SSD compatible avec carte mère ? [Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je cherche à installer un SSD sur ma tour depuis pas mal de temps pour en augmenter les performances. J'avais déjà acheté un SSD auparavant, mais il a jamais été détecté par le BIOS, et il ne fonctionnait pas non plus dans un boitier externe. Après retour au SAV, je n'ai jamais sû si il n'était pas compatible avec ma carte mère ou si il était simplement défectueux, même si je penche pour la deuxième option.

Il s'agissait d'un OCZ Petrol :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00124045.html

J'aimerais bien re-tenter le coup avec un deuxième SSD, mais quand mon premier ssd ne fonctionnait pas j'ai entendu parler de mode ahci à activer sur le bios, ce qui est un peu flou pour moi, et de toutes façons je n'ai pas cette option dans le bios de ma carte mère.

Enfin, quoi qu'il en soit, dans le bénefice du doute, j'aimerais savoir si il est possible de savoir si le ssd que je prévois d'acheter sera compatible avec ma carte mère ou pas.

Ma carte mère:
https://www.asus.com/fr/
Le SSD : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10066142.html

Config :
Windows 8 x64
Carte mère ASUS M2N68 PLUS
4 go ram DDR2
Nvidia Geforce 9500GT 1go
Disque Dur Seagate 500 go

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses

Merci pour vos réponses.

Ma machine n'est pas une antiquité du tout, elle date de 2009 et je suis très satisfait de ses performances ^^. Le SSD augmente les performances pour moi dans le sens où l'ordinateur certes démarre plus vite, mais les fichiers se copient plus vite, l'accès est beaucoup plus rapide, ce qui fait que j'aurais plus de petits freeze quand j'ai plein d'applications ouvertes ( mon disque dur actuel quand il est énormément sollicité, parfois n'en peut plus ).

En ce qui concerne le BIOS, j'ai déjà fait la dernière mise à jour qui date de 2011 ou 2012 il me semble, j'avais déjà fait la maj pour mon ancien SSD pour voir si le problème venait du BIOS, peine perdue.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61792 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ma machine n'est pas une antiquité du tout <= une M2N68 était déjà techniquement une antiquité en 2009 ^^

Et tu te trompes quand tu penses qu'un SSD augmente les performances d'un Pc.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 307
Ah Scarface et sa proverbiale délicatesse.... visiblement en antiquité il n'a pas du connaitre les premiers IBM PC mais il est vrai que 5 ans pour un PC c'est déja vieux mais je peux comprendre que l'on ai pas forcément envie de changer une machine qui fonctionne encore bien et que l'on peut continuer à améliorer, Même si ce n'est pas forcément toujours interessant financièrement en regard des performances, j'essaye à mon tout petit niveau d'eviter d'augmenter le volume de dechets en ,e changeant pas de machine tous les ans comme le préconise APPLE. Pour les jeux je suis plutot "console" et meme dans ce domaine ma PS3 FAT n'est pas récente mais c'est le seul modèle qui accepte de lire les jeux de PS2.... oui oui, je sais, j'ai du mal à jeter lol!!

Pour en revenir au sujet qui nous interesse, il est vrai également que le PC ne se trouvera pas acceleré parce que tu y mettras un SSD, ça ne t'eviteras pas forcément les freezes non plus... Le SSD te permettra de lancer plus rapidement tes applications mais ça n'accelereras pas leur déroulement qui se passe en mémoire vive. Ça te permettra également de démarrer ton windows plus rapidement. Pour ma part mon PC reste allumé H24 donc pour le démarrage ça ne me présente aucun interet et pour surfer je n'en vois pas l'utilité.

La durée de vie d'un SSD aussi m'inquiète, chaque ecriture/effacement réduit la durée de vie du SSD. Dans quelle proportions en fait personne ne le sait vraiment et vu le prix que cela coute à l'achat, ça me ferais mal au Q.

Il est fortement conseillé de placer tes documents et la mémoire virtuelle sur le disque dur et les applications et le système sur le disque dur
je peux comprendre que l'on ai pas forcément envie de changer une machine qui fonctionne encore bien <= +1

C'est juste que dans ce cas le motif un peu une erreur, quoi qu'un SSD est facilement transférable à une nouvelle machine.

"ma PS3 FAT n'est pas récente mais c'est le seul modèle qui accepte de lire les jeux de PS2.... oui oui, je sais, j'ai du mal à jeter lol!! " <= j'ai toujours une "grosse" PS2 qui fonctionne à merveille ;-)
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 307
je te rassures sur ce dernier point j'ai encore quelques PS2 FAT et Slim qui fonctionnent toujours. Meme si ma PS3 FAT 60 Go joue les jeux de PS2 et PS1, je préfère utiliser la PS2 pour les jeux de PS2
Messages postés
4068
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
626
Salut,

Normalement, il n'y a pas de nécessite de compatibilité particulières, je crois.
C'est un périphérique de stockage peu classique, certes, mais conçu pour réagir de la même manière.

