Impossible de lire mon disque dur Externe sans le formater ! [Fermé]

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai un disque dur externe Western Digital de 2To. Lorsque je le branche à mon ordinateur (je suis sous Windows 7), premièrement il n'apparaît plus dans "Ordinateur" en tant que "Elements" mais "Disque Local (G:)". Ensuite si je clique dessus, une fenêtre s'ouvre et me dit : "Vous devez formater le disque du lecteur G: avant de l'utiliser. Voulez-vous le formater ?" Non !! Je veux l'ouvrir !
J'ai tout essayé... J'ai désinstallé et réinstallé le pilote, j'ai fait des tests avec Data Lifeguard Diagnostic que j'ai trouvé sur le site de WD et essayé TestDisk (dont je n'ai absolument rien compris), tous me disent que mon disque est en parfait état sans aucune erreur, sauf windows... Et ça fait le même effet sur un autre ordinateur.
La dernière chose que j'ai effectué sur ce disque c'est sélectionner 4 ou 5 fichiers et les déplacer dans un dossier alors que mon ordinateur était d'une lenteur abominable... Ensuite quand je l'ai redémarré, surprise : "Disque local (G:)".
J'ai pensé que ça venait peut-être de là...

Je sais qu'il y a déjà plusieurs topics à ce sujet, mais aucun ne correspond exactement à ma situation.
Suis-je obligée de le formater ? Sachant que les trois quarts de la mémoire du disque est prise, ça m'embêterait juste un peu de tout perdre... Sinon, est-ce qu'une boutique informatique me réparerait ça ?
Merci de vos réponses.

10 réponses

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
20
Bonjour ! Alors j'ai confié mon disque dur à une amie qui s'y connaît un peu, et têtue comme elle est, elle a d'abord voulu essayer sa solution AVANT celle que me proposait tojiro2630. Je ne sais plus trop ça date, mais il me semble qu'elle est allée dans l'invite de commande, qu'elle a tapé un code du genre "CHKDSK" (checkdisk), et elle m'a dit que ça répare les erreurs du disque.
Et en effet, il remarchait ! Sauf que la moitié de mes fichiers avaient disparus... --'
Donc je pense que tojiro2630 est de bon conseil. ^^
21
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
364
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2015
46
ah ben j'essaye, mon but c'est pas de planter les gens :) merci pour le compliment !
compliments aussi à ton amie, elle est de bon conseils elle aussi ! j'aurais d'ailleurs du te dire de faire ça en premier mais c'est tellement basique que j'y ait pas pensé ^^ je voyais le truc plus avancé à cause du "redondance cyclique" bref... par contre, il se peut qu'1 seul chk ne corrige pas tout à la première "passe", c'est peut etre pour ça que tu ne retrouve pas toute tes données, n'hésite pas à refaire une "passe". Ca serait pas un samsung ton DD par hasard ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2016
>
Messages postés
364
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2015

J'ai également le même problème que nono33 comment afficher mes dossiers sans formater. Merci beaucoup de votre aide. Bonne soirée
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
591 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2016

Bonjour skyjaker69 :)

Pour accéder aux contenus d'un DD externe récalcitrant on pourrait envisager de recourir à un Linux Live CD qui souvent tends la main dans des situations pareilles. Il est vrai que des solutions alternatives telles que les suggestions ici https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb paraissent aussi prometteuses. Néanmoins il ne fait pas oublier que les demandes de formatage viennent suite à des soucis qui se sont produit au niveau du système de fichiers (le format) d'un DD et la cause initiale pourrait être une fatigue extrême du DD. N'empêche pas de tenter ces méthodes de récupération et voir :)

D'ailleurs, @skyjaker69, entends-tu le DD tourner et émettre des bruits inhabituels ?

