La clause order by

Fermé
nina - 27 mai 2013 à 15:31
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 29 mai 2013 à 09:57
Bonjour,
j'ai une question sur la clause order by, j'espère que je trouve la sollution.
je veux utiliser la clause order by mais e ne veux pas trier par ordre alphabétique.
est ce qu'il possible de spécifier l'ordre de trie.


3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
27 mai 2013 à 15:48
Les ordres que tu peux spécifier sont "ascendant" ou "descendant". Selon qu'il y ait des valeurs numériques ou alpha numériques, access adaptera.

Si tu veux trier d'une façon précise, tu crées un nouveau champ "tri" et tu demandes que ta table soit indexées dessus.

Dans les paramètres des requêtes, tu peux également choisir OrderBy.
0
merci pour ta repense mais j'ai pas bien compris cette solution

"Si tu veux trier d'une façon précise, tu crées un nouveau champ "tri" et tu demandes que ta table soit indexées dessus. "

comment je dois indexer la table?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
27 mai 2013 à 22:23
Quand tu es en mode création, tu vois la liste des champs de la table, et pas la table en elle-même. Dans la zone du bas, il y a le paramètre "OrderBy". Tu choisis le champ sur lequel tu veux trier, et tu sélectionnes l'ordre dans lequel Access doit afficher les champs de la table. Si tu ne fais rien, Access trie ta table par défaut sur le champ de la clé primaire de ta table.

Si tu veux faire un ordre qui n'appartient qu'à toi, tu crées un champ numérique avec un OrderBy dans le sens que tu veux, et tu mets "1" dans ce champ pour l'enregistrement que tu veux voir apparaitre en premier.

Si tu veux trier une requête et pas une table, dans les paramètres de la requête, tu sélectionnes le champ sur lequel tu veux faire le tri etc... Si tu ne choisis pas de tri particulier dans une requête, Access fera le tri selon les paramètres que tu as défini en créant tes tables, en triant les champs par ordre d'appartion dans la requête.
0
Bonjours Bruce Willix,
ok j'ai compris merci beaucoup
0
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 3 289
29 mai 2013 à 09:57
Salut,

on peut aussi trier sur des portions de champ :

ORDER BY left(champ1,3),mid(champ2,3,5)...
0