RechercheV puis Comparaison de date

DGVDR Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DGVDR Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Contexte : A chaque intervention de maintenance, le technicien entre sur une feuille excel en colonne A le nom de la machine et en colonne B la date d'intervention.

But :
Je cherche ici à calculer le MTBF (Mean Time Between Failure), qui est un indicateur permettant de mettre en évidence le temps moyen entre deux pannes ( le délais entre deux pannes divisé par le nombre d'intervention), soit le temps entre deux interventions sur un même machine notées par le technicien divisé par le nombre d'intervention sur cette machine.

Idées

Il faut tout d'abord qu'Excel me trouve le nombre d'intervention par machine.

J'ai pensé à :

Dim Machine As String 
Dim Nbre As Integer

For m = 1 To 50
Machine = Worksheets("MTBF").Range("A" & m)  ' Chaque noms de machines est écrit dans la colonne A de ma feuille MTBF'
Nbre = Worksheets("Enregistrements interventions").Application.CountIf(Range("C5:C300"), Machine) ' Je cherche le nombre de fois ou la machine est incrémentée'

Ensuite il faut que je compares les dates d'interventions... Et là, j'avou ne pas savoir comment m'y prendre. J'ai pensé à du Vlookup, mais je n'ai pas aboutis.

Des idées ?

Merci d'avance,
DGVDR

4 réponses

f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Bonjour,

petite rectification:

le temps moyen entre deux pannes ( le délais entre deux pannes divisé par le nombre d'intervention)
definition MTBF: https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes

definition plus simple:
http://chohmann.free.fr/maintenance/mtbf_mttr.htm

Je pense que cela devrait vous facilite la vie, mais il vous faudra les temps de bon fonctionnement.

A+
0
DGVDR Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Le temps de bon fonctionnement est le temps entre deux interventions (Cf shéma wikipédia), sauf erreur de ma part. Donc si je soustraies mes dates d'interventions, j'ai le temps de bon fonctionnement.

Avez-vous des idées concernant le moyen de comparer les dates d'interventions ?

Merci,
DGVDR
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Re,

Le temps de bon fonctionnement est le temps entre deux interventions moins le temps d'arret pour la premiere intervention

Vos dates d'interventions sont au format: jj/mm/aaaa hh:mm ???
Vous avez les temps d'arrets pour interventions ???
0
DGVDR Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

f894009,

jj/mm/aaaa uniquement.

Je ne pense pas avoir besoin d'une précision < à 24h.
0