Recherche formule

Résolu
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un fichier important de plusieurs milliers de personnes avec de nombreuses colonnes (âge, sexe, type, lieu de rattachement, etc....).
Je voudrais par exemple pouvoir comptabiliser le nombre de personnes dépendant du lieu n°12, de sexe féminin et d'un âge compris entre 31 et 40 ans.
Pourriez vous me donner la formule à employer.
D'avance merci
A voir également:

6 réponses

fredy2800 Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Très difficile de te répondre dans la mesure où je ne connais pas l'architecture de ton fichier . le plus simple est d'appliquer des filtres sur les colonnes concernées (Ruban - données - trier et filtrer)
0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

mes colonnes ont chacune un titre et je voudrais juste que le résultat vienne s'inscrire dans la case que j'aurai défini et dans laquelle j'aurai mis cette fameuse formule que je recherche. La solution des filtres sur les colonnes ne me convient donc pas. Mais je te remercie de m'avoir répondu.
0
Mike-31 Messages postés 18406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Avec une formule SOMME.SI.ENS ou SOMMEPROD ça doit le faire mais crée un exemple de fichier de quelques lignes de sorte à en apprécier la structure et écrire une formule adaptée
donne ta version Excel

pour joindre ton fichier avec ce lien

https://www.cjoint.com/
0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

voici un extrait du fichier
https://www.cjoint.com/?3FgmwLUkHWM
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

fichier important de plusieurs milliers de personnes
Si un sommeprod() est trop lent sur ton fichier ou si ça dépasse les limites d'excel 2003 je te conseille d'ajouter une colonne avec :
=ET(A2>30;A2<=40;B2="F";C2="type1";D2="Paris")*1
à recopier vers le bas et d'en faire la somme.
Tu peux remplacer 30, 40, "F" par des références de cellules où tu auras saisi tes critères.

eric
0

merci pour ta réponse. Je vais attendre de voir si Mike me propose une solution, sinon j'appliquerai la tienne et si je rencontre des problèmes je me retournerai vers vous.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

J'crois qu'il est à l'apéro
=SOMMEPROD((D2:D87="M")*(E2:E87="Actif")*(F2:F87>30)*(F2:F87<=40))
Les plages doiven,t être de même longueur, sur 2010 ça peut être des colonnes entières.

eric
0

je dois être un peu gogol mais je viens d'essayer ta formule et cela ne me donne pas de résultat en chiffre.
Je te joint un extrait de mon fichier
https://www.cjoint.com/?3FgmwLUkHWM
Si tu peux me le renvoyer avec ta formule ce serait l'idéal.
Merci d'avance
0

0

Je viens de regarder le fichier que tu m'as envoyé. Déjà merci.
Mais est il possible que je puisse utiliser SOMMEPROD sans faire l'ajout des colonnes I,J, K, L que tu as rajoutées UNIQUEMENT AVEC LES DONN2ES DE MES COLONNES,
Encore merci d'avance
0
Mike-31 Messages postés 18406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut le fil,

Et oui Eriiic tu ne savais si bien dire, apéro, resto siesto et me revoilà magique non, bon le problème est semble t il résolu ou faut il plancher ?
0

hé bé, y'en a qui ne s'enquiquinent pas ! ;-)
Je pense que ça l'est, au demandeur de confirmer.
eric
0

Re,

Tu sais Eriiic il faut vivre parce qu'il est certainement plus tard qu'on ne le pense
médite la dessus
Cordialement
0

Bonjour Mike.
Je suis preneur de ta solution si tu en as une à me proposer. Eric m'en a fourni une qui n'est pas mal mais qui ne me convient pas totalement.
D'avance merci
0

C'est OK. Je me suis arrangé avec le fichier d'Eric.
Encore merci pour tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Je n'ai pas et par principe ne regarde pas le formules proposées, ton lien ne fonctionne pas, le fichier proposé par Eriiic est il la réplique de ton fichier
0

Re,

Pas mieux qu'Eriiic

=SOMMEPROD((A2:A87=12)*(D2:D87="F")*(F2:F87>=31)*(F2:F87<=40))
ou tu fais référence à des cellules contenant les critères
=SOMMEPROD((A2:A87=H2)*(D2:D87=I2)*(F2:F87>=K2)*(F2:F87<=L2))
0

Merci beaucoup.

A plus
0