Chipset graphique se trouve dans CPU ou carte mère ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013
-
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013
-
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, parce que c'est une peu flou dans ma tête, une carte graphique intégrée se trouve sur la carte mère mais nécessite un pilotage d'un CPU compatible, c'est ça ou je suis à coté ?
Soyez indulgent, cela ne fait que 6 mois que je m'intéresse VRAIMENT de près aux composants d'un PC dans le but de monter le mien...

Si c'est bien le cas pourriez vous me présenter les compatibilités entre le CPU et le chipset d'une carte mère ?
Par exemple, si je prend la carte mère Gigabyte GA-P75-D3 et son chipset Intel B75 Express, sera t-il compatible avec un CPU Intel Core i5-3330 et son contrôleur graphique intel 2500 ?

2 réponses

Salut

Alors tu regardes les descriptifs techniques de la carte-mère en question et du processeur... Tu verras bien que le GPU est dans le i5-3330 et pas sur la carte-mère.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

P.s: si je prend la carte mère Gigabyte GA-P75-D3 <= sur le site du fabricant de la carte-mère tu devrais trouver une liste des processeurs supportés...

Exemple: https://www.gigabyte.com/fr/Ajax/SupportFunction/GetCpuList?Value=4152&Type=Product (faut chercher un peu chez Gigabyte, le lien est dans "Téléchargements")

J'ai un doute sur le support de l'IGP du i5 avec cette carte-mère...
Utilisateur anonyme
https://www.ldlc.com/fiche/PB00133810.html

Graphique

Contrôleur graphique intégré Non
Compatible coeur graphique intégré au CPU Non

Il faut un autre chipset pour avoir la fonctionnalité de l'IGP.

B75 je pense: https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/+fv144-7803,7810.html
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013
122
c si j'ai bien compris dans la config que j'ai proposé, l'IGP se trouve dans le processeur (mais peut se trouver dans la CM, c'est ça ?) mais tu dis ne pas être sur de la compatibilté, pourtant dans ta liste des CPU compatible, on retrouve bien le i5 3330, ou alors cette liste ne concerne que la compatibilité pure et pas celle de l'iGP ?
Un truc m'échappe ou j'ai tout bien compris?
Messages postés
10436
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014
974
Les cartes graphiques intégrés sont dans le processeur et non la carte mere, depuis maintenant plusieurs générations.
Seulement pour en profiter il faut que la carte mère ait des sorties vidéos, ce qui est le cas de la MSI b75 que tu montres.
A noter qu'une Intel HD intégrée est bonne pour de la bureautique et non pas du jeu. Les seules cartes graphiques intégrées qui ont assez de performances pour jouer ce sont celles intégrées aux AMD a8 et a10 (et encore faut pas trop monter les détails)
Si bien sur tu ne comptes pas jouer, y'a pas de soucis
Utilisateur anonyme
C'est une Gigabyte P75 qui ne supporte pas la fonction IGP des Intel et pas une MSI B75, ou alors j'ai raté un truc ^^
Messages postés
10436
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014
974
Ah en effet j'ai mal lu.
Pas de carte graphique intégrée possible
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013
122
Ah ok, en fait mon père a plein de vieux PC avec GPU sur la carte mère, c'est pour ça que ça m'a perturbé... Merci pour toutes ses explications, je comprend mieux maintenant, du coup pour la CM c'est mort... Je comptais en fait assembler le PC avec une carte graphique vraiment bien, la Sapphire Radeon HD 7850 1 Go mais prendre quand même de quoi pouvoir utiliser le PC avec un chipset au cas ou mais bon je me demande si c'est très utile...
Du coup je pourrai prendre un CPU moins chère si j'abandonne l'idée du chipset graphique...
Utilisateur anonyme
Heu, Si tu mets une carte-graphique dédiée l'IGP du processeur ne sert à rien...

Il y a un i5-3350P sans processeur graphique, moins cher.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00135309.html
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013
122
Oui, je l'avais déjà vu : )