Panne Internet et autres appli sur réseau

StarTux Messages postés 62 Statut Membre -  
StarTux Messages postés 62 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en stage dans un hôtel en qualité d'ingénieur Systèmes et Réseaux.
C'est ma seconde journée, je ne me suis pas encore familiarisée avec l'ensemble du matériel/config et architecture.
J'ai rencontré une panne plusieurs fois dans la journée: arrêt brusque de la connexion internet, et quand je redémarre le routeur principal, internet fonctionne, mais pas les autres applications du personnel, étant connectées au réseau.
De quel problème s'agit-il au juste??
Merci de me répondre, je suis perdue ici.

2 réponses

fan-ds Messages postés 506 Statut Membre 89
 
Peux tu détailler ? Quelles applications ?
0
StarTux Messages postés 62 Statut Membre
 
Bonjour,

merci d'avoir réagis si vite.Il s'agit principalement des application de gestion hôtelière, des applications du type NAS (stockage en réseau).
Quand je change les paramètres de la pile TCP/IP, en indiquant les adresses statiques configurées au serveur, les appli marchent mais pas le réseau internet. Et quand j'active le dhcp, en laissant la config dynamique, Internet fonctionne, les autres appli non.
0
fan-ds Messages postés 506 Statut Membre 89
 
Et donc vous préférez la config dynamique ?
0
StarTux Messages postés 62 Statut Membre
 
Bonjour,
La config dynamique paralyse l'accès aux appli pour les utilisateurs, car l'accès à cette application est configurée au serveur avec leurs adresses ip fixes.
0
kaumune Messages postés 27431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139
 
Slt

Pourquoi modifier les configs, comme ta description du problème est très imprécise, on peut supposer que ça marchait avant ?

Quel(s) serveurs (s) ? quel(s) OS sur serveurs et postes clients ?

Par quoi est fait l'accès au net ?

Tout ça est connecté physiquement comment ?

Qui a mis en place et/où gère ce réseau ?
0
StarTux Messages postés 62 Statut Membre
 
Bonjour,
Excusez le manque de précision u problème, parce que c'est justement mon problème, mon supérieur (le responsable du parc SI) est absent tout le temps, et je n'ai pas d'infos précises sur le parc, à part ce que je peux voir.
Les postes clients tournent sous Win7 et XP. Il y a une serveur d'application AIX, un serveur NAS, de sauvegarde, et une certaine application VG.
La connexion physique se passe à travers des câbles, reliés à des switchs dans les différents services, puis à la salle serveur à un routeur relié à l'extérieur, voila.
0