Impossible de lire mon disque dur Externe sans le formater !

Fermé
Nonoo33 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013 - 28 mai 2013 à 01:01
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 22 avril 2016 à 13:41
Bonjour,


Voilà mon problème : j'ai un disque dur externe Western Digital de 2To. Lorsque je le branche à mon ordinateur (je suis sous Windows 7), premièrement il n'apparaît plus dans "Ordinateur" en tant que "Elements" mais "Disque Local (G:)". Ensuite si je clique dessus, une fenêtre s'ouvre et me dit : "Vous devez formater le disque du lecteur G: avant de l'utiliser. Voulez-vous le formater ?" Non !! Je veux l'ouvrir !
J'ai tout essayé... J'ai désinstallé et réinstallé le pilote, j'ai fait des tests avec Data Lifeguard Diagnostic que j'ai trouvé sur le site de WD et essayé TestDisk (dont je n'ai absolument rien compris), tous me disent que mon disque est en parfait état sans aucune erreur, sauf windows... Et ça fait le même effet sur un autre ordinateur.
La dernière chose que j'ai effectué sur ce disque c'est sélectionner 4 ou 5 fichiers et les déplacer dans un dossier alors que mon ordinateur était d'une lenteur abominable... Ensuite quand je l'ai redémarré, surprise : "Disque local (G:)".
J'ai pensé que ça venait peut-être de là...

Je sais qu'il y a déjà plusieurs topics à ce sujet, mais aucun ne correspond exactement à ma situation.
Suis-je obligée de le formater ? Sachant que les trois quarts de la mémoire du disque est prise, ça m'embêterait juste un peu de tout perdre... Sinon, est-ce qu'une boutique informatique me réparerait ça ?
Merci de vos réponses.

A voir également:

10 réponses

Nonoo33 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013 23
9 oct. 2013 à 21:46
Bonjour ! Alors j'ai confié mon disque dur à une amie qui s'y connaît un peu, et têtue comme elle est, elle a d'abord voulu essayer sa solution AVANT celle que me proposait tojiro2630. Je ne sais plus trop ça date, mais il me semble qu'elle est allée dans l'invite de commande, qu'elle a tapé un code du genre "CHKDSK" (checkdisk), et elle m'a dit que ça répare les erreurs du disque.
Et en effet, il remarchait ! Sauf que la moitié de mes fichiers avaient disparus... --'
Donc je pense que tojiro2630 est de bon conseil. ^^
22
tojiro2630 Messages postés 364 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 52
26 oct. 2013 à 12:05
ah ben j'essaye, mon but c'est pas de planter les gens :) merci pour le compliment !
compliments aussi à ton amie, elle est de bon conseils elle aussi ! j'aurais d'ailleurs du te dire de faire ça en premier mais c'est tellement basique que j'y ait pas pensé ^^ je voyais le truc plus avancé à cause du "redondance cyclique" bref... par contre, il se peut qu'1 seul chk ne corrige pas tout à la première "passe", c'est peut etre pour ça que tu ne retrouve pas toute tes données, n'hésite pas à refaire une "passe". Ca serait pas un samsung ton DD par hasard ?
0
skyjaker69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 > tojiro2630 Messages postés 364 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
21 avril 2016 à 19:56
J'ai également le même problème que nono33 comment afficher mes dossiers sans formater. Merci beaucoup de votre aide. Bonne soirée
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753 > skyjaker69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016
Modifié par Sannin_WD le 22/04/2016 à 13:42
Bonjour skyjaker69 :)

Pour accéder aux contenus d'un DD externe récalcitrant on pourrait envisager de recourir à un Linux Live CD qui souvent tends la main dans des situations pareilles. Il est vrai que des solutions alternatives telles que les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb paraissent aussi prometteuses. Néanmoins il ne fait pas oublier que les demandes de formatage viennent suite à des soucis qui se sont produit au niveau du système de fichiers (le format) d'un DD et la cause initiale pourrait être une fatigue extrême du DD. N'empêche pas de tenter ces méthodes de récupération et voir :)

D'ailleurs, @skyjaker69, entends-tu le DD tourner et émettre des bruits inhabituels ?

Il vaut le coup d'explorer la situation en détails. Si tu décides de revenir vers le sujet, fais moi savoir les éléments complémentaires, stp :) A+
0
Nonoo33 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013 23
26 oct. 2013 à 12:41
Merci mais de toute façon c'est trop tard je l'ai formaté... C'est pas très grave pour les données je ne me servais pas de la moitié. x)
Et c'est un Western Elements !
0