Il vaut le coup d'explorer la situation en détails. Si tu décides de revenir vers le sujet, fais moi savoir les éléments complémentaires, stp :) A+
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
20
Merci mais de toute façon c'est trop tard je l'ai formaté... C'est pas très grave pour les données je ne me servais pas de la moitié. x)
Et c'est un Western Elements !
Messages postés
364
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2015
46
salut!

tout d'abord il est normal qu'il t'affiche le DD comme "Disque local (G:)" c'est un disque externe...

ensuite, essaye de faire une passe antivirus dessus et vois si aprés tu peux rentrer dedans.

donne des nouvelles! ++ !
Messages postés
364
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2015
46
ben si tu trouve un 2eme dd externe de 2 terras tu peux toujours taper la commande XCOPY32 c:\ d:\ /E /H /C /K /Y dans l'invite de commande. Ca copie le contenu d'un disque à un autre, adapte bien sur le c et le d à tes lettres à toi.

mais essaye de télécharger ceci : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34090852-hiren-s-bootcd

et voir avec les différents programmes si tu peux sauver ton disque. A mon avis tu peux rectifier car ton disque est quand meme reconnu, il est pas perdu.

tu verras sur la page il y y des liens pour des tutos ect...essaye de voir l'état de ta partition en particulier. Je pense que le probleme vient de la, il a du mal fermer la partition de ton dd au formatage, il y a des logs dessus pour rectifier ça. bon courage ! ++!
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
20
Salut !
Alors j'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai fait clique droit sur le disque et Analyser avec BitDefender. Mais ça n'a pas marché vu qu'il n'a rien analysé du tout, à la fin de l'analyse il me disait qu'aucun fichier infecté n'a été détecté, puisque qu'aucun fichier n'a été analysé ! Il était marqué tout le long : "Fichiers / seconde : 0". --'
Ensuite j'ai essayé avec Advanced System Care et pareil...
Merci quand même, j'avais un petit espoir mais non... x)
Messages postés
364
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2015
46
aurais tu assez de place sur ton pc pour y copier les fichiers de ton dd externe ?
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
20
Oulà non... Il me reste 144Go sur mon PC, je ne pense pas que 1500 rentreraient... x)
Mais dit toujours je peux peut-être m'arranger. :)
Messages postés
364
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2015
46
salut!

alors, pour "sur l'exemple que tu m'as donné, ce sont les données de c:\ qui seront copiées sur d:\ ?" oui c'est ça, à toi de bien voir la lettre attribuée a tes DD

pour le reste, il se peut qu'il t'affiche ça simplement par ce que tu as refusé le formatage, du coup il "oublie" ton disque dur. Mais s'il t'affiche ce message au moment ou tu branche ton DD, c'est qu'il y a un soucis dû au formatage. Formatage raté par exemple...

donne des nouvelles ! ++!
Je suis dans le même cas que toi, j'ai déconnecter mon DD je l'ai rebranché, J'avais 2 partions, une NTFS de 500gb et une FAT32 de 500GB, mon Ordinateur me fait exactement la même chose mais que pour la partition NTFS.
et quand je le connecte a ma télé via le port usb Je peur lire les fichers qu'ils y a sur les 2 partitions, bizarre tout ca.
As tu trouvé une solution ?
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2017

Je pense que j'ai un probleme simillaire
Hier je devais refaire le systeme de mon petit frere;alors j'y ai connecté mon DD ext de 1tera pour sauvegarder ses données, seulement une fois toute ses données dans mon DD, je l'ai debrancher par megarde de sa machine sans prendre le soin de le deconnecter au prealable, j'ai refais son systeme et maintenant lorsque je reconnecte mon DD sur sa machine celui si n'apparait pas celui si s'installe normalement et j'ai la confirmation de windowsn seulement lorsque je vais sur le poste de travail pour l'ouvrir, je remarque d'abord que sa capacité n'aparait pas et de plus lorsque je double click, windows exhige que je le formate, et quand a contre coeur je me resoud a tout perdre et a formater, windows essaie une 10e de minute puis me renvoie un message d'erreur

PS: le precedent syst sur le pc de mon petit frere etait Windows 8 et c'est le meme que j'ai reinstallé et je precise que j'ai essayé mon DD sur mon pc et d'autre pc mais rien

Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelpp!!!
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
20
D'accord, merci pour tes conseils, j'essaierai ça plus tard car je ne peux pas télécharger de gros fichiers pour le moment. :/
D'accord pour les lettres, mais je voudrais être sûre : sur l'exemple que tu m'as donné, ce sont les données de c:\ qui seront copiées sur d:\ ?

Et j'ai failli oublier ! Quand Windows me dit de le formater et que je clique sur annuler, un message d'erreur apparaît : "G:\ n'est pas accessible. Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)."
Alors je n'ai absolument aucune idée de ce que ça veut dire, mais si ça peut aider...