Choix carte : ATI Radeon x1300 serie

Résolu/Fermé
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - Modifié par steph77phane le 13/07/2013 à 23:43
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 21 juil. 2013 à 10:06
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour le choix de carte, puisque je possède un vieux pc donc une carte vieux modèle (ATI Radeon x1300 serie 256 Mo) , j'aurais besoin aussi de connaitre les équivalences, savoir aussi où puis je en trouvé pas cher, savoir à quoi je dois me référer et faire attention dans le choix bref, toute info me serait utile.

Actuellement, elle ressemble beaucoup celle ci : http://www.priceminister.com/offer/buy/220606087/carte-graphique-ati-radeon-x1300pro.html#sort=0&filter=20


Merci pour votre aide.

indication du pc pavilion w5000 devant recevoir la carte :

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
Nom de la carte mère MSI RS480M2/RX480M2 (MS-7093) (3 PCI, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (03/03/06)


Moniteur:
Carte vidéo Radeon X1300 Series Secondary (256 Mo)
Carte vidéo Radeon X1300 Series (256 Mo)
Moniteur Iiyama ProLite 38e/f TXA3812JT/3822JT [15" LCD]




A voir également:

1 réponse

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535
Modifié par FeLynX le 14/07/2013 à 01:06
Bonjour, pour quelle raison as-tu besoin de changer exactement, la tienne est tombée en panne ? si c'est le cas, ton PC n'est pas assez ancien pour t'inquiéter puisqu'il possède bien un connecteur PCI-express X16 que toutes les cartes graphique utilisent encore aujourd'hui. J'imagine que tu ne veux pas en faire un PC gamer (de toute façon c'est mort) donc il convient d'en choisir une peu onéreuse comme celle-ci qui dispose des sorties essentielles nécessaires au branchement de n'importe quel écran (DVI, VGA ou HDMI) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00120718.html
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
14 juil. 2013 à 13:39
Bonjour, FeLynX,

Merci pour la réponse.

Actuellement j'ai 2pc, le mien un HP pavilion m7449.f et un HP pavilion w5000 que j'ai récupéré et remis sur pied en y mettant ma carte graphique (tout 2 avec recovery et sous XP sp3).
Résultat, j'ai 1 carte pour 2 pc :), ce qui fait que j'ai besoin d'une carte identique (vieux modèle donc rare) ou équivalente et, compatible HP.

Comme ces pc ne sont pas jeunes (assez récent), je pense que ces pc ne pourront évoluer vers win7 avec le vieux matériel et sachant que XP arrête en avril 2014, je préfère investir dans une carte pas chère.
De plus mon 1er pc d'où provient la carte graphique, a un léger souci de ventilo et donc, ce n'est plus une carte dont j'aurais besoin mais de 2 (celle actuelle, servira en dépannage).


Si je comprends bien, avec connecteur PCI-express X16 je peux mettre pratiquement toute carte mais faut elle qu'elle soit à 256 Mo ? (256 Mo correspond à quoi, à la mémoire minimum qu'il a besoin pour fonctionner correctement ?)
Il me sera peut être obliger de faire l'achat à distance, afin de ne pas être déçu que l'argent ne parte pas par la fenêtre, y a t il des sites à éviter ?

La carte que tu me propose sur ton lien aurait pu être bien mais elle prend de la place sur un voir 2 pci hors, j'ai que 3 slot pci et ils sont occupé.
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535
Modifié par FeLynX le 14/07/2013 à 14:38
oui n'importe quelle carte au format pci-express fera l'affaire, peu importe la quantité de mémoire mais pas trop puissante sinon ton alimentation va se trouver en difficulté. Celle-ci a l'air plus fine en epaisseur par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00098602.html
Les magasins qu'on recommande souvent sur commentcamarche sont LDLC, materiel.net, rueducommerce, top achat... les prix en boutique sont souvent supérieurs (c'est comme pour tout). Un lien à propos des sites marchands : http://www.choixpc.com/lienvend.htm
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 14/07/2013 à 15:59
Re,

Merci pour tes infos.

Questions qui vont te paraitre bête mais ne le sont pas pour moi :))),

- à quoi je vois la puissance de la carte ?
- J'ai un pc en 64 bits et l'autre en 32, est ce important ou pas dans le choix d'une carte (prendre la même carte pour chaque pc n'a pas d'incidence) ?
- mon choix peut se faire sur toute marque de carte, y a pas de restriction (à part la compatibilité) ? (je sais que la qualité n'est pas la même d'une marque à l'autre).

