Faire une somme de valeur avec condition

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2013
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2013
-
Bonjour,
J'ai cette formule qui me semblait convenir pour ce que j'avais à trouver :
=somme.si (plage;"DT";plage), sauf que je souhaiterais que pour ma deuxième plage (qui correspond à des montant de devis), ce ne soit pas la somme chiffrée des devis qui apparaisse mais le nombre de devis. Du coup, je n'arrive pas à trouver la bonne formule.
Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider.

4 réponses

Messages postés
26186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
6 053
Bonjour
=NB.SI(Plage;"DT")
si c'est le nombre de DT que vous voulez trouver (la plage contenant les info DT)
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2013

Non, j'utilise cette formule effectivement pour comptabiliser le nombre de DT. Je me rends compte que c'est difficile de mettre par écrit quelquechose que l'on cherche !! LOL !
En fait j'ai deux colonnes : une première "type de devis" (appelés DT, DC, DP...) et une autre "montant des commandes". ma problématique est celle-ci : je veux savoir combien j'ai de commande correspondant à un type de devis donné.
La formule énoncée précemment somme.si... me permet de connaître le montant chiffré des commandes associé à un type de devis, mais je voudrais également connaître le nombre de commandes.
Messages postés
26186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
6 053
Effectivement, et je n'ai toujours pas compris ce qui détermine le fait qu'il y a une commande ou pas.?

Mais si c'est le montant qui détermine le fait qu'il y a commande:

excel à partir de 2007
=NB.SI.ENS(plage type;"DT";plage montant;">0")

excel tous types
=SOMMEPROD((Plage type="DT")*(Plage montant>0))

revenez avec plus d'info si besoin , mais précisez un peu plus.

Crdlmnt
Messages postés
17539
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
4 730
Salut,

Tu peux faire un petit fichier exemple de quelques lignes avec le résultat espéré que l'on apprécie tes attentes parce que pour ma part j'ai du mal à cerner ce que tu veux faire
ex.
dans telle cellule j'ai ça dans cette cellule ça etc ... et le résultat doit prendre en compte telle et telle cellule ou obtenir ce résultat
pour joindre ton fichier, utilise ce lien

https://www.cjoint.com/
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2013

Un énorme merci pour votre aide. J'ai utilisé la formule donnée par Vaucluse SOMMEPROD...J'avais trouvé un truc approchant mais je n'arrivais pas à m'en dépatouiller !!! Et pour le coup, je rejoins complètement la maxime de Mike-31.
"Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir". J'ai appris grâce à vous ...même si mes explications n'étaient pas très très claires !! LOL !