Problème TouchPad Vaio

ElodSavoie73 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai regardé un peu partout sur le net pour régler mon problème mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Mon problème : depuis plusieurs jours, mon TouchPad ne fonctionne plus. Je l'ai activé, désactivé, re-activé rien de ne se passe. Le pilote est à jour :(

Si quelqu'un pouvait m'aider !!!

12 réponses

ElodSavoie73 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
L'écran que j'ai me permet de modifier l'usage des boutons , du pointeur .... (en fait je suis pas sûre d'avoir compris la question) mais rien qui puisse me permettre de débloquer la situation.


Ma souris externe est connectée sur un port USB.
1
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
Quand tu déconnectes ta souris du port, le touchpad se réactive-t-il ?


Edit
ADDENDUM
Dans l'écran de monitoring du Touchpad, n'as-tu pas une icône ou un lien nommé Sélection de périphérique qui, une fois que tu as cliqué dessus, te permettrait de cliquer sur un petit bouton nommé "Désactiver la tablette tactile / le bâtonnet de pointage lorsqu'une souris USB externe est présente" ?
0
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 614
 
Bonjour,

Bien venue sur CCM !

Essaye une restauration système sur un point de restauration qui précède le problème : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

C'est tout simple et ça n'affectera en rien tes documents (photos, fichiers Word, Excel ou autres).
Seuls les logiciels installés depuis ne seront plus présents sur le PC ainsi que les mises à jour.

Mais qui sait, c'est peut-être une mise à jour logicielle qui est à l'origine du problème
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
Bonjour ElodSavoie73 et bienvenue parmi les membres de CCM !
:)

On lit : Mon problème : depuis plusieurs jours, mon TouchPad ne fonctionne plus. Je l'ai activé, désactivé, re-activé rien de ne se passe. Le pilote est à jour :(

1. Tu veux dire qu'il ne réagit absolument pas au toucher ?
2. Son icône est-elle présente dans la barre d'outils à côté de l'horloge ?
3. Quelle procédure suivais-tu pour le réactiver ?
4. Quel est le nom de son pilote ?
5. De quel Vaio s'agit-il ?
6. Ton Windows est-il le Windows originel ?

Cdlt
ADDENDUM
7. Une souris externe est-elle connectée lors de tes essais d'activation de la tablette ?

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
ElodSavoie73 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Je n'avais pas vu la question 7 : oui il ya une souris externe de connectée.
0
ElodSavoie73 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Merci pour vos réponses.

@hubertaaz : une erreur de ma part, j'ai effectué une mise à jour du système antérieure au problème. Mais ça ne fonctionne pas.

@CCMClaude : Je réponds question après question.
1. il ne réagit à rien du tout : ni effleurement, ni toucher.
2. l'icône est bien présente dans la barre d'outil
3. pour le réactiver, j'ai fais Fn + F1 !!!
4. le pilote : Alps... mais j'ai essayé de le mettre à jour. ça me dit que j'ai la version la plus récente du pilote.
5. c'est le VAIO VPCEH3U1E.
6. je n'ai pas modifier le windows qu'il y avait sur l'ordi au moment de l'achat.

Cdlt
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
Re,
2. Il y a-t-il une croix rouge sur l'icône ?
3. J'allais te proposer Fn + F1 qui, souvent, suffit à résoudre ce problème.
0
ElodSavoie73 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Re,

Non pas de croix rouge sur l'icône. C'est comme si pour l'ordinateur, tout fonctionnait correctement !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
7. Si tu fais un clic-droit sur l'icône, obtiens-tu un écran de monitoring Touchpad|Souris ?
0
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 614
 
Hello à tous les deux,

@ Elod, je te laisse poursuivre avec Claude mais j'aimerais quand même te poser 2 questions :
1- Qu'est-ce que tu entends par : "j'ai effectué une mise à jour du système antérieure au problème"

2- La recherche d'un nouveau pilote, tu l'as faite par le Gestionnaire de périphériques ou sur le site de Sony ?
0
ElodSavoie73 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
@CCMClaude : oui si je fais clic-droit sur l'icône je peux accéder à l'écran de propriétés de la souris !!!

@hubertaaz : désolé, je voulais parler de restauration du système.
Pour le pilote, quand je suis sur les propriétés de la souris, dans les paramètres à modifier, j'ai fait une recherche d'une mise à jour du pilote.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
Le clic-droit sur l'icône doit te permettre de décider si le Touch-pad doit se désactiver ou non quand la souris est connectée...
Obtiens tu un écran de monitoring Sony (ou ALPS) Souris+Touchpad (qui pourrait te permettre de débloquer) ?
Ta souris est-elle filaire (connectée à un port USB) ?


La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 614
 
Ce que Claude mentionne dans son poste ci-dessus, tu devrais pouvoir y accéder comme suit : tu saisis souris dans la zone de recherche du menu "Démarrer" => tu cliques sur souris et une boîte de dialogues s'ouvre, intitulée :
Propriété de souris => Tu dois avoir un onglet intitulé ELAN (ou autre).
Tu ouvres cet onglet et tu décoches "Désactivé quand la souris externe est branchée" et tu confirmes.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
Ce que hubertaaz écrit est vrai.
:)
De plus...
Si aucune des solutions proposées jusqu'ici ne fonctionne, tu pourrais essayer celle-ci : Comment activer le TouchPad des Sony VAIO (mais peut-être es-tu déjà passé par là sans succès).
Cdlt
0
ElodSavoie
 
Bonjour,

Désolé d'avoir laissé le sujet vivoter quelques jours.

J'ai essayé toutes les solutions que vous avez proposé... Rien y fait !!!!
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à l'amener chez le vendeur.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
Si ton matos est toujours sous garantie, c'était la première chose à faire.
Mais on hésite à y aller car on a peur d'être pris pour un débile qui ne sait pas utiliser son matériel !
Le seul risque est de se faire balader par le revendeur.

... ou qu'il écrase tes fichiers et logiciels présents par une remise à plat à la hussarde.
0
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 614
 
Bonjour Elod et Claude,

Je pense qu'il reste encore une possibilité à explorer : voir sur le site support de Sony en fonction du nom de modèle complet du PC s'il n'y a pas un pilote plus récent pour le touchpad.

https://www.sony.fr/electronics/support

0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
VAIO VPCEH3U1E
La page Sony de support est ici : http://www.sony.fr/support/fr/product/VPCEH3U1E_B/updates
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
 
Une alternative serait d'en revenir à la version du pilote installé d'origine.
0