SSD compatible avec carte mère ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 mai 2013 à 20:17
 Utilisateur anonyme - 26 mai 2013 à 14:56
Bonjour,

Je cherche à installer un SSD sur ma tour depuis pas mal de temps pour en augmenter les performances. J'avais déjà acheté un SSD auparavant, mais il a jamais été détecté par le BIOS, et il ne fonctionnait pas non plus dans un boitier externe. Après retour au SAV, je n'ai jamais sû si il n'était pas compatible avec ma carte mère ou si il était simplement défectueux, même si je penche pour la deuxième option.

Il s'agissait d'un OCZ Petrol :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00124045.html

J'aimerais bien re-tenter le coup avec un deuxième SSD, mais quand mon premier ssd ne fonctionnait pas j'ai entendu parler de mode ahci à activer sur le bios, ce qui est un peu flou pour moi, et de toutes façons je n'ai pas cette option dans le bios de ma carte mère.

Enfin, quoi qu'il en soit, dans le bénefice du doute, j'aimerais savoir si il est possible de savoir si le ssd que je prévois d'acheter sera compatible avec ma carte mère ou pas.

Ma carte mère:
https://www.asus.com/fr/
Le SSD : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10066142.html

Config :
Windows 8 x64
Carte mère ASUS M2N68 PLUS
4 go ram DDR2
Nvidia Geforce 9500GT 1go
Disque Dur Seagate 500 go

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
25 mai 2013 à 21:54
Merci pour vos réponses.

Ma machine n'est pas une antiquité du tout, elle date de 2009 et je suis très satisfait de ses performances ^^. Le SSD augmente les performances pour moi dans le sens où l'ordinateur certes démarre plus vite, mais les fichiers se copient plus vite, l'accès est beaucoup plus rapide, ce qui fait que j'aurais plus de petits freeze quand j'ai plein d'applications ouvertes ( mon disque dur actuel quand il est énormément sollicité, parfois n'en peut plus ).

En ce qui concerne le BIOS, j'ai déjà fait la dernière mise à jour qui date de 2011 ou 2012 il me semble, j'avais déjà fait la maj pour mon ancien SSD pour voir si le problème venait du BIOS, peine perdue.
7
Ma machine n'est pas une antiquité du tout <= une M2N68 était déjà techniquement une antiquité en 2009 ^^

Et tu te trompes quand tu penses qu'un SSD augmente les performances d'un Pc.
-1
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
25 mai 2013 à 22:15
Ah Scarface et sa proverbiale délicatesse.... visiblement en antiquité il n'a pas du connaitre les premiers IBM PC mais il est vrai que 5 ans pour un PC c'est déja vieux mais je peux comprendre que l'on ai pas forcément envie de changer une machine qui fonctionne encore bien et que l'on peut continuer à améliorer, Même si ce n'est pas forcément toujours interessant financièrement en regard des performances, j'essaye à mon tout petit niveau d'eviter d'augmenter le volume de dechets en ,e changeant pas de machine tous les ans comme le préconise APPLE. Pour les jeux je suis plutot "console" et meme dans ce domaine ma PS3 FAT n'est pas récente mais c'est le seul modèle qui accepte de lire les jeux de PS2.... oui oui, je sais, j'ai du mal à jeter lol!!

Pour en revenir au sujet qui nous interesse, il est vrai également que le PC ne se trouvera pas acceleré parce que tu y mettras un SSD, ça ne t'eviteras pas forcément les freezes non plus... Le SSD te permettra de lancer plus rapidement tes applications mais ça n'accelereras pas leur déroulement qui se passe en mémoire vive. Ça te permettra également de démarrer ton windows plus rapidement. Pour ma part mon PC reste allumé H24 donc pour le démarrage ça ne me présente aucun interet et pour surfer je n'en vois pas l'utilité.

La durée de vie d'un SSD aussi m'inquiète, chaque ecriture/effacement réduit la durée de vie du SSD. Dans quelle proportions en fait personne ne le sait vraiment et vu le prix que cela coute à l'achat, ça me ferais mal au Q.

Il est fortement conseillé de placer tes documents et la mémoire virtuelle sur le disque dur et les applications et le système sur le disque dur
0
je peux comprendre que l'on ai pas forcément envie de changer une machine qui fonctionne encore bien <= +1

C'est juste que dans ce cas le motif un peu une erreur, quoi qu'un SSD est facilement transférable à une nouvelle machine.

"ma PS3 FAT n'est pas récente mais c'est le seul modèle qui accepte de lire les jeux de PS2.... oui oui, je sais, j'ai du mal à jeter lol!! " <= j'ai toujours une "grosse" PS2 qui fonctionne à merveille ;-)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
25 mai 2013 à 22:34
je te rassures sur ce dernier point j'ai encore quelques PS2 FAT et Slim qui fonctionnent toujours. Meme si ma PS3 FAT 60 Go joue les jeux de PS2 et PS1, je préfère utiliser la PS2 pour les jeux de PS2
0