Connaissance en réseaux

Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bjr, svp je suis vraiment nulle en réseaux alors j'aimerais avoir quelques connaissances dans ce domaine es-ce-que quelqu'un peut me proposer quelques cours pour débutants?
merci

15 réponses

Rayke Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Des cours carrément ?!
0
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
oui aidez moi avec des cours pour les débutants. merci
0
Rayke Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Dur de savoir pas où commencer....
Déjà un réseau : Cela peut se représenter par des routes. Dans un réseau, il y a des domaines publics (Internet) et des domaines privés (nommés réseaux locaux, que vous pouvez représenter par des maisons). Le but est de mettre en relation l'ensemble du globe. Pouvoir dialoguer avec une personne où qu'elle soit. Cependant, pour cela, on a besoin de machines qui vont nous permettre d'aiguiller les informations. Si je veux parler à une personne au Japon, alors il faut que j'établisse une machine qui va envoyer les informations à la bonne personne et qui va également me retourner les réponses. Ces machines sont nommés routeurs.
Cependant, pour envoyer ou recevoir des information, vous avez besoin d'adresses uniques. Pour cela, le réseau informatique a mis en place deux types d'adresse : les adresses physiques (adresse MAC) et les adresses logiques (adresse IP). Un adresse MAC est liée physiquement à votre carte réseau et ne peux être changée. Cependant, c'est une adresse qui n'est pas utilisée par le monde de l'Internet. Elle n'est utilisée qu'au sein d'un réseau local (je définirai les limites d'un réseau local après). L'adresse IP en revanche est utilisée pour dialoguer avec le monde extérieur. Elle doit être unique également, mais peux varier dans certaines conditions bien précises. Donc, pour dialoguer avec le Japon, vous allez envoyer vos information dans un premier temps à un routeur qui va analyser l'adresse IP de destination des paquets (un paquet est une partie de l'information. Un message est découpé en plusieurs paquets qui sont routés vers la destination souhaitée) et va router ce dernier vers votre destinataire.
Maintenant, comme je l'ai dit, il y a deux sortes de réseau. Le réseau local (privé) et le réseau public(Internet). La limite d'un réseau, qu'il soit local ou privé, se détermine avec la présence d'un routeur. Chaque routeur est situé à la frontière entre au moins deux réseau, locaux ou publiques. Prenons votre maison. Vous disposez d'une box et de deux ordinateurs. Ces derniers sont reliés à votre box, qui est en réalité un routeur et sont situé au sein d'un réseau local. Ce réseau comporte deux machines, il est donc très petit, mais existe bel et bien. Quand on regarde votre box (ou routeur), elle possède deux interfaces, deux carte réseau. L'une est du côté de votre réseau local. Mais l'autre est de côté publique. La limite de votre réseau local s'arrête donc quand vous atteignez votre box.
A présent, je vous ai parlé de réseau local et d'adresses. Il faut savoir que dans un réseau local, il y a des adresses privées dites "non routables" qui sont en réalité des adresses disponibles seulement dans un réseau privé. Ces adresse sont de la forme 10.x.x.x ou 172.16.x.x ou bien 192.168.x.x. C'est pour cela qu'il n'est pas dangereux de divulguer l'adresse de son PC car tout le monde possède une adresse privée comme ceci. Si on regarde votre box, elle possède donc une cartée réseau avec une adresse privée et une autre avec une adresse publique. Or, je vous ai dit qu'il fallait une adresse publique pour communiquer avec le monde extérieur (exemple : 78.140.25.9 est une adresse publique, donc routable). Il existe donc un système de translation d'adresse, appelé NAT (Network Adresse Translation) qui existe pour permettre à votre ordinateur de communiquer avec le Japon, bien qu'il ait une adresse privée (exemple : 192.168.1.2). Cette translation d'adresse se fait au niveau de votre box. En réalité, lorsque les paquets que vous allez envoyer vont quitter votre réseau local (quand ils vont dépasser votre box), il prendront alors l'adresse publique de votre box comme adresse d'émission. De ce fait, lorsque le destinataire va recevoir les paquets, il va lire l'adresse de l'émetteur, qui n'est autre que l'adresse IP de votre box (qui elle est unique), et va alors envoyer sa réponse à votre box. Par la suite, cette dernière va pouvoir vous restituer les paquets grâce à une table NAT située dans sa configuration et fonctionnant avec des ports (assimilables à des portes d'entrée de l'information).
0
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je vous remercie beaucoup, votre cours est vraiment très claire. maintenant dites moi svp comment on arrive à attribuer les adresses publics et privées aux machines et aux routeurs parceque pour les adresses MAC vous avez dit que ces sont des adresses qui sont physiques donc les cartes réseaux viennent avec de l'usine alors comment on fait pour attribuer les adresses IP aux machines et aux routeurs?
deuxième question: vous avez expliquez comment on peut communiquer avec l'extérieur c'est via l'adresse du routeur et comment faire pour communiquer en local?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rayke Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Oui je vais vous préciser cela.
