SSD Précautions supplémentaires

Fermé
MoonShadow Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 21 juin 2013 à 01:05
MoonShadow Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 23 sept. 2016 à 00:35
Bonjour,

Après achat et lecture de l'article sur les précautions à prendre pour les SSD (Merci à l'auteur flo88 pour ce très bon article :) )et après avoir testé le matériel, il est intéressant à noter aussi en plus des précautions citée


- Désactiver le scan antivirus et tout autre scan antimalware (lancez les vous même régulièrement)

- Changer le répertoire par défaut des utilisateurs windows (les gros joueurs qui font du chargement/sauvegarde en permanence parfois de grosse taille et autre usages inappropriés à un SSD)

click droit sur Documents -> Propriétés --> changer l'emplacement des répertoires (backup des documents avant de chipoter sous windows 8 il ne copie rien d'office apparemment, aidez vous d'un tuto propre à votre système d'exploitation)

- Changer l'emplacement par défaut des variables d'environnement windows (variables utilisateurs uniquement les système je ne sais pas ce que ça peut donner)

- Changer la swap-temp des programmes !!!!quand même installés!!!!! sur le SSD ou installés sur le disque secondaire mais qui gardent leur swap sur le C (apparemment Winrar par exemple)

Bien sûr comme c'est très bien dit dans l'article ÉVITEZ DE L'UTILISER !!!!!



A voir également:

7 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 22/06/2013 à 17:32
"Très bien de préciser, beaucoup de gens s'amusent à installer leurs jeux sur le SSD.. Bah si ils veulent en racheter tous les deux ans, moi je dis OK mais sinon, pure hérésie..."

Si tu ne mets pas de jeux sur ton SSD, tu mets quoi ? Windows seulement ?

Faut arrêter un moment, même si un SSD a un nombre fini d'écritures sur une cellule (les lectures restant théoriquement infinies), la configuration sera changée bien avant...
La durée de vie d'une configuration gamer c'est 3/5 ans... pas plus.

Puis un SSD ça rend le système rapide, si faut tout désactiver, tout mettre sur le disque dur, aucun intérêt.

Les programmes, jeux, Windows sur le SSD (bref, tout ce qui gagne à être lancé rapidement), le stockage, les documents, téléchargements sur le disque auxiliaire, là je suis d'accord.

"Bien sûr comme c'est très bien dit dans l'article ÉVITEZ DE L'UTILISER !!!!! "

Évite d'acheter un SSD dans ce cas. Évite d'utiliser ta voiture, ça l'abîme (il y a une usure mécanique). Même principe.
Pareil pour l'antivirus... tu cours plus de risques en le désactivant... ça ne sert strictement à rien.

Et puis honnêtement, toute cette "optimisation" des SSD est critiquée... Certains y voient un gain, d'autres pensent que c'est inutile voire même contre-productif.

Ayant fait quelques tests de débit, certaines optimisations qu'on peut trouver sur des tutos sont inutiles, d'autres sont plus intéressantes.
Le Prefetch/Superprefetch pour commencer.
3
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 22/06/2013 à 21:08
A ce propos, lisez ceci : https://nl.hardware.info/

Il a fallu environ 700 TiB (700000 GiB) avant de voir le premier secteur défectueux...
Soit un peu plus de 380 GiB par jour si on veut le faire tenir 5 ans... je parie qu'avec une utilisation normale, on n'en atteint pas le cinquième.

Je vous invite également à jeter un oeil ici :
http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?271063-SSD-Write-Endurance-25nm-Vs-34nm
Ça reste de l'ordre de la centaine de TiB... aucun souci à avoir, donc.

Ces "économies" d'écritures sont exagérées souvent.
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
23 juin 2013 à 05:33
"Heu Franck "Évite d'acheter un SSD dans ce cas. Évite d'utiliser ta voiture, ça l'abîme (il y a une usure mécanique)". Lol évite d'acheter une voiture, tu fais du rallye avec toi? ta voiture? Non tu prends des précautions pour qu'elle dure longtemps..... Usure mécanique..... Ca dépend comment tu l'utilises et comment tu en prends soins........ Tu fais tes entretiens ??? "

