Problème de calcul

Résolu/Fermé
JinRo Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 - 29 mai 2013 à 01:21
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 31 mai 2013 à 14:10
Bonjour,

Je suis débutant en vba (je commence tout juste).
Mon problème est que j'ai un fichier qui fonctionne avec un userform dont les données sont insérée par ligne en fonction de la dernière ligne vide. Les données vont de la cellules A à CK pour ce qui est des colonnes.

l'un de mes calculs est le suivant : =SOMME(AE2:AF2;AJ2:AK2;AO2:AP2;AT2:AU2;AY2:AZ2;BD2:BE2;BI2:BJ2;BN2:BO2;BS2:BT2;BX2:BY2;CC2:CD2;CH2:CI2)

Si je le reproduis avec la macro, j'obtiens ceci :

ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=SUM(RC[4]:RC[5],RC[9]:RC[10],RC[14]:RC[15],RC[19]:RC[20],RC[24]:RC[25],RC[29]:RC[30],RC[34]:RC[35],RC[39]:RC[40],RC[44]:RC[45],RC[49]:RC[50],RC[54]:RC[55],RC[59]:RC[60])"
Range("AA2").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("AA2:AA23"), Type:=xlFillDefault
Range("AA2:AA23").Select
End Sub

Mais si j'utilise cette macro elle va me remplir la colonne AA2 avec cette formule et ce même si les lignes sont vides. Et lorsque j'utilise mon usf la nouvelle donnée que je dois insérer sera insérer après la dernière cellule contenant la formule en AA2 et non fonction de la dernière ligne vide.

J'ai essayé de reprendre ce code que l'on m'a montré pour un autre fichier qui marche :

Sub calcul()
Dim i&, fin&, aa
With Feuil1
fin = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
If fin <= 2 Then Exit Sub
aa = .Range("A2:Z" & fin)
For i = 2 To UBound(aa)
If aa(i, 9) <> "" Then aa(i, 6) = "En cours"
If aa(i, 17) <> "" Then aa(i, 6) = "Terminé"
Next i
.Range("A2").Resize(UBound(aa), UBound(aa, 2)).FormulaLocal = aa
End With

End Sub

et je l'ai adapté comme ceci :

Sub Calcul()

Dim i&, fin&, aa

With Feuil1
fin = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row