Alimentation neuve qui a cramé HDD + Lecteur DVD

Fermé
Monocode - Modifié par Monocode le 6/07/2013 à 20:38
 Monocode - 7 juil. 2013 à 00:00
Bonjour,

Pour commencer, mise dans le contexte :
L'alimentation de mon HTPC monté maison a cessé de fonctionner la semaine dernière (plus auncun signe de vie après avoir fait sauté le fusible du disjoncteur). C'était une alimentation fournit d'origine avec le boitier et vraiment très bas de gamme (Heden PSX-A830 ^^).

J'ai donc commandé une alimentation neuve chez un célèbre vendeur en ligne nommé pareil qu'un grand fleuve sud-américain sans le "e". L'alimentation neuve est une Corsair CX430M.

Entre temps, mon HTPC s'est vu équipé d'une Akasa Venom Power 850W, en provenance de mon PC Gamer et marchait très bien. Donc, l'Heden était partis au cimentière seul, sans entrainer d'autres composants.

Hier, réception de ma nouvelle alim et aujourd'hui, je profite du week-end pour l'installer dans mon HTPC.

Le problème :
Après avoir bien tout racorder, je ferme le boitier, et j'allume la bête, et la je tombe sur un joli écran noir me disant d'insérer un média bootable en anglais... J'éteins le tout réouvre le HTPC et vérifie que le disque dur est bien branché, et c'était le cas. Puis je redémarre le HTPC, boitier ouvert, et je note que les disque durs ne s'allument pas, ainsi que le ventillo, le graveur DVD et le LCD du boitier indiquant la température. En gros, tous les composants reliés avec les cables modulaires...

Du coup, j'éteins le tout et rebranche mon Akasa, là le ventillo et le LCD remarche, mais pas les disques durs et le graveur DVD...

J'éteins à nouveau, débranche le tout. Et j'examine mon matériel : une très légère odeur de cramé sur l'un des disques durs et le graveur DVD se fait sentir. Très mauvais signe... Je teste ensuite mes disques sur un autre PC relié par un boitier USB : Windows ne les détecte pas et les disques ne font aucun bruit indiquant leur fonctionnement.

Pour finir, les questions :
1) Vu que les disque durs ne démarrent pas, je pencherais pour un problème au niveau du PCB, est-ce que ça vous paraît plausible ?
2) Es-ce que le PCB, est changeable par moi ou un réparateur (si par ce dernier, une approximation du tarif m'intéresserait ^^) sur un Western Digital WD30EZRX 3To et sur un Seagate ST3000DM001 3To (références de mes deux disque durs) ?
3) Je vais faire marché la garantie pour l'alim (normale quoi ^^), je suppose que cela ne couvre pas les dommages occasionnées par l'alim aux autres composants ?
4) Le Seagate est encore sous garantie (acheter en début d'année), le SAV l'acceptera tout de même malgré que le problème à été causé par l'alim et non par une défaillance du disque ?
5) Pour le Western, c'est un peu plus compliqué, j'arrive plus à remettre la main sur la facture, mais la date sur le disque est du 19 décembre 2011, soit moins de 2 ans... Hors, lorsque je passe au le contrôle en ligne de garantie (https://westerndigital.secure.force.com/WarrantyCheck?lang=fr) me donne comme date de fin de garantie le 30 juillet 2012, soit maximum 7 mois de garantie (surtout que j'estime plutôt la date d'achat au alentour de mai/juin 2012), c'est normal ?
6) Si je change de disque dur et que je réinstalle Windows dessus, es-ce que ma license sera toujours valide (j'ai un Seven 32 Bit Pro en licence MSDN) ?
7) Question subsdidaire : un espoir pour mes presques 6To de données ?

Merci d'avance,
Monocode
A voir également:

1 réponse

J'ai vu cette offre : http://www.hdd-parts.com/13033220.html . d'après ce que j'ai compris de mon anglais approximatif, on leur envois le PCB en panne, il récupère le bios du PCB HS et le greffe à un PCB OK de même référence. Puis nous envois le PCB OK. Le tout pour 50$ + frais d'envois. Le seul problème, c'est que c'est au Canada...
Vous connaîtriez pas un service du genre en France ou au moins en Europe ?
0