Problème de Somme (copier/coller) + "scénario"

Résolu
zeuz365 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zeuz365 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour dans le cadre d'un mémoire je dois effectuer de nombreuses pages de calculs excel. Et je suis tombé sur un problème qui d'apparence est simple mais je ne trouve pas de solution(s) :(

Alors j'ai une colonne (+ de 100 lignes) du type (exemple):

$L$31 * 2
L84 * $L$32
35,7
376 / L84
$L$24 ^ L84
....

Somme du total ==> (=SOMME(LX;LXX) )

Jusque là parfait, j'ai du fixer la valeur de L84 à 50 cependant j'aimerais maintenant faire des colonnes sur une autre page avec exactement les même donné sauf L84 qui varie de 1 à 500. Je ne parvient pas à trouver une option de copiage permettant de recopié les formules provenant de la feuille 1, j'ai tenté le somme si mais celà ne convient pas à mon problème, alors j'ai trouvé une astuce avec les scénario mais ... 500 scénarios, je pense qu'on doit pouvoir faire plus simple, non?

J'ai donc juste besoin d'obtenir le résultat de la somme pour des valeurs de L84 variant de 0 à 500 soit 500 cellules avec le résultats.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée à vous :)

Ps: je dois absolument faire cela sur une autre feuille ou classeur, je ne peux pas étendre (tirer) ma colonne et faire varier L89 comme bon me semble sur la feuille où se trouve ma colonne de 100 lignes (d'autres données y sont inscrites et interviennent dans la colonne en question) =(
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

Un fichier exemple aurait été le bienvenu.

Une méthode sans utiliser les scénarios.
Avec tes formules en colonne A :
Feuil1 :
- copier-coller tes formules dans une colonne libre pour les sauvegarder.
- couper-coller tes formules colonne A dans Feuil2!A (couper pour conserver le lien vers Feuil1, et coller impérativement dans la colonne A)
- copier-coller tes formules la colonne libre dans A pour les restaurer (supprimer la copie).
Feuil2 :
- Ctrl+" pour afficher les formules
- sélectionner colonne A, édition / remplacer :
Feuil1!L84
par:
colonne()
Valider par 'Remplacer tout'
Ex de résultat : =COLONNE() * Feuil1!$L$32
- Ctrl+" pour ré-afficher les résultats
- ajouter la somme
- sélectionner tes formules Feuil2 colonne A et les tirer vers la droite.
Explication: =colonne() te retourne le n° de colonne où est inscrite la formule. Dans chaque colonne ça prendra donc successivement les valeurs de 1 à x
Sur 2003 tu es limité à 256 colonnes, il faudra le faire sur 2 feuilles.
1 à 250 sur la première.
251 à 500 sur la seconde. Il faudra remplacer Feuil1!L84 par: colonne()+250
ex: https://www.cjoint.com/?CFinY7Fby2v

eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
zeuz365 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un tout grand merci pour ton aide ;)

C'est bien cela que je cherchais à faire ;)
0