Probleme de couleur d'impression offset
César graf
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oXyde68 Messages postés 747 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour à tous,
Je suis graphiste et pas spécialiste du print je dois imprimer une gamme de documents pour un client (plaquette, cartes de visite, bloc notes, carte de correspondance ...), mais les premiers BAT ont tous des couleurs différentes, l'imprimeur me dis que je dois faire des corrections de chromie sur mes fichiers (mise en page faite sur illustrator) pour les adapter aux supports papiers offset, cyclius et couché. Sur mon écran tout est nickel ...
Qui peux m'aider SVP !
Merci par avance
Je suis graphiste et pas spécialiste du print je dois imprimer une gamme de documents pour un client (plaquette, cartes de visite, bloc notes, carte de correspondance ...), mais les premiers BAT ont tous des couleurs différentes, l'imprimeur me dis que je dois faire des corrections de chromie sur mes fichiers (mise en page faite sur illustrator) pour les adapter aux supports papiers offset, cyclius et couché. Sur mon écran tout est nickel ...
Qui peux m'aider SVP !
Merci par avance
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8 réponses
En impression, la majorite des encres sont plus ou moins transparentes et le rendu s'en trouve influence par la couleur du papier, sa texture ou l'absorption de l'encre...
Pour un meme fichier, le rendu sera different suivant le support sur lequel il sera imprime, ainsi que la methode utilisee pour l'impression (offset, serigraphie, sublimation, etc...)
Le graphiste doit donc definir dans une charte graphique les differents cas de figure et donner les indications necessaire a l'imprimeur (ou aux autres prestataire) pour que le rendu reste harmonieux dans son ensemble. Dans certains cas, on peut privilegier les couleurs Pantone afin de garder des teintes lumineuses pour les travaux de ville, alors que la pub et les catalogues seront eux convertis en quadri (avec perte colorimetrique).
Et puis le graphiste doit etablir une relation avec son client pour le conseiller et le guider dans son choix en lui faisant remarquer les incompatibilites (par ex. un gris 421 ne sera plus un gris 421 si il est imprime sur un Opale de Rive Ivoire...)
Un conseil, si vous avez des papiers de texture et d'aspect differents (ce qui n'est pas conseille) utilisez des teintes foncees plutot que des pastels.
A une epoque il etait possible de faire des BAT sur le papier du tirage... trop cher, ça a fini par disparaitre...
Pour un meme fichier, le rendu sera different suivant le support sur lequel il sera imprime, ainsi que la methode utilisee pour l'impression (offset, serigraphie, sublimation, etc...)
Le graphiste doit donc definir dans une charte graphique les differents cas de figure et donner les indications necessaire a l'imprimeur (ou aux autres prestataire) pour que le rendu reste harmonieux dans son ensemble. Dans certains cas, on peut privilegier les couleurs Pantone afin de garder des teintes lumineuses pour les travaux de ville, alors que la pub et les catalogues seront eux convertis en quadri (avec perte colorimetrique).
Et puis le graphiste doit etablir une relation avec son client pour le conseiller et le guider dans son choix en lui faisant remarquer les incompatibilites (par ex. un gris 421 ne sera plus un gris 421 si il est imprime sur un Opale de Rive Ivoire...)
Un conseil, si vous avez des papiers de texture et d'aspect differents (ce qui n'est pas conseille) utilisez des teintes foncees plutot que des pastels.
A une epoque il etait possible de faire des BAT sur le papier du tirage... trop cher, ça a fini par disparaitre...
Helas non...
Il faut demander a un prestataire de le faire...
Et franchement il faudra expliquer a votre client que les encres etant transparentes, si l'on imprime un orange sur un papier gris, le fond du papier influencera la nuance de l'orange.. et c'est pas en changeant la couleur que vous arriverez a compenser..
Il faut demander a un prestataire de le faire...
Et franchement il faudra expliquer a votre client que les encres etant transparentes, si l'on imprime un orange sur un papier gris, le fond du papier influencera la nuance de l'orange.. et c'est pas en changeant la couleur que vous arriverez a compenser..
