Novice needs help!

Résolu
cyril kaufman -  
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Novice en informatique, je veux devenir ingénieur réseaux mais en autodidacte. Voici mes questions :
- quel est le meilleur compilateur C pour tourner sous windows?
- quelle est la version de linux la plus répandue et la plus utilisée en entreprise?
- est ce mieux de commencer par linux ou par windows dans le cadre d'une initiation et plus dans les OS?

Merci d'avance.

3 réponses

Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   182
 
Salut,

>- quelle est la version de linux la plus répandue et la plus utilisée en >entreprise?
Redhat, Suse/Novel, mais si tu débutes, ce n'est pas le critère principal. Installe d'abord une distribution réputée plus facile ou plus orientée "utilisateurs": Mandriva, Ubuntu/Kubuntu, Fedora, Open Suse etc. Les bases d'apprentissage seront essentiellement les mêmes.

>- est ce mieux de commencer par linux ou par windows dans le cadre >d'une initiation et plus dans les OS?
Par Linux évidemment ! (Personne ne va te répondre autrement dans ce forum :-) ) Si c'est pour te former en informatique, sincèrement tu en apprendras plus en 6 mois avec Linux qu'en 5 ans avec Windows. De plus, tu auras tous les outils (presque toujours disponibles gratuitement) pour administrer ton système.

La contrepartie, c'est parfois devoire mettre les mains dans le cambouis pour que tout fonctionne parfaitement, mais c'est souvent formateur.

Enfin, si le coeur t'en dit, les sources sont librement distribuées et peuvent être étudiées...
0
burrin Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69
 
Juste une chose, dans le monde du travail tu ne sera jamais pris en temps qu'ingenieur reseau sans aucune formation informatique.

De plus même avec beaucoup de bonne volonté je ne pense pas que tu puisse obtenir les connaissance d'un ingenieur sans suivre une formation specialisé. Un ingenieur est callé non seulement en info mais aussi en maths physique etc...

Pour les distrib red hat et debian sont beaucoup utilisé. J'ai une preference pour debian qui est souvent utilisé sur les station serveur et qui demandera plus de configuration, sa te forcera a mettre les mains dans le cambouie et tu deviendras plus competent.
0
cyril kaufman
 
Merci de tous ces conseils; J'ai une autre question ( last but not least) :

- quel langage est il indispensable de maitriser pour administrer voire développer sous linux ?
- par la même quel(s) langage(s) est/sont indispensable(s) l'ingénierie réseaux.

D'autre part je réagis à ton commentaire sur la formation d'ingénieur. Je suis tout à fait d'accord mais ma question est :
- la physique et les maths sont ils indispensables à l'informaticien dans le monde professionnel? si non, est il possible d'acqérir les connnaissances purement informatiques de l'ingénieur en autodidacte ?
0
toxyko
 
Bonjour,

- Pour administrer linux il suffit d'un seul langage le shell.

- Pour le langage indispensable a part le shell tout dépends d ce tu veux faire.

- Devenir ingénieur informatique autodidacte je pense que c'est presque impossible en un résonable. Je m'explique : pour devenir ingénieur il faut 5 ans d'études intensives, bon allé je te l'accord on enlève les 2 ans préparatoire, mais il te reste quand même les 3 ans. De plus pendant ces 3 ans tu es formé par gens extrêmement compétent dans leurs domaines (ex : réseaux, système, développement...). Enfin bref tout ça pour dire que si en plus tu veux faire de l'administration réseaux et du développement et tout ça sans aucune formation je te souhaite du courage et de la patience.

- La physique et les maths ne servent à pas grand choses à part à développer ton sens de la critique et de l'analyse (surtout de l'analyse qui est le principal atout d'un ingénieur).

- Pour finir un ingénieur mais rarement les mains dans le "cambuit".
Lui il réfléchi et dis ce qu'il faut faire... c'est le role du technicient d'y mettre les mains ;) sauf dans les petites structure où la tu as sois qu'un ingénieur qui fait tout ou sois un technicien qui fait tout...

Voila ma façon de voir les choses j'espere que cela pourra t'aider.
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105
 
Salut Cyril,

quel langage est il indispensable de maitriser pour (...) développer sous linux ?

S'agissant du développement, le C et le C++ sont les langages de prédilection des petits et grands projets.

Pour l'administration "réseau", le shell est indispensable (bash, sh, csh, etc.), Perl, Python sont aussi utiles... mais à vrai dire ce qu'il est indispensable de connaitre dépend du réseau en question (et celà déborde la simple connaissance de langages de programmation).

je veux devenir ingénieur réseaux mais en autodidacte

Le titre d'ingénieur est attribué par un diplôme d'Etat. La liste des établissements habilités à délivrer ce diplôme est là (toutes spécialités confondues, avec types de formations, etc.) :

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2007/0114/joe_20070114_0012_0008.pdf

Les habilitations sont données pour 6 ans par la Commission des Titres d'Ingénieur, et la liste est remise à jour et publiée annuellement au Journal Officiel.

Tu n'as légalement pas le droit de faire usage du titre d'ingénieur, si tu n'as pas le diplôme d'Etat correspondant. C'est sanctionné pénalement (article 433-17 du Code Pénal : peines maximales d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000021342951/2020-02-05/

Tu pourrais, tout au plus, te présenter comme "consultant".


Dal
0