Impossible de formater un disque SSD

Fermé
billy 182 - 15 juin 2013 à 13:11
 ihjzg - 8 déc. 2016 à 22:14
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un disque dur SSD Samsung 840 Pro pour mon macbook pro 2011. J'ai voulu l'installer comme disque interne à la place de mon super drive grâce à un kit d'adaptation acheté sur le net. J'ai donc installé le SSD à cet emplacement et redémarré mon mac sur mon disque normale pour pouvoir formater le SSD depuis celui ci. Donc l'ordinateur démarre sans problème et j'ai juste un message d'erreur me disant que le SSD n'est pas reconnu, normal car il n'est pas encore formaté.
J'ouvre donc l'utilitaire de disque pour le faire, le disque apparait (mais pas sa partition), j'essaie de le formater ou de l'effacer et ça ne fonctionne pas!
un message d'erreur apparait soit me disant "Le balayage des données du volume afin d'empêcher de futures recherches accidentelles a échoué." , soit qu'il n'arrive pas à accéder aux dernier blocs du paquet (ou un truc du genre).
J'ai essayai via l'utilitaire de disque de récupération au démarrage du macbook et c'est la même chose!
Que faut-il que je fasse? Faut il tout démonter? (ce qui n'est pas évident..)
Merci pour vos prochaines réponses

A+
A voir également:

4 réponses

Mohamed9459 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 2
Modifié par Mohamed9459 le 23/09/2016 à 01:04
Bonjour,
J'ai acheté un ssd samsung 850 EVO et j'ai eu ce problème (erreur d'écriture dans le dernier bloc) lors du formatage (en interne) du disque avec l'utilitaire disque de mon macbook pro.
Après 2 jours d'essais (une multitude d'essais et bcp de persévérance), j'ai trouvé la solution pour installer mon disque en interne et installer le dernier OS sur ce disque et l'utiliser comme disque primaire. Je vous propose cette procédure (cas d'un upgrade de disque) :
- gardez votre ancien disque dans son logement mac
- munissez vous d'un lecteur de disque externe et le kit d'adaptation interne (désolé, il va falloir abandonner votre lecteur CD)
- munissez vous de votre disque de sauvegarde TimeMachine (si vous n'avez pas fait de sauvegarde, il va falloir acheter un disque spécialement pour ça et faire déjà votre sauvegarde TimeMachine)
- placez le nouveau disque ssd dans le lecteur de disque externe.
- formatez le avec l'utilitaire mac
- il faut absolument que vous arriverez à le formater jusqu'au dernier bloc et le 'partitionner', normalement ça marche. Si ça ne marche pas, branchez le dans un PC et faites une formatage windows NTFS (pour tout écraser) et retournez à votre mac et refaites la manip. pour le formater avec l'utilitaire mac.
- une fois que c'est formaté, éteindre votre mac
- branchez le disque de sauvegarde (dans son boîtier bien sûr) dans un port USB
- branchez le nouveau ssd formaté dans l'autre port USB
- démarrer votre mac en mode restauration (Commande (⌘) et R) https://support.apple.com/fr-fr/HT201314 car vous allez restaurer la sauvegarde de l'ancien système vers le nouveau disque ssd
- dans le menu de restauration, choisissez dans l'étape définie la source de votre restauration
- choisissez le lecteur ssd comme cible pour la restauration
- lancez la restauration (n'oubliez pas de brancher le cable d'alimentation de votre mac car ça va durer quelques heures)
- allez faire votre footing ;-)
- une fois la restauration terminée, éteindre le mac, débranchez les deux lecteurs
- placez le nouveau lecteur ssd dans le kit (n'essayez pas de remplacer votre ancien disque primaire par le nouveau ssd, ça ne marche pas, je serai content d'apprendre le contraire de ce que je dis)
- placez le kit dans le mac (bon courage pour remettre les vis comme avant, attention à la fiche écran lcd, ne l'abimez pas)
- débranchez l'ancien disque. Vous avez gagné un nouveau disque pour un usage externe, bravo !
- soyons clairs, votre nouveau disque primaire ssd est maintenant à la place du lecteur CD
- fermer votre mac, démarrez, ça doit fonctionner, le mac démarrera à partir du second lecteur (le lecteur CD)
- n'ayez aucune crainte sur les perfs, c'est aussi rapide qu'avant.
- faites la màj de votre OS si vous voulez (vous avez bcp d'espace pour le nouvel OS ;-)
- toujours faire une nouvelle sauvegarde TimeMachine, un jour vous allez en avoir besoin.

Votre investissement en lecteur ssd n'est pas perdu.

Merci pour votre attention.

Ma machine : macbook pro 2009, core 2 duo, 8 Go Ram, nouveau ssd samsung 850 EVO 500Go
2