Salut

installer un SSD sur ma tour depuis pas mal de temps pour en augmenter les performances <= un SSD n'augmente les performances de rien du tout, ça diminue les temps de chargement et de démarrage du Pc/des logiciels mais le processeur ne calcule pas plus vite de même que le GPU non plus... Moralité les performances sont les mêmes à part le Pc qui démarre plus vite.

Le mode AHCI sur une M2N68 j'ai un doute (cette carte commence à être une antiquité niveau chipset de même que le reste de ton Pc, désolé de le dire comme ça.)
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 307
+1

pas de particularités, ça reste du sata classique. Par sécurité fait une mise à jour de ton bios, ça ne peut pas faire de mal...
Messages postés
4068
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
626
Perso, je trouve que certaine mises à jour BIOS ont plus de chance de rater que d'améliorer l'état de la machine ^^.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 307
et encore, tu n'as pas connu les flashage sur i286 et i386... lol!!! faut vraiment être un bourrin pour la rater de nos jours...
Messages postés
4068
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
626
de mauvais souvenirs, je crois XD
Mais reste que je trouve useless de flasher un BIOS qui tourne.
Sur les Vaio 131, par contre, je l'attends, l'update de correction massive !

Quoi qu'il en soit, je sais très bien pourquoi je veux acheter un SSD, je sais bien que ça n'augmentera pas les performances de mon pc, mais passer de 109 mo/s à 575 mo/s ne me dites pas qu'il n'y aura pas une différence. Quand aux freeze, ça vient tout simplement de Steam ou d'autres logiciels qui écrivent sur le disque dur et l'utilisent très régulièrement à 100% de ses capacités, peût être que ça ne les évitera pas mais au moins j'attendrais 5 fois moins longtemps.

On a peût être pas tous la même vision de l'antiquité, en tout cas, je suis très content des performances de mon pc qui a pourtant déjà 4 ans, je trouve ( c'est mon avis personnel ) inutile de changer des pièces quand on en a pas besoin, et je compte le garder encore très longtemps. A vrai dire l'achat de ce SSD ne m'est pas indispensable, c'est juste un désir de vouloir le booster un peu, vu que le DD c'est l'une des pièces qui "souffre" le plus . En ce qui concerne mon Quad Core ou la RAM de 4 GO ( même si c'est du DDR2 ), inutile de changer quoi que ce soit, et pour cause je n'arrive jamais à utiliser 100% de CPU.

Ce n'est pas parce que les standards ont évolué que mon pc est devenu une ruine, bien au contraire je pense pouvoir l'exploiter pendant encore a moins 4 ans.Cela reste bien sûr mon avis personnel ;)
On a peût être pas tous la même vision de l'antiquité, en tout cas, je suis très content des performances de mon pc qui a pourtant déjà 4 ans, je trouve ( c'est mon avis personnel ) inutile de changer des pièces quand on en a pas besoin, et je compte le garder encore très longtemps <= encore très longtemps, je te le souhaite mais ça dépend de ce que tu voudras faire avec, parce que ses performances ne vont pas augmenter contrairement à l'exigence des applications que tu utiliseras.

"inutile de changer des pièces quand on en a pas besoin" <= ça je suis entièrement d'accord, je l'ai déjà dit plus haut.

Mon Pc n'est pas moins antique que le tien, j'ai un "bon vieux" Q9550 qui a 3 ans 1/2 et qui n'était déjà plus "up to date" lorsque je l'ai acheté mais il me suffit, pour le moment.

Si tu joues par contre, ta 9500 GT est juste bonne à jeter, à moins que tu n'aimes jouer en morse, en basses qualités graphiques sur une petite résolution. (j'ai remplacé mon antique 9800 GT par une GTX 560 il y a 1 an pour ces raisons)

Tu prends ça pour une critique mais c'est juste pour t'ouvrir les yeux "encore 4 ans", pas avec une telle config si tu penses pouvoir jouer avec ^^ Désolé.
Je suis bien conscient que je ne pourrais pas jouer pendant encore 4 ans à tous les jeux avec ma carte graphique, mais en utilisation bureautique, internet ou même en traitement de données / compilation vidéo, mon petit quad core AMD tient encore très bien la route malgré le temps qui passe.

Je prends pas ça comme une critique, je dis juste que j'essayerais d'utiliser mon pc un maximum de temps avant de tout changer. En ce qui concerne ma carte graphique je te trouve un peu dur, la 9500gt est en dessous de ta 9800 gt en terme de perfs, et même si elle commence un peu à battre de l'aile sur certains jeux ( surtout mal optimisés ), j'arrive à jouer à Max Payne 3 et d'autres jeux avec textures elevé en 1280x720 ce qui est plutôt pas mal :O