Compilation Perl

thibaut31 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un programme Perl qui a ete compile sous une ancienne version de linux. Comme le labo a change de version, le programme ne fonctionne plus.
Comment faire pour recompiler ce programme sous la nouvelle version?

Merci pour votre aide
Thibaut

7 réponses

[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Salut Thibaut31,

Perl est un langage interprété.

Pour t'assurer de la nature de ton "exécutable", à la ligne de commande tape :

file /chemin/vers/lenomdelexecutable

Si tu as un résultat du genre "ELF 32-bit executable", on est bien en présence d'un exécutable compilé pour Linux.

Si tu as un résultat "perl script text executable" alors ton "exécutable" est en fait un script ASCII contenant le source Perl, et ton problème se situe ailleurs.

Si tu as effectivement un exécutable (et non un script ASCII) encapsulant les différentes ressources nécessaires à l'exécution du programme, celui-ci a probablement été créé avec PAR Packager.

Pour recompiler le script d'origine (dont tu devras donc disposer), tu peux utiliser la dernière version de PAR Packager dans CPAN, ici :

https://metacpan.org/pod/release/SMUELLER/PAR-Packer-0.973/lib/pp.pm

Dal
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut Dal,

il y a aussi la commande
perlcc - generate executables from Perl programs

0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Salut Lami20j,

Je pense que nos réponses se sont croisées :)

Il semblerait que perlcc soit jugé moins fiable pour gérer toutes les dépendances, mais à vrai dire ne n'utilise pas vraiment perlcc ou pp pour des programmes en production, parce que je n'en ai pas besoin.

Mais c'est un truc intéressant à creuser sur la liste de tâches-à-faire-un-jour-quand-j'aurai-le-temps-et-l'envie :P

Dal
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > [Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Re,

Je pense que nos réponses se sont croisées :)

En effet :-)

Il semblerait que perlcc soit jugé moins fiable pour gérer toutes les dépendances, mais à vrai dire ne n'utilise pas vraiment perlcc ou pp pour des programmes en production, parce que je n'en ai pas besoin.

J'avoue que je n'ai jamais utilisé pp ou perlcc et je ne pense pas non plus que je vais le faire, enfin on ne sait jamais :-))

Bonne soirée.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

il s'agit d'un script ou d'un fichier exécutable
afffiche le résultat de la commande
file /chemin/vers/ton/script
Affiche aussi le résultat de la commande
perl -e 'printf "%vd\n",$^V'
Si la commande file t'affiche quelque chose de genre
lami20j@debian:~/bin/my_perl_script$ file xls_create.pl
xls_create.pl: perl script text
alors il faut voir ton code pour depister les erreurs

tu peux exécuter la commande perl -c /chemin/vers/ton/script pour voir les erreurs
0
thibaut31 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La commande file me donne :

perl script  text executable

En fait, mon probleme est que ce programme fait appel a des sous programmes (avec la fonction system()) et que l'un d'eux ne fonctionne plus sous la nouvelle version de linux.
J'ai le message d'erreur suivant :

/home/bic/anthonin/PET_realignment/bin/bkproj_3D_lln: error while loading shared libraries: libstdc++-libc6.2-2.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

Ce programme n'est pas modifiable ni meme consultable...
0

Il faut installer cette librairie libstdc++-libc6.2-2.so.3

Tu as quoi comme distribution?
0
thibaut31 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Euh je sais pas trop : je suis sous linux/debian...
0

Et impossible de me connecter en root...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > thibaut31 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

alors il faut demander à l'admin d'installer cette librairie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

en root
apt-get install libstdc++2.10-glibc2.2

0

L'admin veut rien savoir d'apres lui cette librairie est deja installee, et il me dit de compiler le programme avec cette version de linux.
0

dit à ton admin (j'espère que ce n'est pas ta belle mère :-DDD ) que pour compiler le programme tu as besoin des sources.

affiche le résultat de la commande
ls -1 /usr/lib/libstdc*

0

Voila ce qu'il me met :

/usr/lib/libstdc++.so.5
/usr/lib/libstdc++.so.5.0.7
/usr/lib/libstdc++.so.6
/usr/lib/libstdc++.so.6.0.3
0

alors dit à ton admin que libstdc++-libc6.2-2.so.3 n'est pas installé

voilà chez moi
lami20j@debian:~$ ls -1 /usr/lib/libstdc*
/usr/lib/libstdc++-2-libc6.1-1-2.9.0.so
/usr/lib/libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so
/usr/lib/libstdc++-libc6.1-1.so.2
/usr/lib/libstdc++-libc6.2-2.so.3
/usr/lib/libstdc++.so.5
/usr/lib/libstdc++.so.5.0.7
/usr/lib/libstdc++.so.6
/usr/lib/libstdc++.so.6.0.8

0

C'est la preuve...ca lui prendrait 5 min en plus. Mais bon c'est pas moi le chef.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > thibaut31 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu peux dire à ton chef, qu'il peut visiter CCM de temps en temps, tout simplement pour une ouverture d'esprit :-))
0
thibaut31 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Je viens de lui envoyer un mail...On verra la suite.
Un grand merci pour ton aide.
0
thibaut31 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Lorsque j'essaye d'executer juste le programme qui m'embete, j'ai:
.../PET_realignment/bin/bkproj_3D_lln: error while loading shared libraries: libstdc++-libc6.2-2.so.3: cannot open shared obje ct file: No such file or directory 

Ne puis je pas dans la ligne ou j'appelle le programme specifier un emplacement de librairie qu'il utiliserait temporairement?
0