Comment integrer une VMWare au réseau local ?

amauryxiv -  
Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'essaie de configurer une VMware Ubuntu sur un hôte Windows 7; et au niveau du fonctionnement réseau je suis complètement perdu.
A partir de l'Unbuntu (Machine virtuelle) je peux avoir un accès réseau au disques de mon Windows 7; en revanche, la réciproque est fausse.
Depuis le centre de réseau et de partage de Windows, mon Ubuntu n'apparaît pas sur le réseau local, mais , apparemment, sur un réseau non identifié (public), dont les caractéristique affichées sont les suivantes:
- Type d'accès -------> pas d'accès internet
- Connexions ---------> VMware Network adapter VWNet1
VMware Network adapter VWNet8

Je précise que j'ai accès à internet avec les deux machines (hôte et virtuelle)

Merci de bien vouloir m'aider
A voir également:

7 réponses

Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,
Vous avez mis quoi en mode de configuration de carte réseau sur Vmware pour Ubuntu ? NAT ?
0
Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

"Comment integrer une VMWare au réseau local ?"

Si je devrais juste répondre à cette problématique, je dirai qu'il faut mettre la carte réseau Ubuntu en mode "Bridge" ou "Accès par pont" sa dépend comment c'est formulé.
0
amauryxiv Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir Kev, et merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, lorsque je vais voir dans le "Virtual Network Editor" de VMware, j'ai trois lignes : VMnet0, VMnet1 et VMnet8.
Les types associés respectifs sont Bridged, Host-only et NAT.

Je ne sais pas du tout interpréter ces données.
Je reste dispo pour plus de précisions.

Merci encore.
0

Ok, j'utilise VirtualBox et on a ses deux termes en communs.

Bridged(nous c'est "Accès par pont"): Donne accès à internet, et vu par le routeur comme une machine physique supplémentaire dans ton LAN, communication possible entre machine physique et virtuelle.

NAT: Donne accès à internet, mais pas de connexion entre le guest et l'hôte, obtention d'une adresse en 10.X.X.X, on parle de DHCP interne à la machine virtuelle.

Host-only(=Réseau privé hôte): Permet la commuunication entre l'hôte et le guest.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amauryxiv Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Kev.

Ta réponse est on ne peut plus claire, mais la question initiale est : comment intégrer la machine virtuelle au voisinage réseau de l'hôte ? Car pour le moment, si je peux voir l'hôte depuis la machine virtuelle, la réciproque est fausse ...

Merci pour ton aide.
0

Est-ce que les deux machines se ping dans les deux sens ?
0

Je n'arrive pas à pinger les adresse ip indiquées dans les settings de VMware (192.168.9.0 et 192.168.124.0) (Ces deux dernières ip correspondent à VMnet 8 (NAT) et VMnet 1 (host-only); par contre j'arrive à pinger les adresses ip obtenues lorsque je fait un ipconfig sur l'hôte (192.168.9.1 et 192.168.128.1).
0

Bon ... Apparemment il me fallait mettre un "serveur de partage" (je ne sais pas exactement comment ça s'appelle) sur mon Linux (machine virtuelle); en l'occurrence j'ai mis Samba.
Maintenant j'arrive par des chemins tortueux à voir les répertoires partagés dudit Linux à partir de la machine hôte ...

Mais on ne peut pas dire que ça marche franchement bien ... Mon Windows me dit détecter plusieurs réseaux mais une seule machine, puis deux machines en inversant leurs réseaux respectifs .... Bref, pas top.

Je reste à votre écoute pour d'éventuels autres conseils.

Cordialement.
0

Ton serveur de partage, on appelle ça un NAS ou encore un serveur de fichiers.
Samba fonctionne bien quand tout est bien configuré.

Sur VirtualBox dans la partie réseau, on peut actualiser l'adresse MAC pour une carte réseau (je le fais toujours par prudence pour éviter certains problèmes), essaie de voir si sa peut se faire sous VMware. Après je peux pas trop t'aider j'ai l'habitude de créer des réseaux entièrement indépendants de la machine hôte et comme je l'ai dit, je bosse avec VirtualBox, désolé.
0