Aide syntaxe PHP (+ SQL)

Résolu/Fermé
Jackho03 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007 - 25 mars 2007 à 20:40
Jackho03 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007 - 27 mars 2007 à 12:01
Bonjour,

j'ai actuellement pas mal de soucis avec la syntaxe surtout quand je fais appel a des variables ..
Donc si vous pouviez m'aider un peu ! merci
Je vous met mon code :

code 1 : afficher les lettres de l'alphabet. Quand je clic sur une lettre il me passe en URL la lettre sur laquelle j'ai cliqué !
(marche tres bien)
<?php
for($i=0;$i<26;$i++) { echo '<a href=\'fiche.php?n='.chr($i+65).'\' target=\'centre\'>'.chr($i+65).'</a> '; }
?> 

code 2 : afficher tous les titres des livres (rentrés dans la base de données 'lettre') commencant par la lettre passée en URL
		<?php do { ?>
        <?php  
		if ($_GET['n']){
		$n=substr($row_lettre['titre'],0,1);
			if ($_GET['n'] == $n) {
			echo $row_lettre['titre']; 
			}
		}
		?>
        <?php } while ($row_lettre = mysql_fetch_assoc($lettre)); ?>


Je pensais donc parcourir toute la base de données, récupérer a chaque fois le titre du livre, ne garder que la premiere lettre que je met dans $n. Puis si $n est égal a la lettre passée en URL alors j'affiche le titre du livre (pour simplifier : $_GET['n'] est une majuscule et pareil pour la premiere lettre du titre :P )

Voila j'espere que vous allez pouvoir m'aider a corriger mes erreurs !
Merci
A voir également:

3 réponses

nassdak Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 23
26 mars 2007 à 10:53
Salut Jackho03!

Je pense que tu te compliques la vie à faire tout ça. Il suffit de traiter le problème à la base, c'est à dire dans ta requête.
Utilises la syntaxe "LIKE" de mysql un peu comme ceci:

SELECT * FROM livres where titre like ' ".$TAVARIABLE['lettre']." %' ...;

La requête te renverra uniquement les enregistrements dont la lettre commence par ta variable. Et ça t'éviteras du traitement inutile ;)
0
nassdak Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 23
26 mars 2007 à 10:57
Tiens le serveur de commentcamarche n'est pas à l'heure...
Alala les changements horaires........ :)
0
di_tunisian Messages postés 41 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008
26 mars 2007 à 11:11
slt ,
tu peut m'aide a corrige mon scropt php


merci
0
Jackho03 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
27 mars 2007 à 12:01
ok merci nassdak ..desolé je repond un peu tard !
je n'ai pas testé mais je pense que ca devrait fonctionner ;)

merci
0