La carte (et les avis) dans ton lien me parait pas mal pour ce que j'ai juste besoin de faire avec les pc (ex : pas de jeux en réseaux) et éventuellement, suite au prix de celle ci en + des frais d'envoi, j'étalerais mon achat car elle est un peu plus cher que ce que je pensais mettre par carte (20/25euros frais d'envoi inclus suite à une recherche faite en survol ) . Je ferais une recherche plus approfondi sur les cartes.

Merci pour le lien des sites marchands, le fait de vouloir faire mon achat par le net est justement pour économiser sur un achat en boutiques pignon sur rue, le prix de 2 cartes obligent :) et de divers désagréments commerciaux. Le tout, c'est que moi, je ne fasse pas erreur à l'achat sur un produit que je ne puisse utiliser ensuite ^^.

(le pc remis sur pied est pour le fiston ado pour usage privé et lycée)
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535
14 juil. 2013 à 16:30
- vu le prix modeste que tu veux mettre par carte, pas de risque de tomber sur un modèle trop puissant sur le marché du neuf.
- la seule différence entre un Windows 32 et 64 bits pour une carte graphique ce sont les versions du pilote qui ne serons pas les mêmes.
- Tant qu'il s'agit d'un modèle PCI-express low-profil (entrée de gamme) il n'y aura théoriquement pas de soucis de compatibilité (à part si la carte mère badgée HP en a décidé autrement mais il existe dans ces rares cas des solutions). La marque de la carte vidéo en elle-même n'a pas d'importance, les constructeurs utilisent tous plus ou moins les spécifications dictées par les fabriquants de puces et comme tu ne cherches pas la performance tu n'as pas à t'en soucier. Une GeForce ou une Radeon irons très bien.
Penses à desinstaller les pilotes de l'ancienne carte avant d'insérer la nouvelle afin d'éviter les éventuels désagréments.
Si tu as un écran avec une vieille sortie VGA (ce qui est le cas de tous les écrans à tube cathodique), évites les modèles uniquement pourvus de sorties DVi sinon tu devras acheter un adaptateur (cela dit souvent fourni).
Si tu veux rester sous la barre des 25 € c'est parfaitement possible : http://www.ldlc.com/fiche/PB00097191.html
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 14/07/2013 à 18:54
- si xp ne s'arrêtait pas en 2014 si, le suivi continuait alors cela valait le coup d'investir un peu plus sauf si j'arrive un jour à me mettre à linux (cela me parait un peu plus compliqué que win hors je n'ai pas assez de temps pour chercher à comprendre, sans compter que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps dans certain domaine ou spécificité).
- tant que ce ne sont les versions pilotes j'arriverais à gérer :), quoi que, parfois tête en l'air je serais bien capable d'inverser les versions lol.
- Mes soucis sur le choix provient aussi de HP et de sa politique mais si il y a toujours une solution tant mieux. Le principal est de pouvoir me servir de l'achat, que cela ne soit pas à fond perdu.
Pour les néophytes pas très rassuré comme moi les noms, les chiffres, les références font très très peur :))) et si tu dis que Geforce et Radeon irons bien, je vais rester la dessus. Rien ne sert de faire d'un vieil âne qui va aller à l'abattoir un vieux cheval de course qui ira lui même à l'abattoir :))).
Merci du conseil pour "désinstaller les pilotes", pensant que les cartes étaient différente que cela n'aurait aucune incidence et donc je les aurais laisser pour m'éviter les manoeuvres de désintallation.
A ce jour, nos 2 vieux écrans sont plat à sortie VGA dont en plus, mon choix de carte se repose aussi dessus.
Ton nouveau lien n'est pas mal non plus. J'ai cherché mais j'ai pas trouvé, les prix que l'on voit sur le site, ils sont TTC (frais d'envoi compris) ? Je pense que suivant le prix de mon choix final, je ferais l'achat des 2 cartes en 2 fois, ce qui me laissera le temps de confirmer pour la même carte :).

Merci à toi pour ces informations, j'y vois bien plus clair maintenant et j'ai moins peur des termes paraissant barbare lol.
0