Combiner des conditions (ET) avec une somme

Résolu/Fermé
Reine des tartes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 16 juin 2013 à 11:10
Reine des tartes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 16 juin 2013 à 20:13
Bonjour,
Dans l'onglet 1 j'ai ce tableau (tableau des données sources) :

----------Colonne A---Colonne B---Colonne C
Ligne 1-----LIEU-----TRIMESTRE---DUREE (h)
Ligne 2-----Paris----------1-------------1
Ligne 3-----Nice------------1--------------0,5
Ligne 4-----Paris-----------2--------------3
Ligne 5-----Paris----------1-------------0,7
Ligne 6----Nantes----------3--------------1

Dans l'onglet 2 j'ai un tableau affichant la somme des durées pour chaque "lieu" et "trimestre".
Donc imaginons que dans la cellule B2 je veuille afficher le résultat pour PARIS - TRIMESTRE 1, quelle formule dois-je taper en B2 pour que le résultat affiché soit 1,7 ?

Il me faut donc la formule qui dise :
SI dans l'onglet 1 "lieu = Paris" ET "trimestre = 1" alors afficher la somme des nombres en colonne C (et si vide, compter 0).

Par avance merci à celui/celle qui pourra m'aider !

A voir également:

12 réponses

Reine des tartes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
16 juin 2013 à 11:22
Je travaille sous Office 2010.
Merci d'écrire votre réponse dans cet espace pour que tout le fil de la discussion soit dans cet espace et non pas dans mes mails !
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ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
Modifié par ozone_ le 16/06/2013 à 11:57
Salut,
En attendant d'autres réponses je peux te proposer celle ci :
https://www.cjoint.com/?3Fql12ZVedn

J'ai recréé un tableau avec ta fonction Si :
SI dans l'onglet 1 "lieu = Paris" ET "trimestre = 1" alors afficher la somme des nombres en colonne C (et si vide, compter 0). 

Biensur ce tableau, tu peux le cacher vu que tu n'en aura pas besoin mais il permet d'extraire les durées.
Ensuite je somme et j'obtiens les valeurs de toute les durée suivant la ville et le trimestre.

EDIT : J'ai tout fais sur une feuille, à toi de faire comme bon te semble par la suite

1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d !
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Reine des tartes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
16 juin 2013 à 13:42
Merci, ta solution est intéressante et je pense qu'elle va me convenir. Je n'ai plus qu'à l'appliquer à mon fichier. Mais il me manque cette info : comment indiquer les "vides".
Par exemple, à partir de la formule SI(ET(A2="Paris";B2=1);C2;0) quelle est la formule pour dire que B2 est vide au lieu de B2=1
Merci par avance.
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ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
16 juin 2013 à 14:28
Re,
Dans mon tableau j'avais fais un libelé "Recherché :" et enface deux cellules :
- L'une pour écrire la ville
- L'autre le trimestre

Ici A correspond donc à la ville et B correspond aux nombres de trimestres c'est donc ici qu'il faudra y mettre la valeur 0 mais d'un coté 0 trimestre est-ce possible ?
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 16/06/2013 à 14:37
Bonjour

pour faire plus court, sur excel 2010 sans la colonne E du modèle d'ozone:

la formule directe:
=SOMME.SI.ENS($C$4:$C$28;$A$4:$A$28;E2;$B$4:$B$28;F2)*
applicable sur excel à partir de 2007
Avant, pour info:
=SOMME.PROD((A4:A28=E2)*(B4:B28=F2)*(C4:C28))

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
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ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
16 juin 2013 à 14:50
Ah Somme.Si c'est pas mal !
Justement je cherchais un moyen d'éviter de créer à chaque fois un tableau dupliqué pour en retirer les valeurs que ne voulais pas.
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Reine des tartes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
16 juin 2013 à 17:23
Merci Ozone et Vaucluse. Au final, j'utiliserai la formule de Vaucluse car elle répond complètement à ce que je voulais.

Simplement, je la transforme en celle-ci (plus pratique pour moi) :
=SOMME.SI.ENS($C$4:$C$28;$A$4:$A$28;"Reims";$B$4:$B$28;1)*
autrement dit : je veux la somme des durées (colonne C), si "Reims" (colonne A) et "Trimestre 1"(colonne B).

Mais maintenant, pour finir, il me manque ces infos :

1 / Comment indiquer que les données sources sont dans un autre onglet (car le tableau des données sources est dans un autre onglet que celui où je vais mettre la formule),
2 / Comment indiquer que je veux la somme des trimestres "vides" (car dans mon tableau source, j'ai des lignes où la colonne Trimestre n'est pas remplie mais que je dois comptabiliser).
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ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
16 juin 2013 à 17:30
Pour avoir accès à une cellule d'un autre onglet tu dois faire comme ça :

NOM_DE_LONGLET![CELLULE]
Par exemple si tu es sur l'onglet 2 (celui ou tu veux comptabilisé la durée totale) tu devras lui dire dans une cellule :
onglet1!TesDonnéesDeL'Onglet1Ici
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ray44587 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013
16 juin 2013 à 17:49
Bonjour
je vous fais part d'un très bon lien qui pourra vous aider si vous rencontrez des difficultés sur Exel
https://openclassrooms.com/fr/courses
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ray44587 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013
16 juin 2013 à 17:49
Cordialement.
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Reine des tartes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
16 juin 2013 à 19:03
Merci Ozone (et merci Ray pour ton lien). Je savais qu'on indiquait un autre onglet de la façon que tu m'as dite, mais je pensais que dans ma formule un peu compliquée ce serait plus... compliqué. Mais je vois que non car j'ai essayé cette formule et ça marche :
=SOMME.SI.ENS('onglet1'!$C$4:$C$28;'onglet1'!$A$4:$A$28;"Reims";'onglet1'!$B$4:$B$28;1)

Par contre il me manque la réponse à mon point 2/ :
Comment indiquer que je veux la somme des trimestres "vides" ?
Dans la formule =SOMME.SI.ENS('onglet1'!$C$4:$C$28;'onglet1'!$A$4:$A$28;"Reims";'onglet1'!$B$4:$B$28;1) ce que j'ai mis en gras veut dire "si le trimestre est 1" et je voudrais dire "si le trimestre est vide".
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ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
16 juin 2013 à 19:34
Une cellule vide s'exprime de cette façon :
""
Donc si la cellule trimestre est vide je mettrais :
=SOMME.SI.ENS('onglet1'!$C$4:$C$28;'onglet1'!$A$4:$A$28;"Reims";'onglet1'!$B$4:$B$28;"")
Après vu que je n'ai pas ta feuille sous les yeux je sais pas ce que ça va donner
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Reine des tartes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
16 juin 2013 à 20:13
Ca ne marche pas bien. Mais ce n'est pas grave ! je prévois que quand le trimestre est inconnu, au lieu de laisser la cellule vide, on mettra un "x". Tout simplement.
Un grand merci à vous tous !
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