Différence entre cahier des charges et spécifications détaillées

Fermé
-
 X031183 -
Bonjour,

Pourrions nous avoir un échange entre votre perception de ces deux livrables?
Que met-on dans chacun d'eux?
Comment le formule-ton?
Où est la frontière? Quelle granularité?

Exemple :
mon client souhaite une solution de création de contrat.
Pour cela, il veut une nouvelle solution qui s'interface avec son SI existant pour reprendre par exemple sa base de données client.
Un contrat contient un certain nombre de données à remplir, il doit être pré-rempli par l'opérateur puis signé par le client pour être valide.
Une fois signé, l'opérateur indique cette information dans l'IHM puis un échéancier est calculé et est édité.
Le système doit à chaque échéance prélever le montant sur la carte bleue du client qui a été demandé à la création

Voila sur ce petit exemple, que mettriez vous dans le CDC et dans les SFD? sous quelle forme syntaxique?

Je sais que nous sommes nombreux à se poser ces questions et j'aimerais faire avancer le schmilblik... :o)

En vous remerciant de vos retours d'expériences

Michel

3 réponses

Messages postés
3743
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 645
Bonjour,

Un cahier des charges correspond à ce qui doit être fait.
Les spécifications détaillées correspondent à ce qui a été fait.
Il peut y avoir des différences entre les 2 au niveau du résultat car ce qui est demandé n'est pas toujours réalisable. Après échange avec les décisionnaires, soit le cahier des charges est modifié, soit (et ça arrive souvent), on demande juste de faire au mieux puis de le signaler dans les spécs.
De plus, un cahier des charges n'est pas très "technique". On décrit le design et les fonctions. Les algorithmes seront décris dans les spécs.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2013
3
Bonjour MrYAU31,

je ne suis pas d'accord avec votre point de vue, voici le mien :

le cahier des charges (CDC) décrit le besoin : ce qu'attends le client, ce que l'application doit faire pour lui

Sur les spécifications fonctinnelles détailles (SFD), j'ai plus de mal :
1. Doivent-elles décrire comment le produit doit fonctionner ?
2. Doivent elles décrire comment le produit va fonctionner ?

Voici - pour ma part - ce que cela implique :
Si 1 -> cela signifie donc que c'est au client de le rédiger
Si 2 -> cela signifie que c'est une rédaction des solutions prises par la MOE

Pour moi, c'est dans les SFD qu'il y a les écrans et les RG associés

Les algo sont pour moi dans un 3ème doc appelé "spécifications fonctionnelles techniques (SFT)"

En résumé, pour moi :
CDC = besoin du client cad les fonctions attendues du système mais exprimées en besoin et non en solution + principales RG métier
SFD = présentation des fonctions qui seront réalisées exprimées cette fois en solution accompagnées des écrans + RG fines du comportement de ces écrans

N'hésitez pas à me donner votre point de vue
Messages postés
3743
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 645
Tu peux ne pas être d'accord. Je ne suis qu'un homme et je commets aussi des erreurs ;-)
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas d'accord.
Moi : Un cahier des charges correspond à ce qui doit être fait.
Toi : le cahier des charges décrit le besoin : ce qu'attends le client, ce que l'application doit faire pour lui
C'est un peu la même chose en fait :-)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2013
3
Re,

Ca tombe bien je suis humain aussi et c'est pour cela que j'ai besoin d'ouvrir la discussion avec d'autres personnes pour comprendre les ponts de vue et m'enrichir :)

pour le CDC, effectivement on est presque d'accord sauf que tu dis que ca décrit les designs et pour moi ça, c'est SFD

Sur les SFD, tu dis que c'est ce qui a été réalisé ( c'est plutot ce qui va l'étre mais bon ok c juste tatillon) et surtout tu dis qu'il y a les algo et pour moi, ça c'est SFT.....

est-on en phase?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2013
3
Si je reprend mon exemple, cela donnerait :

CDC:
1. Disposer des clients de mon SI dans le nouveau logiciel
Les données à copier sont id, nom, prenom, email,...
Contrainte : la synchro doit être réalisée en moins de 10 secondes (remps pour l'opérateur de passer d'un logiciel à l'autre

SFD (rédigé par la MOE selon moi):
1. Copie des données clients de façon transparente à la validation d'un fiche client (création ou modif)

SFT:
1. Appeler le WS crudClient(id,....)....

Qu'en pensez-vous?.
Messages postés
3743
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 645
En fait, je suis d'accord avec ce point (à peu près).
Le cahier des charges est réalisé par la MOA et les specs par la MOE.
Dans le cadre logiciel, un cahier des charges peut (et c'est souvent le cas) contenir des copies d'écran. Cela arrive surtout quand il n'y a pas de charte graphique ou pour définir les positions des éléments. Les fonctions de chaque composant (boutons, liens, champ quelconque) sont définies dans un langage fonctionnel et non technique. Le MOE définira ces fonctions de manière technique dans les specs. Il peut y avoir un 3ème doc (le SFT) mais c'est rare. Ainsi, les algorithmes sont, en général, donnés dans le SFD.

En fait, notre point de vue diffère, non pas parce qu'on est en désaccord mais parce que tu décris la situation théorique qui devrait être et je me base plus sur ce qui est réalisé en pratique ;-)
bonjour,
il a plusieurs niveaux :
L'expression de Besoin : correspond aux attentes d'informatisations du métier. Celles-ci peuvent ne pas l'être.

Le cahiers des charges : rédigé par la MOA décrit ce que le système informatiques doit réellement automatiser (la couverture exact des fonctions métiers à prendre en compte) + les règles de délivrances et de validations de ce système.

La Spécification Fonctionnelles Générale : Rédigée par la MOA, elle identifie les fonctions métiers à informatiser. Elle est la résultante de l'analyse fonctionnelle. Elle alimente de surcroît le cahier des charges.

La spécification fonctionnelles détaillée : rédiger par la MOE, elle décrit comment fonction par fonction cela va prendre forme dans le logiciel.

Cordialement