Possibilités de Catia : Créer un motif en relief sur une surface

Fermé
Mikeulkeuljackson Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - Modifié par Mikeulkeuljackson le 1/07/2013 à 16:08
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 26 juil. 2013 à 00:42
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en modélisation de surfaces complexes et je suis un peu bloqué sur le logiciel de CAO Catia.

J'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir un motif 3D sur une surface non plane, à la manière d'un tableau de bord de voiture.

Merci
A voir également:

1 réponse

soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
26 juil. 2013 à 00:42
Bonjour,

Je répond un peu tard certainement et sans apporter de réponse très précise mais j'essaye quand même.

Déjà je pense que les motifs sur les tableaux de bord sont aléatoire (ce n'est pas le même motif qui se répète) car il me semble que ce sont des procédés chimiques qui permettent d'obtenir ce genre d'effet dans le moule.

En supposant que le motif soit le même, il me semble qu'on peut répéter un motif en précisant un repère local pour chaque motif. L'idée étant de faire un maillage de point de la surface et d'associé un repère à chaque point dont l'une des direction serait perpendiculaire à la surface en ce point... ça devient un peu fumeux et le raccord entre chaque motif ne doit pas être terrible...

Je pense que ce qui est plutôt fait dans le cas d'une planche de bord, c'est d'appliqué un rendu réaliste à la surface pour donner l'impression d'avoir le motif souhaité. Ca peut être fait avec Catia sachant que c'est pas vraiment son point fort, peut-être un peu plus avec Catia V6 ...
1