Problème carte graphique

Résolu
remidf Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
L'écran de mon ordinateur s'éteint au bout d'un certain temps selon ce que l'on y fait ( si c'est un jeux, l'écran s'éteindra beaucoup plus rapidement que si c'est du traitement de texte) et la tour reste allumée. Le problème vient probablement de la carte graphique (mais je vous demande quand même confirmation). Cependant n'est il pas possible que se soit le ventilateur de la carte graphique qui soit H.S et que l'écran ne s'éteigne car l'ordi chauffe trop. De plus l'ordinateur est souvent utilisé dans une petite pièce qui est souvent fermée.
Merci de vos conseils,
Bonne soirée
Cordialement remidf.

9 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

le ventirad doit pouvoir se monter sur ton CPU, donc il doit etre compatible socket 775

ensuite, c'est à toi de voir si il rentre bien dans ton boitier (hauteur totale, compatibilité barrettes de RAM,...)

voici un comparatif de ventirads pour t'aider à choisir :
https://www.tomshardware.fr/tag/refroidissement/

Il y a bien sur plusieurs choix possibles, il faut regarder l'abaissement de températures à 1000tr/mn, mais aussi le bruit généré
Il faut aussi tenir compte de ton budget

Par exemple, pour 35€, le Cooler Master Hyper 412S est un bon choix,
le Be Quiet Dark Pro C1 est conseillé par le site de test ci dessus, mais coute 75€
1
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonjour,
le fait que l'écran s'éteigne après un certain temps fait penser à un souci thermique

Pour savoir si c'est bien ca, donne les températures des différents composants de ton PC stp, par exemple avec /download/telecharger-34055394-cpuid-hwmonitor
0
remidf

J ai téléchargé le logiciel, il m a fait l'analyse de l'ordinateur et m'a donné tous les pb (et il y en a qlq uns) mais je vois pas ou je peux voir la température...
Merci !!
0
remidf

Les voila :
NVIDIA GeForce 8600 : 54 °(pour max=55°)
SAMSUNG hd321 : 29°(pour un max de 29°)
Intel core 2 duo E4600: varie entre 80° et 85° (pour un max de 85°)
MICRO-STAR INTERNATIONAL : TMPIN0: 75° (pour un max de 80°)
TMPIN1: 26°(pour un max de 28°)
0

bon, ben c'est pas la carte graphique, mais il y a 2 températures anormales :
CPU (processeur) et carte mère !
85°C c'est beaucoup trop chaud pour un CPU....
Un CPU doit etre entre 40 et 60°C (repos / charge)
vérifie le ventilo du CPU, le ventirad est peut etre plein de poussière

75°C pour la carte mère, tu as un souci avec la ventilation du boitier
une carte mère ne devrait jamais dépasser 50°C
combien as tu de ventilos de boitier ?
vérifie leur propreté, ajoute en si tu n'en as qu'un

lis cet article sur le flux d'air nécessaire à travers le boitier :
https://www.commentcamarche.net/faq/11006-refroidir-votre-ordinateur#organiser-son-boitier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
remidf

J'ai fait un bon dépoussiérage dans la tour, mais je constate que les températures n'ont pas forcément baissées, pour certaines elles ont même augmentées, NVIDIA GeForce 8600 : 60°C (max de 61°C); SAMSUNG hd321 : - Assembly: 37°C (max de 37°C)
-Air flow: 37°C (max de 37°C)
MICRO-STAR INTERNATIONAL : TMPIN0: 90°C (max de 94°C)
TMPIN1: 39°C (max de 40°C).
De plus qu'entend-tu par ventilos de boitier? Il y a un ventilos associé à l'alim, un associé au CPU et un autre en sortie.
0

qu'entend-tu par ventilos de boitier
c'est un ventilo qui se fixe sur le boitier, comme son nom l'indique^^
visiblement tu ne lis pas les liens donnés, on va pas avancer...
lis le lien message 4 et arrange toi pour avoir au moins 2 ventilos de boitier, un à l'arrière haut en général, l'autre à l'avant bas.
C'est la condition nécessaire à une bonne circulation d'air dans le boitier, pour évacuer la chaleur

Ensuite tu avais une température anormale du CPU mais tu ne la redonnes pas :
le CPU est il toujours à 85°C ?
Si oui, vérifie le montage du ventirad
c'est quelle marque et modèle ton ventirad ?
0
remidf

En effet je n'ai qu'un ventilo de boîtier. Il faut que je vérifie la température du CPU, mais apparament le dépoussiérage lui a fait du bien car cela fait plus de deux heures qu'il est allumé en train de fonctionner sur un jeux et il ne s'est pas éteint...
Je vous tient qd même au courant pour la température du CPU et la marque du ventirad.
0
remidf

La température du CPU à descendue mais elle est encore élevée (55 pr un max de 75). Le modèle du ventirade est: Intel DTC-AAT01.
De plus j'ai remarqué que la pâtes thermique n'était pas en très bonne état. Faut-il la changer ?
0

55° c'est déjà mieux que 80/85°

Si tu veux avoir encore + bas, il faudra remplacer ton ventirad Intel par un modèle + performant
les prix varient entre 30€ jusqu'à 75/80€ environ
0
remidf

ok, y a t-il des conditions particulières à respectées ?
0