Tout d'abord, l'attribution des adresses. Pour ce qui est des adresses MAC, vous avez raison elles sont attribuées à la sortie de l'usine. Pour les adresse IP, il y a plusieurs façon de les attribuer. On peut choisir de définir une adresse IP comme statique. Cela veut dire que c'est nous qui écrivons directement l'adresse IP dans la configuration. Ceci fonctionne mais peut être problématique si cette adresse est déjà prise par une autre machine, il y aura alors un conflit d'adresse. L'autre solution est d'attribuer les adresse dynamiquement. Cette technique se nomme DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Le DHCP est effectué par votre box. Cette dernière dispose dans sa configuration d'une plage d'adressage. Par exemple adresse de début = 192.168.1.2 et adresse de fin = 192.168.1.20. De cette manière, lorsque vous connecterez votre PC à la box, il lui sera attribué une adresse au hasard (en fonction des adresse disponibles évidemment) entre 192.168.1.2 et 192.168.1.20. Le DHCP est la configuration par défaut sur une carte réseau car c'est, vous l'aurez compris, beaucoup plus simple pour un utilisateur qui n'a aucune notion dans le domaine (il n'a aucune adresse à rentrer). De plus cela me permet d'introduire la notion de passerelle par défaut. Une passerelle par défaut est un chemin, une destination, que l'on définit dans la configuration d'un machine. Dans le cas d'un PC domestique, la passerelle par défaut est votre box. Cette information permet de dire à votre PC quelle est la machine qu'il doit contacter pour obtenir une adresse, mais également pour envoyer les informations vers l'extérieur. Que ce soit n'importe où dans le domaine public, votre PC enverra les information aveuglément à votre box qui se chargera de les routeur.
Pour l'attribution des adresses publiques, elle se fait par votre FAI lorsqu'il vous livre votre box, cependant, vous pouvez accéder à la configuration de votre box en entrant l'adresse de sa carte réseau côté privé dans la barre d'URL d'un navigateur. Par exemple, étant chez SFR, je dois rentrer 192.168.1.1 dans la barre d'URL de mon navigateur (sur on PC) pour accéder à la configuration de ma box. Je peux alors définir manuellement tout un tas de notions.
Pour ce qui est de votre deuxième question, communiquer en local se fait par l'intermédiaire des adresse IP privées. Car au sein d'un réseau local, ses adresse sont uniques, bien que vous retrouverez toujours l'adresse 192.168.1.1 dans chaque réseau local (par convention). C'est donc le même système que le public sauf que c'est beaucoup plus simple car vous n'avez pas besoin de passer par un routeur, vous êtes directement dans le même réseau que le destinataire. C'est comme si vous vouliez discuter à un membre de votre famille qui est dans la même maison que vous, vous n'avez pas besoin de passer dans la rue.
0
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je vous remercie beaucoup, la réponse à la première question est trop claire mais c'est ne pas le cas pour la deuxième question, svp dites moi d'où viendront les adresses IP privées qu'on va attribuer à nos machines en réseau local? puisque pour communiquer avec l'extérieur vous avez dit que notre FAI donne une plage d'adresse à notre box(routeur) qui va commencer à les attribuer automatiquement aux machines via la méthodes DCHCP maintenant dites moi d'où viendront les adresses IP privées.
et puis ça veut dire que toute machine en réseau aura trois adresses, une adresse MAC, une adresse IP privée et adresse IP public?
merci
0
Rayke Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Bonjour,
Je ne comprend pas très bien votre question "d'où viendront les adresses privées". Les adresses viennent de la box. Elle attribue une adresse privée pour chaque machine en fonction des adresses disponibles.
Quand à votre deuxième question, c'est pas tout à fait ça mais il y a de l'idée. En réalité, si on regarde la machine en elle même, elle n'a que deux adresses : une adresse MAC et une adresse IP (du genre 192.168.1.2). Lorsqu'on désire sortir d'un réseau local, on applique alors le protocole NAT qui est une translation d'adresse. Cela signifie que, aux yeux du monde public, votre adresse IP sera désormais du style 78.140.25.9, ce qui fait que vous n'aurez toujours que deux adresses.
Après pour se faire une image, on peut dire en effet qu'une machine possède deux adresses IP mais attention à ne pas faire de confusion, ce n'est qu'une image.
0
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci encore une fois, en fait pour ce qui concerne ma question"d'où viendront les adresses privées" on a besoin de la box (routeur) que quand on veut communique avec le domaine public(Internet) maintenant au cas où notre réseau local n'est pas connecté à l'internet donc on a pas de routeur pour attribuer les adresses automatiquement aux machines alors comment pouvons nous arriver à communiquer entre nous en local? par exemple j'ai besoin d'envoyer un fichier qu'à la deuxième machine pas aux autres, comment spécifier ça?
merci à vous.
0
Rayke Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Pour cela vous pouvez très bien avoir un routeur qui vous attribue des adresses en DHCP ou bien attribuer vous même des adresses directement. Si vous possédez deux PC, vous les reliez ensemble avec un câble croisé, vous attribuez une adresse à l'un (du genre 10.0.0.1) et l'autre sera entre 10.0.0.2 et 10.255.255.254 inclus.
Pour connaître comment attribuer une adresse, il faut savoir que chaque adresse IP possède un paramètre nommé masque réseau. Ce paramètre permet de savoir dans quel réseau on se trouve. Par exemple, dans l'exemple que je vous expose, le masque est 255.0.0.0 (car on se trouve dans le réseau 10.0.0.0, c'est une adresse de classe A). Les adresses de classe B débutent à 128.0.0.0 et les adresses de classe C débutent à 192.0.0.0. Au passage, cela me permet de vous préciser que toutes les adresses IP qui se terminent par un "0" sont des adresse de réseau. Car, en effet, un réseau possède une adresse IP. C'est cela qui permet de déterminer par la suite à quel réseau appartient chaque machine.
Si vous regardez le masque : 255.0.0.0 vous pouvez voir qu'il y a deux parties.
- La partie qui est à 255 équivaut à la partie réseau de l'adresse IP (10). Cette partie ne change jamais, c'est pour cela que la valeur dans le masque est à 255.
- La partie à 0 équivaut à la partie machine de l'adresse IP
Vous voyez donc que pour une adresse de classe A, on peut ajouter énormément de machines. Ce n'est pas le cas pour une adresse de classe C qui possède un masque de 255.255.255.0. Pour une adresse de classe C, il n'y a que 254 adresses IP disponibles par réseaux.
Ainsi, pour savoir si l'adresse 10.0.0.1 et l'adresse 10.45.2.240 sont dans le même réseau, il faut regarder le masque. Si pour ces deux, le masque est 255.0.0.0, cela signifie qu'elles sont dans le même réseau et que donc elle peuvent communiquer entre elles par un simple câble.

