Insérer des sous totaux

Résolu/Fermé
Ecam39 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - Modifié par Ecam39 le 17/06/2013 à 11:11
Ecam39 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 18 juin 2013 à 10:41
Bonjour,

J'aimerai insérer des sous totaux dans un tableau Excel
Par exemple, j'ai en colonne A des référence (A/B/C/D...) que j'ai trié au préalable dans l'ordre alphabétique pour tout regrouper.
En colonne B des nombres.

Ensuite j'aimerai insérer des sous totaux pour chaque références, j'ai suivi l'aide de Office mais ça ne fonctionne pas très bien, j'ai surement loupé quelque chose.

Merci de votre aide.

6 réponses

Bonjour,

Sélectionner une cellule du tableau ou mettre en subrillance tout le tableau.

Cliquer sur Donnée / Sous-Total

Sur le premier champ sélectionner Colonne A (ou le titre de la colonne s'il y a des titres)

Sélectionner Somme

Puis cliquer sur la ou les colonne(s) que vous souhaitez sommer.

Puis OK
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
17 juin 2013 à 14:45
Oui, tu as loupé quelque chose.
"j'ai suivi l'aide de Office" mais encore ? décris en détail tous tes gestes.
"ça ne fonctionne pas très bien" : tu obtiens quoi ?

* Il n'est pas utile de trier, la commande Données/Soux-totaux le fait pour toi.
* Quand tu poses une question concernant un tableur, il est recommandé de joindre ton fichier (avec https://www.cjoint.com/
0
* Il n'est pas utile de trier, la commande Données/Soux-totaux le fait pour toi.

Faux, L'option Sous-Total traite les données tel quel.
C'est dans un Tableau Croisé dynamique qu'il n'est pas nécessaire de Trier les Données
0
Ecam39 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 9
17 juin 2013 à 16:01
Au début il me faisait un pseudo sous total de la 1ere ligne.
J'ai refais le fichier tout fonctionne parfaitement.

Effectivement je suis obligé de trier les données au préalable.

Dans l'aide office, il me disait que je devais nommer des étiquettes de colonne, n'étant pas sur de bien comprendre j'ai du faire une manip que excel n'a pas aimé lors du lancement de l'assistant des sous totaux.
Mais bon les lundi matin sont parfois difficiles :)

En tout cas merci pour vos réponses.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
17 juin 2013 à 16:33
Vous devez avoir des versions d'Open Office très, très anciennes !
https://www.cjoint.com/?CFrquJcCAIC

Voici la procédure :
1) Vérifier que le tableau à trier ne comporte ni ligne ni colonne vide.
2) Se placer dans une cellule quelconque du tableau.
3) Faire Données/Sous-totaux.
4) Dans "Grouper par" conserver la première colonne.
5) Dans "Calculer les sous-totaux pour" sélectionner la seconde colonne.
6) Clic sur le bouton OK.

Constater que :
a) Dans le volet de droite "Utiliser la fonction" on peut remplacer Somme par Nombre, Moyenne, Max etc.
b) Dans l'onglet "Options" la troisième option "Groupes/Trier au préalable ..." est bien cochée et l'option "Trier/Croissant" également.
0
Ecam39 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 9
17 juin 2013 à 16:57
c'est sous excel et non open office.
Je n'ai jamais testé les sous totaux sous libre/open office.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
Modifié par Raymond PENTIER le 17/06/2013 à 17:09
Je m'excuse : je venais de répondre à une autre demande sur Open Office, et ta demande se terminait par "j'ai suivi l'aide de Office mais ...", ce qui m'a induit en erreur.
Ma première phrase et mon document joint sont donc sans objet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
17 juin 2013 à 17:08
Dans Excel, il faut effectivement commencer par trier A. Ensuite c'est pareil :
1) Vérifier que le tableau à trier ne comporte ni ligne ni colonne vide.
2) Se placer dans une cellule quelconque de la colonne A et trier.
3) Faire Données/Sous-total.
4) Dans "à chaque changement de" conserver la première colonne.
5) Dans "ajouter un sous-total à" sélectionner la seconde colonne.
6) Clic sur le bouton OK.
0
Ecam39 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 9
18 juin 2013 à 10:41
Tout fonctionne correctement.
Merci pour votre aide.
0