Upgrade de debian 4.0 à debian 7.0

Fermé
lokkenevil - 22 mai 2013 à 05:46
mamiemando Messages postés 33468 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 janvier 2025 - 22 mai 2013 à 10:12
Bonjour,

etant totalement debutant sur debian et n'ayant pas trouvé de réponse claire sur internet
je voudrais savoir s'il existe des lignes de commande simples a taper pour passer d'un debian 4.0 a un debian 7.0 (et combien de temps prends cette operation).
Faut-il ensuite réinstaller un à tout les logiciels (chrome,skype) et si oui, comment faire et combien de temps cela prends-t'il?
Merci pour votre réponse.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33468 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 janvier 2025 7 813
22 mai 2013 à 10:12
Pour être honnête avec toi, une telle migration est complexe mais faisable. Elle requiert simplement de bien avoir compris comment apt marche et être à l'aise avec par exemple aptitude. Mais si tu débutes complètement je pense qu'il serait plus simple de réinstaller :
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-outils-debian/tutoriel-linux-apt-migration.html

Pour le temps nécessaire ça dépend beaucoup de ton débit, de ce que tu as installé et si tu décides ou non de faire toutes les versions intermédiaires entre debian 4.0 et debian 7.0 ou si tu tentes de passer directement debian 7.0. Sachant que la deuxième option est souvent plus compliquée car les paquets ont probablement beaucoup évolué entre les deux versions. Pour un PC raisonnable avec une connexion ADSL et une debian relativement complète, en étant à l'aise avec apt il faut compter environ 1h pour passer d'une version à une autre.

Vu que tu débutes je te conseille plutôt de réinstaller, ce sera plus simple. Les répertoires "importants" sont :
- potentiellement /etc si tu as personnalisé la configuration de debian
- /home les documents utilisateurs
- potentiellement certains répertoires de /var (par exemple /var/lib/mysql si tu as une base mysql) qui contient notamment les données gérées par des applications serveur (base de données etc).

Ensuite tu peux installer les paquets qui te manquent en regardant par exemple ici comme utiliser apt :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Bonne chance
2