Recadrer pour suivre un sujet qui se déplace

Jo -  
 Jo -
Bonjour,

Je m'explique :)
J'ai fait des recherches pour trouver un logiciel me permettant de recadrer une vidéo, mais je ne trouve que du recadrage "fixe" : une zone définie, identique sur toute la séquence, par exemple pour supprimer les bandes noires. Ce n'est pas ce que je cherche.

J'ai une vidéo - qui se trouve être un des derniers souvenirs d'un ami disparu - prise d'un bateau : ça bouge un max et c'est super pénible à suivre. Idéalement je voudrais pouvoir sur les images de la séquence pointer le sujet à centrer, indiquer la taille en pixels du cadre à conserver de part et d'autre de ce point, et lancer un recadrage qui aboutisse à une séquence, de taille plus petite bien sûr, mais avec le sujet qui ne saute pas d'un bord à l'autre de l'écran ! Quitte à ce que certaines portions génèrent des bandes noires sur un ou deux côtés quand le sujet est trop proche du bord de la vidéo d'origine...

Comme je suis gourmand, et surtout que c'est un besoin ponctuel, si un gratuit fait ça ce serait super. Si c'est un libre j'entonne un chant de louanges !!!

Merci d'avance de vos conseils pour le vidéo-inculte que je suis,

Jonathan.

1 réponse

gej62

bonjour

peut etre avec le filtre deshaker de virtual dub ou un soft qui a la fonction tracking.
tu peux aussi regarder au niveau de softs plus poussés comme vegas, payant mais utilisable pour une periode d essai .il en existe d autres aussi que tu trouveras sur ce forum .sachant que c est pour un besoin ponctuel.
slts
0
Jo

Merci pour ces pistes ! Je doute qu'un filtre "deshaker" suffise vu l'amplitude des mouvements (un zodiac à l'arrêt en mer, ça "danse" !), mais je vais quand même essayer.
Je ne connaissais pas la désignation sous le terme de tracking (ça dit bien ce que ça veut dire...) pour ce que je cherche, ça va me faciliter les recherches.
Vegas je ne connais pas, mais pourquoi pas en dernier recours. J'avoue une certaine méfiance pour les logiciels à période d'essai qui, à l'issue de la période, ne laisse pas toujours la machine telle qu'avant l'installation...

Encore merci pour ces suggestions.
0