Tableau Dynamique et non pas Croisé Dynamique

Romjeo Messages postés 6 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai fais pas mal de recherche sur les forums et avec Google mais en vain pour résoudre mon problème qui est le suivant :
Dans un fichier Excel, en feuille 1 il y a un tableau avec une dizaine de colonnes, et 6 lignes dont la première contient les intitulés de colonnes et les 5 autres correspondent à des campagnes publicitaires avec des stats.
Dans une feuille 2, j'ai un tableau dont les colonnes sont les mêmes MAIS avec plus de lignes. Dans ce tableau on retrouve mes 5 campagnes du tableau1 mais avec les données quotidiennes :
Tab1 (feuille1) :
Date Campagne Performances
02/05 C1 10
02/05 C2 15
02/05 C3 11
02/05 C4 10
02/05 C5 20

Tab2 (feuille2)
Date Campagne Performances
02/05 C1 10
02/05 C2 15
02/05 C3 11
02/05 C4 10
02/05 C5 20
03/05 C1 9
03/05 C2 16
03/05 C3 11
03/05 C4 5
03/05 C5 18

Et ma question : comment afficher dans le tableau 1, des données correspondant à mes 5 campagnes, en sélectionnant (toujours en feuille1) dans un menu déroulant une date de début et une date de fin, pour pouvoir aussi bien afficher les données d'une journée particulière ou d'une période particulière?

Si en plus vous me trouver une réponse simple qui n'utilise pas de VBA ni de macros...alors là vous serez le Phénix des hôtes du World Wide Web. :)

Plus sérieusement, merci à tous, celles et ceux qui pourront faire avancer mon Schmilmilililibibiliblbilik !

A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour.

1) Il nous est très désagréable de nous sentir harcelés : Nous ne sommes pas des employés de hot-line, mais des bénévoles, comme toi, qui venons de temps en temps sur CCM et qui intervenons si le sujet nous plait.

2) On ne peut répondre qu'à des questions dont on a la réponse ; sinon, répondre qu'on ne sait pas, ça n'avance pas à grand-chose ...

3) "me trouver une réponse simple qui n'utilise pas de VBA ni de macros" : jusqu'à nouvel ordre toutes les macros sur excel sont écrites en VBA !

4) Tu aurais pu (et dû) nous aider à t'aider en nous envoyant ton fichier excel, pour nous éviter de le refabriquer à partir de tes indications. Du même coup, on aurait su si tu travailles avec une version d'excel antérieure ou pas à 2007, ce que tu as "oublié" d'indiquer.

5) As-tu déjà utilisé les fonctions INDEX et DECALER ?
1
Romjeo Messages postés 6 Statut Membre 1

Je suis le seul sujet sans réponse de la page , pourtant je n'ai pas l'impression que ma question est si difficile que ça, mais peut être qu'il vous manque une information pour pouvoir me répondre, n'hésitez pas à me poser des questions j'y répondrai aussi vite que possible : je suis au taquet, je raffraichie la page toutes les 2minutes !
0

Ohé, y a t il quelqu'un ?
0

pFFFF mERCI BEAUCOUP DE VOTRE PRECIEUSE AIDE .... !!!! vive la solidarité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lexandra

En espérant avoir bien compris ton sujet :

Est ce que tu as essayé de mettre un code à tes cellule (ex : Champ Numéro campagne "CAMP001") et ensuite dans ta deuxième feuille faire une RECHERCHEH ?

Ainsi juste en tapant le code (par exemple) et bien tu obtiendra dans les cellule des autres colonnes les données de la ligne "CAMP001".

En espérant t'avoir aidé ^^
0
marc07 Messages postés 630 Statut Membre 187

Bonjour,
regarde ici je pense que ton soucis dois etre presque le meme genre, si c'est le cas dit le moi je t'aiderais
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27941902-adresse-automatique-dans-une-facture-sur-excel#p27957711

amicalement marc
0
Orich

Pourqoui ne pas faire simple en utilisant un filtre simple ou un filtre avancé sur Excel ?
0
Romjeo

@Raymond PENTIER
J'accepte les remontrances justifiées dont tu me fais part, je ne suis pas un abruti fini j'ai (malheureusement) un caractère disons à marge de progression. Je vais tenir compte de tes conseils avisés pour mes prochains topics et ne pas m'excité de ne pas avoir de réponse à H+3.
[Mais ton petit "3)" c'était un peu pour jouer sur les mots, tu es un peu tatillon je trouve ! Mais merci tout de même, je prends note de tes remarques qui ne sont pas idiotes contrairement à mes relances désespérées.
Pour ce sujet je crois que la solution proposée par @Lexandra pourraient fonctionner.
Je ne connais pas bien les fonctions INDEX, ni DECALER, j'ai lu des topics qui les évoquait en cherchant des réponses à mon problème mais je n'avais pas été convaincu de leur possible utilité à mon cas (du fait que je ne les connaissais pas bien surement, je suis débutant je le rappelle). Je vais quand même réétudier plus en détail ces solutions.

@Lexandra
Merci pour cette solution que je vais essayer après le déjeuner, je ne manquerais pas de réécrire ici si ça a fonctionné ou pas. J'avais opté pour une solution similaire mais un peu plus rocambolesque : fusionner dans une cellule date+nom de campagne pour avoir un identifiant unique.

@Marco
Je regarde ton lien après manger et je te dirais si ça peut me convenir, merci bien !

@Orich
Je pourrais effectivement me servir des filtres mais comme stipulé dans le sujet je veux construire un reporting dynamique dans le sens ou ma première feuille permettra en sélectionnant une date de début et une date de fin, d'observer les performances de la période.

@tous
Merci pour vos remarques, conseils, votre bienveillance et votre temps.
Je vous tiens au courant des suites pour vous dire si grâce à vous j'ai pu obtenir le rendu souhaité !

Amicalement,

Romjeo
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Et dis-toi bien que fournir un fichier de test dès le début avec les explications et le résultat attendu (ou plusieurs si différents cas) est un grand plus pour motiver les réponses.

1) on n'a pas forcément envie de passer 5 min à essayer de reconstruire un classeur approximatif sur tes indications.
2) on n'aime pas du tout, après avoir passé 1/2 sur un fichier, s'entendre répondre :
Ah oui mais vous n'avez rien compris. En fait mon tableau il est comme ceci, et il y a tel cas qui n'est pas traité.
3) si ton fichier est conforme à la réalité tu n'as pas à te prendre la tête pour essayer d'adapter une réponse approximative à ton fichier.

C'est toi qui voit, nous on n'a besoin de rien...

eric

PS :
pour déposer un fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) : cjoint.com et coller ici le lien fourni.
0