Réparer une batterie d'ordi portable [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 28 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2013
-
 kine -
Bonjour
Je voudrais savoir s'il est possible de changer les piles internes d'une batterie d'ordinateur portable.
Merci

4 réponses

Bonjour,

Je viens de refaire une batterie de PC (T60) à partir de deux batterie HS identiques. Chacune était composée de 9 éléments Samsung 22F (3 étages de 3 élements).
Mon but était à l'origine de récupérer des éléments pour une lampe vélo fonctionnant avec 4 éléments 18650 qui ne tenaient plus la charge (au bout de quelques recharges!)
Chacune des batteries de PC avait un étage HS. La tension générale était de 8V au lieu de 12V (théoriquement 10.8V). Les PC ne démarraient pas sur batterie, et plantaient sur batteire+secteur; mais fonctionnaient correctement sur secteur seul.
L'ouverture des batteries n'est pas aisée si on veut pouvoir les refermer proprement.
J'ai pris un étage de l'une en coupant des liens métaliques à la pince pour remplacer la partie défectueuse de l'autre. J'ai fait les soudures qui s'imposaient; ce qui est relativement facile sur les bout de liens métaliques: pas besoin de souder directement sur les éléments. J'ai refermé le boitier (serré avec un bon scootch). Résultat Nickel entre 2h30 et 3h00 d'autonomie.
Toujours faire attention au court jus car les élements non HS sont toujours chargés et ne supportent pas les courants forts (voir les caractéristiques de charge et décharge en intensité (max) et en tension (min et max) sur les specs qu'on peut trouver sur Internet (par exemple sur les Samsung 22F 2200mAh).
Ca ne fonctionnera sans doute pas avec toutes les batteries HS. Ma chance vient sans doute du fait de la panne franche et prématurée : un étage HS et batterie pas usée. Ca ne vaut sans doute pas le coup de le faire avec des batteries fatiguées.
Je n'avais jamais osé ouvrir une batterie de PC. Cela m'a semble très simple en prenant quelques précaussions.
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


Bonjour,

Vous pouvez essayer mais il faut avoir le matériel adapté. Reconditionné des éléments au lithium n'est pas chose évidente. C'est une matière très instable, donc à souder....prudence ! En plus, pour déclipser la coque plastique/l'emballage de la batterie sans Perso, je ne m'embêterai pas, et j'ai achèterai une neuve directe !

Cordialement,
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 28 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2013

Merci pour la réponse. En fait, je suis venu à poser la question à cause de ce que m'a dit un ami qui avait acheté une batterie neuve mais qui n'avait pas duré !

Bonjour,

Il faut effectivement faire attention à la qualité de la batterie neuve achetée. Généralement les batteries d'origine contructeur sont fabriquées avec des cellules japonaises et pas chinoises. Ensuite, c'est comme pour tout, quand on achète un prix, on a rarement la qualité en face.... Et il faut faire attention au SAV aussi qui est proposé, parce que si vous vous en sortez pour plus de frais de ports que d'achat de batterie...

Cordialement,
Moi je veux protéger ma carte mémoire par un code à date d'expiration. De plus je veux empêcher la copie par toute personne ayant accès à la carte mémoire. Comment je peux le faire?