Besoin d'un coup de main sur Excel
Résolu
J'aime "Comment ça marche"
Messages postés
19
Membre
Dernière intervention
-
J'aime "Comment ça marche" Messages postés 19 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'aime "Comment ça marche" Messages postés 19 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir !
J'aurai besoin d'aide pour une formule.
La formule doit correspondre à ces phrases
Le montant global TTC du mois de Juillet de type de client "violet".
Mais tout d'abord, quelqu'un peut y m'indiquer comment on met en pièce jointe un fichier excel?
J'aurai besoin d'aide pour une formule.
La formule doit correspondre à ces phrases
Le montant global TTC du mois de Juillet de type de client "violet".
Mais tout d'abord, quelqu'un peut y m'indiquer comment on met en pièce jointe un fichier excel?
A voir également:
- Besoin d'un coup de main sur Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
7 réponses
Bonsoir,
pour joindre un fichier, cliquer sur le lien ci dessous, puis sur parcourir pour sélectionner le fichier, sur créer le lien et coller le lien généré sur un prochain post
https://www.cjoint.com/
pour joindre un fichier, cliquer sur le lien ci dessous, puis sur parcourir pour sélectionner le fichier, sur créer le lien et coller le lien généré sur un prochain post
https://www.cjoint.com/
Merci Mike,
Donc je vous joint le fichier Excel :
http://cjoint.com/13jn/CFvh4nwEfVm.htm
Voici quelques instructions :
Il me faut "Le montant global TTC du mois de Juillet de type de client "violet". " dans la cellule K 11.
Je veux que la plage de cellule sélectionner dans la ou les formules aillent jusqu'à la cellule 100 car il est possible que j'entre quelques lignes en +.
Je vous remercie d'avance.
Bonne matinée.
Donc je vous joint le fichier Excel :
http://cjoint.com/13jn/CFvh4nwEfVm.htm
Voici quelques instructions :
Il me faut "Le montant global TTC du mois de Juillet de type de client "violet". " dans la cellule K 11.
Je veux que la plage de cellule sélectionner dans la ou les formules aillent jusqu'à la cellule 100 car il est possible que j'entre quelques lignes en +.
Je vous remercie d'avance.
Bonne matinée.
Re,
En K11 colle cette formule
=SOMMEPROD((MOIS(B2:B100)=MOIS(1&I11))*(A2:A100=K10)*(G2:G100))
Explication de la formule, SOMMEPROD va faire la somme des valeurs correspondante à plusieurs critères
dans la plage B2:B100 on rechercher un mois MOIS(B2:B100)
ce mois est juillet saisi en I11 en toute lettre donc il faut le traduire en chiffre avec cette formule Juillet donnera le chiffre 7 MOIS(1&I11)
ce qui revient à chercher les lignes correspondantes au mois 7 dans la plage B2:B100
MOIS(B2:B100)=MOIS(1&I11)
deuxième critère
on va rechercher les cellules contenant le mot qui est en K10 soit Violet dans la plage A2:A100
A2:A100=K10
reste plus qu'a additionner les valeurs des lignes correspondantes de la plage G2:G100
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
En K11 colle cette formule
Explication de la formule, SOMMEPROD va faire la somme des valeurs correspondante à plusieurs critères
dans la plage B2:B100 on rechercher un mois MOIS(B2:B100)
ce mois est juillet saisi en I11 en toute lettre donc il faut le traduire en chiffre avec cette formule Juillet donnera le chiffre 7 MOIS(1&I11)
ce qui revient à chercher les lignes correspondantes au mois 7 dans la plage B2:B100
MOIS(B2:B100)=MOIS(1&I11)
deuxième critère
on va rechercher les cellules contenant le mot qui est en K10 soit Violet dans la plage A2:A100
A2:A100=K10
reste plus qu'a additionner les valeurs des lignes correspondantes de la plage G2:G100
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
La formule marche mais il me reste quelques soucis.
je n'ai pas compris ce que signifiait une petite partie de la formule ( en gras):
Je compte me servir d'une 2ème feuille et je n'arrive pas à faire fonctionner cette formule prenant en compte les donnés de la première feuille :
tu peux m'expliquer ce qui cloche?
=SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!B2:B100)=MOIS(Feuil1!1&I11))*(Feuil1!A2:A100=K10)*(Feuil1!G2:G100))
je n'ai pas compris ce que signifiait une petite partie de la formule ( en gras):
Je compte me servir d'une 2ème feuille et je n'arrive pas à faire fonctionner cette formule prenant en compte les donnés de la première feuille :
tu peux m'expliquer ce qui cloche?
=SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!B2:B100)=MOIS(Feuil1!1&I11))*(Feuil1!A2:A100=K10)*(Feuil1!G2:G100))
Re,
Pour ta première question
pour donner à Juillet un format numérique il faut saisir 1juillet d'où 1&la cellule juillet, ensuite excel reconnait le mois et l'extrait en numérique 7 pour juillet
pour la deuxième tu avais inversé une donnée que j'ai mis en gras
=SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!B2:B100)=MOIS(1&Feuil1!I11))*(Feuil1!A2:A100=$K$10)*(Feuil1!G2:G100))
mais si tu travaille sur des feuilles différentes tu devrais nommer les plages, exemple A2:A100 nommée col_A par exemple, B2:B100 nommée col_B etc la formule deviendrait
=SOMMEPROD((MOIS(col_B)=MOIS(1&Feuil1!I11))*(col_A=$K$10)*(col_G))
et si tu nomme également la cellule I11ex.cel_I
=SOMMEPROD((MOIS(col_B)=MOIS(1&cel_I))*(col_A=$K$10)*(col_G))
Pour ta première question
pour donner à Juillet un format numérique il faut saisir 1juillet d'où 1&la cellule juillet, ensuite excel reconnait le mois et l'extrait en numérique 7 pour juillet
pour la deuxième tu avais inversé une donnée que j'ai mis en gras
=SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!B2:B100)=MOIS(1&Feuil1!I11))*(Feuil1!A2:A100=$K$10)*(Feuil1!G2:G100))
mais si tu travaille sur des feuilles différentes tu devrais nommer les plages, exemple A2:A100 nommée col_A par exemple, B2:B100 nommée col_B etc la formule deviendrait
=SOMMEPROD((MOIS(col_B)=MOIS(1&Feuil1!I11))*(col_A=$K$10)*(col_G))
et si tu nomme également la cellule I11ex.cel_I
=SOMMEPROD((MOIS(col_B)=MOIS(1&cel_I))*(col_A=$K$10)*(col_G))