Réinstaller xp famillial ou xp pro du copain?

Résolu
servanou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LULIUS33800 Messages postés 287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous!

Au départ j'avais une version xp familliale en version oem livrée avec le pc.

Par la suite un copain m'a installé un xp pro en ntfs dont-il avait la clé mais c'est une copie.

Mon pc devient instable et se plante régulièrement .

Je voudrais donc le formater et réinstaller xp mais lequel?
Peut-être suffit-il de restaurer l'xp pro?

Cependant j'ai lu sur différents forums que le pro était inutile pour les particuliers sinon plus complexe.

J'ai lu aussi que le système pro en ntfs est plus rapide et plus stable que le famillial en fat 32.

Quelle est la vérité et que me conseillez vous?

Est-ce possible de réinstaller xp en gardant mes documents?
En prenant la précaution de sauvegarder quand-même bien entendu.

Comment dois-je formater pour ne pas me tromper en sachant que le lecteur cd est en boot? Merçi pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

mchev Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Salut, bon alors tu as plusieurs solutions
1- Tu installe Windows Famillial dont tu possède la license
2- Tu installe Win Pro (Entre les deux windows, je te conseille celui là)
3- Tu installe Linux (Tu n'aura plus jamais de bug ou de virus ou de problèmes tout simplement)

Si tu veut reinstaller windows, sauvegarde toute tes données (mails, documents, etc..) sur un disque externe.
Ensuite insere ton cd windows et redémarre.
Je te conseille de supprimer toutes les partitions existante et de t'en créer deux nouvelles et bien propres. (ex : System et Data)
Personnelement je formate mes partitions en FAT32 pour pouvoir faire des echanges de fichiers avec les mac (linux utilise aussi le FAT32).
Ensuite il te suffit d'installer le systeme d'exploitation de ton choix sur la partition système fraichement formatée.

Par la suite pourra installer tous tes logiciels sur la partition système et mettre tout tes documents, musique, vidéos, etc.. dans la partition donnée (si un jour il y a un problème sur le système, tes données resterons intactes).

Normalement, comme ça, sa tourne pas trop mal ;)
0
servanou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merçi pour tes explications!
Tu me dis que tu préfères la version pro mais tu ne me dis pas pourquoi .
Surtout que ce n'est pas un original et que je ne peux pas le mettre à jour .
Les partitions dont tu parles c'est quoi?
Windows ne s'occupe pas de tout lors de l'installation?
Désolé je suis encore un peu novice en la matière et ça demande beaucoup de temps (qu'on a pas sic!)pour apprendre.

Ah un détail !
Ne vous fiez pas à la configuration que vous voyez car je suis sur un portable et je parle de mon pc de bureau.
0
marie 12 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

peux tu me dire comment tu fais pour avoir à la fois windows et linux e quelle version tu as je suis novice dans linux merci de me repondre vite
0
choc

un copain m'a installé un xp pro en ntfs dont-il avait la clé mais c'est une copie.

Espece de petit canaillou, je vé te dénoncer à bilou
voili voilou !
0
servanou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si je comprend bien ton commentaire tu me conseilles de réinstaller
ma version oem avec la licence légale.
Tu peux m'en dire un peu plus?
Merçi!
0
LULIUS33800 Messages postés 287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 > servanou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut
1 la version de ton copain c'est du piratage
2 met ta version car si tu a la clef tu poura faire les mises à jour
3 les CD copié ne sont pas tous fiables
0
servanou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > LULIUS33800 Messages postés 287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merçi de ton conseil!
Les mises à jour ça sert surtout à renforcer la sécurité ou à réparer des bugs où les 2 ?
Peut-on passer de xp pack1 à pack 2 gratos?
0
LULIUS33800 Messages postés 287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 > servanou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

RE
tout à fait ça sert au deux et les mises à jour sont gratos pour les licenciés, d'ou l'intérèt de mettre ta version de windows .

Fait le bon choix !!!!
0
servanou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > LULIUS33800 Messages postés 287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet plus je te lis moins je rame et je t'ai mis comme une bonne réponse pertinente.
Je crois en effet qu'il vaut mieux utilser qlq chose de légal mais mon copain et d'autres on essayé de me convaincre que la version
pro était mieux.Alors j'ai essayé!
Et toi t'en penses quoi de la version pro?
En tous cas merçi!
0