EOS400D vitesse lente en programmes automatiques

Fermé
saraminia Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 28 mai 2013 à 18:33
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 1 juin 2013 à 11:05
Bonsoir,
Récemment, les programmes automatiques affichent des vitesses très lentes et les photos sont floues au moindre mouvement.
Par exemple, en plein jour, la vitesse du programme paysage est 1/13.
Avez-vous une idée de l'origine du problème.
Merci d'avance de votre aide.
Saraminia
A voir également:

4 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 mai 2013 à 10:57
Avec le mode "paysages", l'APN est réglé pour travailler avec une bonne luminosité et la plus grande profondeur de champ possible (d'où un diaphragme très fermé). Ce n'est évidemment pas le bonne solution pour photographier l'intérieur d'une usine par mauvais temps.
Sur mon site, j'explique pourquoi il ne faut pas utiliser les modes "scènes". Si tu ne veux plus être confronté à ce genre de difficulté, je te conseille de passer au mode A (ou Av), S (ou Tv), M et plus tard P. De plus, tu auras de bien meilleurs résultats.
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 mai 2013 à 09:26
Difficile de répondre sans savoir quel programme est utilisé.
Si le photos sont correctement exposées et elles le sont certainement puisque tu dit qu'elles sont floues, c'est qu'il y a un réglage qui impose des vitesses lentes :
- la sensibilité (ISO) a été modifiée, c'est le plus probable.
- le diaphragme est très fermé (chiffre grand). Vérifie que le diaphragme n'est pas bloqué sur une grande valeur. Soit l'objectif est en panne, soit c'est un mauvais réglage fait par inadvertance mais je ne vois pas trop comment.

Il n'y a pas d'autres paramètres qui interviennent.
0
saraminia Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 09:52
Bonjour et merci beaucoup de me répondre.
Le programme que j'utilise maintenant est PAYSAGE (symbole = montagne avec nuage).

La sensibilité ISO est en AUTO et le diaphragme 5.6 et la vitesse est 1/8.

Comme je suis sur un programme, je ne trouve aucun moyen de modifier un paramètre.

Parallèlement à ces observations, j'ai un doute. Si je vais dehors où la luminosité est plus grande, j'obtiens 8.0 et 1/125 ce qui me paraît plutôt élevé en diaphragme mais déjà plus normal.
Peut-être est-ce dû au fait que l'endroit où je photographie en ce moment est particulièrement sombre? C'est un intérieur d'usine avec des grandes baies vitrées mais le temps a été particulièrement gris ces dernières semaines.

Bonne journée.
S.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 1/06/2013 à 11:06
À mon avis, tu peux sensiblement augmenter les ISO en les passant en manuel, mais si tu veux mon avis, à 1/8s d'ouverture, si tes photos sont floues, c'est le café qu'il faut que tu diminues.
En s'appliquant, tu dois même pouvoir descendre à 1/6s, voir 1/5s sans bouger.
Essayes d'ouvrir à F/4 si tu peux aussi.
0