L'usure existe. Tu uses tes suspensions, ta transmission, etc. en roulant. Toujours.
Plus ou moins, selon ton style de conduite, bien entendu. (bon, après c'était une image moyenne car tu peux entretenir ta voiture mais pas ton SSD : toute usure sur le SSD est définitive, alors que les pièces de la voiture peuvent être changées. Pour une comparaison équitable faudrait exclure l'entretien...)
Je te comprends en tout cas, mais il y a une différence. Si tu me dis "ne monte pas dans la zone rouge", je suis d'accord. Si tu me dis "ne change pas de vitesse, roule toujours à 50, ne vas jamais au delà de 2000 tours/minute, etc.", je trouverai ça excessif. (encore plus sur une voiture de sport)
C'est exactement le problème avec les SSD. La précaution prise est à mes yeux excessive. Je veux bien qu'on évite des écritures inutiles, mais il ne faut pas de restreindre ou prendre des risques, sinon l'intérêt même du SSD est discutable.

"Quel intérêt les jeux sur le SSD? les temps de chargements d'une machine convenable sont ridicule dans la plupart des jeux maintenant.... "

Le temps de chargement d'un Wndows est aussi convenable sur un disque dur. Le fait est qu'applications et jeux gagnent à être sur le SSD. Si c'était pour gagner 10 secondes au démarrage, mettre 100 € ça ne valait pas le coup... Après le seul problème c'est vraiment la capacité de ces disques, ce qui oblige à faire un tri sur SSD/sur disque dur pour ceux qui ont beaucoup d'applications ou de jeux. C'était encore plus vrai quand la norme était 64 Go...

"Ca rend le système rapide OK, sont chargement son utilisation....
Mais tout les fichiers swap et tout les temps n'ont pas tellement d'incidence sur la rapidité du système (pas au point de les mettre absolument sur le SSD) et fatigue les disques à mort depuis toujours !!!!! "

Le swap je suis bien d'accord là dessus. Je l'ai même désactivé pour ma part.

"La configuration gamer dure 3/5 ans ok... après ton PC poubelle???? Tellement t'as tiré dedans... En tout cas ton SSD vi hein.... "

Je voulais plutôt dire : regarde les configurations de 2008/2010 en terme de performance. Aucun rapport avec l'usure ici. Et puis, si ça se trouve, dans 3/5 ans les SSD auront tellement évolué que le "petit" SSD de 120 Go sera ridicule... Et gagnerait à être changé.
Même histoire pour l'overclocking. Il y a eu des sujets similaires. Oui, overclocker réduit la durée de vie. Mais cette durée de vie est supérieure à celle d'une config avant d'être changée... Pareil pour les SSD.

"Beaucoup de critique, pas vraiment très perspicace à mon avis... Et rien de constructif. Et c'est très bien de citer des tests qui disent que c'est finalement super solide .... on en a tous conscience lol !!!!! Partout sur le net on peut lire un SSD c'est vraiment du solide !!!!! Déjà sans compter que tout ses sites appartiennent sans doute aux constructeurs..... "

Ne remet pas en cause la presse sérieuse. Hardware.info c'est un site sérieux, et le thread sur XS c'est des particuliers. Il y a d'autres tests ! Tom's Hardware de mémoire. Tous disent une chose : pour une utilisation normale, la durée de vie des cellules elles-mêmes est raisonnable.

"Mon but était le partage d'informations, j'ai passé un moment à ça... sur un site sérieux il me semble (je suis inscrit depuis un moment, alors que le site ne parlait que d'informatique....). Je me fais démolir lol pas du tout pour mes conseils qui pour moi sont "intéressants"... Maintenant vous en faites ce que vous voulez . C'est vos SSD..."

Comme tu as pu le voir, le sujet divise. Tu défends ta thèse, je défend la mienne, simplement. C'est pas question de "démolition". Tu dis que toutes les "optimisations" sont bonnes à prendre, je te réponds que s'il y en a des utiles, beaucoup sont exagérées et inutiles.
2
MoonShadow Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
23 sept. 2016 à 00:35


Toujours allumé, le PC.

En prenant les précautions proposées...

Il y a 1206 jours qu'il est allumé :)

Pas vu dans ma vie un SSD en aussi bon état, après un ou deux ans d'utilisation...
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
21 juin 2013 à 03:17
Très bien de préciser, beaucoup de gens s'amusent à installer leurs jeux sur le SSD.. Bah si ils veulent en racheter tous les deux ans, moi je dis OK mais sinon, pure hérésie...
0
MoonShadow Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
22 juin 2013 à 00:38
Moi c'est mon premier SSD, j'ai creusé la question, je ne vois plus rien d'autre, si quelqu'un vois autre chose à faire....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
22 juin 2013 à 16:17
Oui, pareil, j'ai bien recherché avant d'acheter un SSD et maintenant, toute la maison en est équipée et mes potes aussi...