Bonjour,
Merci pour ces informations, mon problème c'est que doit respecter la charte graphique de mon client, dominantes (logo et bandeaux couleurs) gris et orange et bleu. Je voudrais calibrer mes fichiers sur ces 3 couleurs pour être sûr d'avoir des documents imprimés uniforme, le pire du pire c'est le papier écologique, mon imprimeur l'appelle Cyclius, les couleurs sont toutes fades, délavées ...
Est-qu'il existe un moyen de comparer les fichiers écran et les sorties imprimeries ?
Merci de votre retour
Merci pour ces informations, mon problème c'est que doit respecter la charte graphique de mon client, dominantes (logo et bandeaux couleurs) gris et orange et bleu. Je voudrais calibrer mes fichiers sur ces 3 couleurs pour être sûr d'avoir des documents imprimés uniforme, le pire du pire c'est le papier écologique, mon imprimeur l'appelle Cyclius, les couleurs sont toutes fades, délavées ...
Est-qu'il existe un moyen de comparer les fichiers écran et les sorties imprimeries ?
Merci de votre retour
Si ce sont des teintes Pantone (ou une teinte definie en CMJN) ca sera toujours la meme encre ou le meme melange... C'est illogique de chercher a compenser la couleur du papier.. vous allez y perdre votre temps et votre argent et pour finir avoir un client mecontent.
Il serait preferable de lui faire comprendre que les encres sont transparentes et que suivant le support le rendu est different. Montrez lui un nuancier Pantone pour qu'il voit la difference entre un papier couche et un mat.. ca lui fera entrevoir le probleme...
Photoshop peut simuler la conversion RVB -> CMJN avec le profil de l'imprimante composite.. mais pas en separation de couleur.
Sur un papier trop absorbant qui delave les couleurs, on peut faire un soutien a la laque transparente. On imprime sur la laque ce qui a pour effet de limiter l'absorption dans le papier et de soutenir la couleur.. mais c'est une technique rarement employee en offset car pas evidente a mettre en oeuvre, qui de plus necessite une preparation particuliere du fichier source.
Il serait preferable de lui faire comprendre que les encres sont transparentes et que suivant le support le rendu est different. Montrez lui un nuancier Pantone pour qu'il voit la difference entre un papier couche et un mat.. ca lui fera entrevoir le probleme...
Photoshop peut simuler la conversion RVB -> CMJN avec le profil de l'imprimante composite.. mais pas en separation de couleur.
Sur un papier trop absorbant qui delave les couleurs, on peut faire un soutien a la laque transparente. On imprime sur la laque ce qui a pour effet de limiter l'absorption dans le papier et de soutenir la couleur.. mais c'est une technique rarement employee en offset car pas evidente a mettre en oeuvre, qui de plus necessite une preparation particuliere du fichier source.
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Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions mais mon client est vraiment à cheval sur ses couleurs (c'est sa femme qui à crée le logo !!!), existe-t-il des nuanciers imprimé sur tous les différents papiers et surtout le papier recylclé. Je pourrais mieux lui expliquer les variations des couleurs en fonction du support imprimé.
Merci de vos réponses
Merci pour toutes ces précisions mais mon client est vraiment à cheval sur ses couleurs (c'est sa femme qui à crée le logo !!!), existe-t-il des nuanciers imprimé sur tous les différents papiers et surtout le papier recylclé. Je pourrais mieux lui expliquer les variations des couleurs en fonction du support imprimé.
Merci de vos réponses
bonjour,
je suis graphiste j'ai également rencontré des problèmes de rendu de couleurs avec le même fichier entre une impression sur papier couché et sur papier offset.
Difficile d'expliquer à son client que cela ne provient pas du fichier, ni de l'épreuve numérique mais que le choix du papier en est la cause.
Un ami graphiste m'a donné la solution, une gamme de couleur cmjn imprimée sur différents papiers.
je vous donne lien http://www.lelabographique.fr/NuancierISOPRINT.html
j'espère que cela vous sera utile
je suis graphiste j'ai également rencontré des problèmes de rendu de couleurs avec le même fichier entre une impression sur papier couché et sur papier offset.
Difficile d'expliquer à son client que cela ne provient pas du fichier, ni de l'épreuve numérique mais que le choix du papier en est la cause.
Un ami graphiste m'a donné la solution, une gamme de couleur cmjn imprimée sur différents papiers.
je vous donne lien http://www.lelabographique.fr/NuancierISOPRINT.html
j'espère que cela vous sera utile