Ordinateur s'éteint sans raison et s'allume difficilement
Karabulle
-
Karabulle -
Karabulle -
Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec mon ordinateur acheté et monté il y a 6 mois qui le rend inutilisable.
Voici les symptômes :
- Il s'éteint brusquement et sans raison. C'est arrivé la première fois il y a un mois alors qu'avant cela la machine était stable.
- J'ai également beaucoup de mal à l'allumer. Si j'essaye de l'allumer directement après un plantage, il s'éteint et redémarre en boucle sans jamais s'allumer.
- Parfois, quand l'ordi est dans une "boucle de redémarrage", il réussi à s'allumer de façon stable MAIS la diode du disque dur est éteinte, l'ordinateur n'a pas d'activité et rien ne s'affiche à l'écran.
- Il faut que j'attende plusieurs heures avant de pouvoir le rallumer.
- Il s'éteint parfois au bout de 5 minutes, parfois au bout d'une heure.
- Il s'éteint peu importe le programme en cours (bureau, Google Chrome, jeu, BIOS...)
- Parfois, c'est plus rare, il plante quelques secondes avant de s'éteindre.
- Ca arrive aussi quelques fois qu'il s'allume et que le bipper de la CM émette un bip sans interruption jusqu'à l'extinction du PC (10 secondes après l'allumage). Après ça il n'essaye plus de redémarrer.
D'autres éléments :
- HWMonitor m'indique une température moyenne du CPU de 25 ou 30°, pas plus, donc surchauffe exclue.
- Un MemTest (que j'ai eu du mal à faire à cause des extinctions intempestives) n'a pas révélé de problème de RAM.
- Toucher à la RAM (changer de slot, n'utiliser qu'une barrette...) ne règle pas le souci.
- Un Clear CMOS n'a rien changé.
- J'ai nettoyé le PC, ça n'a rien changé non plus.
- Avira ne me détecte aucune menace type virus.
- Démarrer avec le lecteur CD débranché n'a pas empêché l'ordi de planter.
- Y'a pas de faux-contact au niveau du bouton d'allumage/redémarrage.
- Aucun condensateur de la carte-mère ne fait la tête, pas de gonflement suspect.
- L'observateur d'événement Windows m'indique des erreurs type "Kernel-Power ID 41 (63)" aux heures des redémarrages, mais à priori c'est normal, cette erreur survenant lors des extinctions intempestives.
- D'après un pote ma pâte thermique n'est pas très bien appliquée sur mon CPU (elle aurait coulé un peu)
Ma configuration : Boitier Zalman Z9 / i5 3570K @3.40Ghz / Sapphire Radeon HD 7950 3Go / ASRock Z77 Pro / Corsaire 2x4Go / Antec HCG 620W 80+
Tout ça sous Windows 7 64bits.
Donc voilà, je suis paumé. D'où vient le problème ? A priori c'est un problème matériel. Mais je pense avoir des composants de bonne qualité, et ça faisait 6 mois que j'utilisais l'ordi sans problème...
Merci d'avance d'apporter vos connaissances :)
j'ai un soucis avec mon ordinateur acheté et monté il y a 6 mois qui le rend inutilisable.
Voici les symptômes :
- Il s'éteint brusquement et sans raison. C'est arrivé la première fois il y a un mois alors qu'avant cela la machine était stable.
- J'ai également beaucoup de mal à l'allumer. Si j'essaye de l'allumer directement après un plantage, il s'éteint et redémarre en boucle sans jamais s'allumer.
- Parfois, quand l'ordi est dans une "boucle de redémarrage", il réussi à s'allumer de façon stable MAIS la diode du disque dur est éteinte, l'ordinateur n'a pas d'activité et rien ne s'affiche à l'écran.
- Il faut que j'attende plusieurs heures avant de pouvoir le rallumer.
- Il s'éteint parfois au bout de 5 minutes, parfois au bout d'une heure.
- Il s'éteint peu importe le programme en cours (bureau, Google Chrome, jeu, BIOS...)
- Parfois, c'est plus rare, il plante quelques secondes avant de s'éteindre.
- Ca arrive aussi quelques fois qu'il s'allume et que le bipper de la CM émette un bip sans interruption jusqu'à l'extinction du PC (10 secondes après l'allumage). Après ça il n'essaye plus de redémarrer.
D'autres éléments :
- HWMonitor m'indique une température moyenne du CPU de 25 ou 30°, pas plus, donc surchauffe exclue.
- Un MemTest (que j'ai eu du mal à faire à cause des extinctions intempestives) n'a pas révélé de problème de RAM.
- Toucher à la RAM (changer de slot, n'utiliser qu'une barrette...) ne règle pas le souci.
- Un Clear CMOS n'a rien changé.
- J'ai nettoyé le PC, ça n'a rien changé non plus.
- Avira ne me détecte aucune menace type virus.
- Démarrer avec le lecteur CD débranché n'a pas empêché l'ordi de planter.
- Y'a pas de faux-contact au niveau du bouton d'allumage/redémarrage.
- Aucun condensateur de la carte-mère ne fait la tête, pas de gonflement suspect.
- L'observateur d'événement Windows m'indique des erreurs type "Kernel-Power ID 41 (63)" aux heures des redémarrages, mais à priori c'est normal, cette erreur survenant lors des extinctions intempestives.
- D'après un pote ma pâte thermique n'est pas très bien appliquée sur mon CPU (elle aurait coulé un peu)
Ma configuration : Boitier Zalman Z9 / i5 3570K @3.40Ghz / Sapphire Radeon HD 7950 3Go / ASRock Z77 Pro / Corsaire 2x4Go / Antec HCG 620W 80+
Tout ça sous Windows 7 64bits.
Donc voilà, je suis paumé. D'où vient le problème ? A priori c'est un problème matériel. Mais je pense avoir des composants de bonne qualité, et ça faisait 6 mois que j'utilisais l'ordi sans problème...
Merci d'avance d'apporter vos connaissances :)
A voir également:
- Ordinateur s'éteint sans raison et s'allume difficilement
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Ma tablette s'allume et s'éteint aussitôt ✓ - Forum Matériel & Système
- Compte facebook désactivé sans raison - Guide
Juste pour info, la carte mère a été flashée au montage du PC par le pro qui me l'a monté, parce qu'apparemment elle reconnaissait pas mon processeur.
Y'a pas de test logiciel à faire pour détecter un souci de carte mère (ou autre) ?
Au fait, là ça fait un peu plus d'une heure que l'ordi est allumé et que je navigue avec pour trouver une solution