Héritage Modèle EA - Relationnel --> ID

anon904 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
anon904 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut, j'ai un problème concernant un simple héritage : Personne -> Client & Employé.

Plus précisément au niveau de l'ID. De base je partais vers un ID sur la table Personne mais pas sur Client et Employé. Ce qui me pose problème maintenant c'est que quand je fais le modèle relationnel je dois attribuer mes clés étrangères à une autre table.

En exemple : J'ai une table "Banni" qui concerne un client (ou un employé). Mais un ban est donné par un employé.

Et c'est la que ça coince,

- Soit j'ai un ID pour la table père et pas pour les fils ?
- Soit j'ai un ID pour les fils et pas pour le père ?
- Soit j'ai un ID pour les fils et pour le père ?

Pas vraiment d'idée de quelle façon je dois attribuer ces id et les implications sur le modèle relationnel dans ce cas.
A voir également:

7 réponses

Dounouw13 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut, la clé primaire se met sur le père.
En revanche, si je comprends bien, ce qui te pose problème c'est la vérification que le ban est fait par un employé et non un client? Si c'est cela, tu as juste a regarder que les champs sont ce de ton employé, ou alors mettre un booléen employé dans Personne.

En espérant t'avoir aider :)
0
anon904 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse Dounouw13, ce qu'il y a c'est que je me trouve avec une table "Banni" possédant 2 Clé étrangères sur idPersonne. Ce que j'ai du mal à me représenter (dans le sens qui est banni ? qui a fait le ban ?)

" En revanche, si je comprends bien, ce qui te pose problème c'est la vérification que le ban est fait par un employé et non un client? "

Pas vraiment un client n'a pas accès donc il ne sait pas ban, mais un employé peut ban un client ou un autre employé.

C'est un peu confus, mais si besoin est, je poste une capture.

Edit voilà un exemple type en capture : https://www.zupimages.net/
0
Dounouw13 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le screen, je vois un peu mieux ou tu veux en venir, et ça m'a l'air bien compliqué... Je pourrais te suggérer de créer une table "Banneur", avec idban et idpersonnequibanni, mais je sais pas si c'est vraiment excellent...
Sinon, en regardant, je viens de me demander si pour celui qui banni tu pouvais pas mettre "identifiant", car je pense qu'un id est unique pour chaque employé non?
0
anon904 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La table supplémentaire ne résoudrait pas vraiment mon problème, il le déplacerait.
L'ID (clé primaire) représentant une ligne est unique mais les 2 sont des identifiants de personnes (soit client soit employé). Sur ce, je crois que je vais mettre les 2 IDs de personnes en FK dans la table ban.
A moins que je me plante totalement ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bah en ayant les deux tables, tu peux avoir le banneur, et le banni, non? Sinon je ne vois pas du tout, désolé du peu d'aide que j'ai pu t'apporter, et j'espère pour tes client que ce ne sera pas Jérôme, le banneur....
0

^^ merci à toi dounouw13, C'est d'une prise de tête ce problème ...
0

Up si d'autres idées
0