Automatiser récapitulatif annuel d'un tableau de bord mensuel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
-
Messages postés
12938
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2021
-
Bonjour,

Je ne suis pas experte en informatique mais j'imagine qu'il y a peut-être une solution pour simplifier ma tenue de tableaux de bord annuels.
J'ai un classeur avec 12 feuilles, une par mois. Sur chaque feuille j'ai 4 colonnes, la 1ère intitulée "dépenses", la 2ème "Louis", la 3ème "Marie" et la 4éme "moi". J'ai ensuite une vingtaine de lignes avec chacune un type de dépenses : "alimentation" "entretien maison" "impôts" etc..., chacune de ses lignes est elle-même partagée en 2 avec une "sous-ligne" correspondant à la dépense du mois en cours et une sous-ligne correspondant au total annuel à la date du jour. Pour faire ces calculs, j'utilise par exemple en mars la formule de type SOMME (A2;février!A3), A2 représentant la dépense "alimentation"du mois de mars et février!A3 la dépense alimentation pour l'année calculée en février, ce qui me donne la dépense annuelle alimentation calculée en mars, et ainsi de suite pour chaque poste de dépense. Mais chaque mois je dois rerentrer la formule de calcul pour me référer au mois précédent pour les 20 rubriques et les 3 personnes du foyer. C'est très fastidieux! Y a-t-il un "truc" ?
Pardon d'avoir été aussi longue et peut-être confuse mais je ne savais pas comment envoyer le fichier pour illustrer ma demande.

Merci et bonne journée

Tatado

1 réponse

Messages postés
12938
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2021
2 137
Bonjour

Une possibilité simple :

Tu peux dans chaque feuille mettre dans une cellule, en A1 par ex le nom du mois précédent

Ensuite ta formule en A3 devient : =SOMME(A2;INDIRECT(A1&"!A3")

Une amélioration possible si cette formule doit s'appliquer à des colonnes différentes si par ex en B3 il faut faire ref à B2 de la feuille et à B3 de la précédente on peut avoir une formule générale avec =
=somme(indirect(CAR(64+COLONNE())&"2");indirect(A1&"!"&CAR(64+COLONNE())&"3"))

Cdlmnt