Problème RAM (2go au lieu de 6)

aynilra Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
aynilra Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Un ami m'a envoyé son ancienne configuration car il met son ordi à jour.

Il m'envoie donc les pièces soigneusement emballées dans leurs boîtes d'origine, le tout dans un gros carton bien rembourrée.

Je monte les pièces (ma première fois :D ) chez moi et j'allume. Aucun problème à noter sauf un : sur les 6go de RAM que je suis sensée avoir, Windows et le BIOS m'en détecte que 2. Ce qui est problématique puisque mon ami avait les 6go de ram de son côté. Et on ne voit pas d'où peut venir le problème.

Configuration :

-Carte mère : Asus P6T Deluxe V2
-Ram : deux 3X1go triple channel CORSAIR Dominator TR3X3G1600C8D
-Processeur : Intel i7-920 2.67ghz

Solutions tentés :
-nettoyage : fait avec de l'air sec et sans résultat
-Mettre le BIOS à jour : fait et sans résultat
-Brancher les RAM par lot (provenant de la même boite avec le meme numéro de série) sur les couleurs identiques : fait et sans résultat -> quand je met que sur les ports orange, ça ne met qu'1go en RAM. Si je met sur les noirs ça marche pas. Si je met sur les 2 ça me met que 2go.
-Voir si la carte mère et/ou les RAM sont défectueuse : Selon CPU-Z, les 6 Ram sont alimentés et tout les paramètres sont conformes en terme de voltage et fréquence

Voila j'en arrive à terme de mes solutions et on trouve toujours pas, surtout que, comme je l'ai dis avant, cette configuration marchait parfaitement bien avant qu'on me l'envoie

Bref, j'ai besoin d'un gros coup de main, mes compétences en informatique sont très très limitées

PS : j'ai entendue dire que sur certaines carte mère, il y avait un problème avec le north bridge configuration où il fallait activé un truc pour "utiliser" plus de 2go de RAM. Le problème c'est que sur le mien j'ai pas ça, juste un "PCI Express Selection" avec un x8x8 mode et x16x1 mode. Comme Je n'y connais rien, je n'ai pas touchée au cas où...

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

salut,
tu me fait pensé a une réinitialisation du bios.
essaye de vérifier si tu as bien cette option sur enable
MEMORY REMAP FEATURE

moi je l ai dans north bridge configuration mais la ca depend des bios...

bn chance^^

Plusieurs problèmes font parfois une solution...
1
aynilra Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir

Je n'ai pas ça dans le NorthBridge Configuration juste un "PCI Express Selector" avec 3 propositions : "auto", "x8x8 mode" et x16x1 mode"

Comme je sais pas à quoi ça sert je l'ai laissée sur "auto" au cas ou.
0
Utilisateur anonyme

regarde tu doit l avoir ailleur...
cherche bien... car j ai connu se soucis et 2go de max tant que pas sur enabled

je vais regarder si je trouve ca sur ta cm... pas evident le bios^^ manuel peut etre...
0
Utilisateur anonyme

j'ai regarder le manuel et je l'ai pas vu... bizarre pourtant ca correspond tu bloque a 2go parfois 3go celon cm enfin ca dépend des cas...

et pour:
3 propositions : "auto", "x8x8 mode" et x16x1 mode"
laisse auto ca configura les port PCI E comme pour ta cg par exemple.
0
Utilisateur anonyme

de se lien j'en déduit que tu as pas memory map feature
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19215461-defaut-de-reconnaissance-ram-asus-p6t-se

mais ca nous avance pas lui c'est un probleme d'incompatibilité (ram non QVL etc..) mais dans ton cas ton pote aurait eu des soucis...

a ta place j'essayerais quant meme de les declarer manuellement dans le bios et pour cela faut avoir le modele plus précisément la part number de tes ram.
pour avoir Fréquence+voltage+cas des ram. c'est toujours mieux de les déclarer soit meme on ne sait jamais^^
0
aynilra Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

cas?
0
Utilisateur anonyme

CAS latency la latence des ram...
si tu veut je te détaille ce qu il faut faire pour les mettre en manuel, mais il nous faut la part number de tes ram tu l as sur la boite ou avec le prog cpu-z
0
Utilisateur anonyme

cpu-z-->onglet SPD
Part Number

0
Utilisateur anonyme

ARF excuse je suis aveugle pas vu que tu l as données!!!
TR3X3G1600C8D
0
Utilisateur anonyme

Alors la y a un truc que jae comprend pas soit la part number est pas complete, sinon c'est pas la bonne ...
tu me parle de 6go et la c'est 3*1 avec cette part number
Kit mémoire DDR3 à canal triple de 3 Go (TR3X3G1600C8D)
http://www.corsair.com/fr/tr3x3g1600c8d.html
0
Utilisateur anonyme

REGARDE c'est ceux la les 6go
TR3X6G1600C8D
et c'est pas ce que tu m as donné...
http://www.corsair.com/fr/catalogsearch/result/?q=TR3X6G1600C8D
tu comprend ou je bloque?
0
Utilisateur anonyme

AH COMPRIS
decidement ce soir faut que j aille me coucher lol
deux 3X1go triple channel CORSAIR Dominator TR3X3G1600C8D
ok tu a mis deux kit mais ca alors la je sait pas si ca se fait! normalement non!!
mais meme un kit de 3*1 ca passe pas j imagine....
0
JimmyKonnors Messages postés 1683 Statut Membre 118

désactive le dual channel dans les options du bios car tu as 3barrettes et le dual channel fonctionne par pair soit 2ou 4 .
fouine dans le bios pour désactiver cela et tu devrasi retrouver tes 6go en single channel ou retire en une et laisse le dual tu auras alors 4go en dual channel.
cya.
0

c'est exactement ce que j'ai fait mais ça ne marche toujours pas. J'ai 3 slots orange et 3 slots noir. Quand j'en met que sur les orange c'est qu'1.025 go de RAM et en rajoutant les noirs j'ai pile le double

Reste plus qu'a essayer de mettre manuellement les caractéristiques des RAM dans le BIOS (vue que tout est en AUTO

Par contre vous pourriez me dire où exactement, j'ai pas envie de me planter^^
0