécute le programme. On utilise habituellement l'heure actuelle du systeme, mais je ne me souviens pas de la syntaxe exacte, recherche dans la bibliotheque time.h je crois, désolé de ne pas être plus précis.

Pour poursuivre l'exécution de ton programme en fonction de la valeur générée, tu peux utiliser une suite de if :

if (nombre_aleatoire == 1)
{// instructions}
else if (nombre_aleatoire == 2)
{// instructions}
/* etc... */


ou alors un switch :

switch(nombre_aleatoire)
{
    case 1 :
	// instructions
	break;

    case 2 :
	// instructions
	break;
	
	/* etc... */

    default :
	// traitement par défaut
}


Voilà j'espère que ça t'aura été utile...
Bonne continuation.

Yann
4
UNIX/VI/SHELL Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 7
1 avril 2007 à 17:04
Merci c'est ce qu'il me fallait !

Merci !
1
_Yann_ Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2007
1 avril 2007 à 17:07
Je t'en prie c'est toujours un plaisir de rendre service ! ^^
0
bonjour j'aurais aimé savoir comment distribuer aleatoirement 5 lettres bien defines dans un tableau 15*15
merci d'avance
1
sil vou plé jvoudré ke kelkun maide! cé tré urgent! dan le domaine du langage C!!
jé 2 DS (controle) et jvoudré ke kelkun me lé fasse ou maide a lé faire!
MERCI!!
-2