Tant qu'on l'utilise bien, je penses que ça peut durer dans le temps...
0
MoonShadow Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
Modifié par MoonShadow le 23/06/2013 à 04:25
Heu Franck "Évite d'acheter un SSD dans ce cas. Évite d'utiliser ta voiture, ça l'abîme (il y a une usure mécanique)". Lol évite d'acheter une voiture, tu fais du rallye avec toi? ta voiture? Non tu prends des précautions pour qu'elle dure longtemps..... Usure mécanique..... Ca dépend comment tu l'utilises et comment tu en prends soins........ Tu fais tes entretiens ???

Quel intérêt les jeux sur le SSD? les temps de chargements d'une machine convenable sont ridicule dans la plupart des jeux maintenant....

Ca rend le système rapide OK, sont chargement son utilisation....
Mais tout les fichiers swap et tout les temps n'ont pas tellement d'incidence sur la rapidité du système (pas au point de les mettre absolument sur le SSD) et fatigue les disques à mort depuis toujours !!!!!

Antivirus, t'as la protection résidente.... si elle est active le scan devient quasi inutile surtout sur un disque qui en théorie ne contient que le système, un scan tout les 15j est largement suffisant, pas toutes les nuits ou les semaines...ou en permanence en arrière plan....


La configuration gamer dure 3/5 ans ok... après ton PC poubelle???? Tellement t'as tiré dedans... En tout cas ton SSD vi hein....

Beaucoup de critique, pas vraiment très perspicace à mon avis... Et rien de constructif. Et c'est très bien de citer des tests qui disent que c'est finalement super solide .... on en a tous conscience lol !!!!! Partout sur le net on peut lire un SSD c'est vraiment du solide !!!!! Déjà sans compter que tout ses sites appartiennent sans doute aux constructeurs.....


Mon but était le partage d'informations, j'ai passé un moment à ça... sur un site sérieux il me semble (je suis inscrit depuis un moment, alors que le site ne parlait que d'informatique....). Je me fais démolir lol pas du tout pour mes conseils qui pour moi sont "intéressants"... Maintenant vous en faites ce que vous voulez . C'est vos SSD...
0
MoonShadow Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
Modifié par MoonShadow le 23/06/2013 à 06:15
"C'est exactement le problème avec les SSD. La précaution prise est à mes yeux excessive. Je veux bien qu'on évite des écritures inutiles, mais il ne faut pas de restreindre ou prendre des risques, sinon l'intérêt même du SSD est discutable. "

L'intérêt du SSD est discutable tout court, ça n'apporte pas grand chose pour moi à une machine de jeu ou un PC domestique. En cela tu n'as pas tort alors autant pas en acheter. moi je n'en voulais pas mais il était la donc je fais tout pour le tenir le plus longtemps possible. Vu qu'il y en a dans tout les nouveaux PC assemblés de gamme, on a pas donc trop le choix....

En ce qui concerne l'évolution l'usure et la vieillesse, c'est valable pour tout même nous les humains. Mais bon en prenant des précautions, on vit (par exemple) parfois plus longtemps.

Je ne me fie à aucune presse, ou information à la lettre, surtout pas celles qualifiées de sérieuses, maintenant cela étant dit, si tout le monde s'accorde pour dire que c'est OK dans un domaine technique, il est entendu que je suis pas non plus borné...


"Comme tu as pu le voir, le sujet divise. Tu défends ta thèse, je défend la mienne, simplement. C'est pas question de "démolition"

Tout à fait d'accord, le but est d'échanger, communiquer.. Il en faudrait beaucoup plus dans le monde de la communication. Et je suis toujours prêt à discuter de manière courtoise et je prône le dialogue pour tout ...

Juste, j'avais trouvé ta réaction et ta comparaison avec la voiture un peu hautaine et hors sujet, je donne juste des précautions supplémentaires pour celui qui veut. On sait tous qu'on va pas garder notre SSD 20 ans mais si on peut le faire durer 6 mois en plus c'est pas mal.

T'ayant pris pour un Modo, je n'avais pas trouvé ça tellement correct pour un site qui se veut informatif.

EOF ;)
0