Maintenant, il y a la possibilité de créer des sous réseaux en modifiant le masque. Car une adresse IP n'est autre qu'un ensemble de bits codé à 0 ou à 1. L'adresse 10.0.0.1 s'écrit comme ceci en binaire : 00000110 00000000 00000000 00000001. Donc si on regarde son masque, 255.0.0.0 se code par : 11111111 00000000 00000000 00000000. On peut voir que toute la partie réseau est codé à "1". Cependant, il est possible de prendre un bit supplémentaire de la partie machine. Si on code par 11111111 10000000 00000000 00000000, alors la partie réseau possède un bit de plus, soit 9 bits. Le masque s'écrit maintenant comme : 255.128.0.0 (ou /9). On a donc créé un sous réseau, ce qui peut être intéressant pour construire toute une architecture dans une grande entreprise par exemple.
0
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci beaucoup pour ce que vous faites.
vous avez parlé du câble croisé, c'est quoi un câble croisé?
2. qu'es-ce-qu'un parametre de masque réseau?
3.comment pouvons nous savoir que 2adresses ont le meme masque réseau pour conclure qu'ils sont dans le meme réseau?
4. je ne rien pour ce qui concerne la création des sous réseaux, pouvez vous expliciter?
merci.
0
Rayke Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
I- Il existe deux types de câbles, les câbles droits et les câbles croisés. Un câble possède plusieurs paires de fils. Pour les câbles droite, l'embout est le même de part est d'autre du câble (chaque fil est situé au même endroit). Pour les câbles croisés, les fils du deuxième embout sont dans le sens inverse du premier (cela se voit facilement en mettant les deux bouts côte à côte). Un câble croisé est nécessaire pour relier deux machine identiques (donc deux PC), tandis qu'un câble droit permet de relier un PC avec un switch ou un routeur par exemple.

II- Le masque réseau est un outil qui va vous permettre de définir à quel réseau appartient votre machine. Lorsque vous avez un masque du type 255.255.255.0, vous savez que la machine possède une adresse IP de classe C. En faisant une opération ET logique (une multiplication) entre les bits de l'adresse IP de la machine (192.168.12.56 par exemple) et de son masque, on peut alors déterminer à quel réseau elle appartient.
Exemple : 192.168.12.56 donne 11000000 10100000 00001100 00111100
255.255.255.255 donne 11111111 11111111 11111111 000000000
En résultat on obtient le réseau : 11000000 10100000 00001100 00000000
Soit l'adresse 192.168.12.0.

Pour le reste je m'excuse mais je n'ai pas le temps de vous l'expliquer aujourd'hui, je continue demain, bonne soirée.
0
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je vous remercie beaucoup, j'espère que demain vous allez aussi expliciter la façon d'obtenir le masque de réseau, parce que je n'y comprend rien du tout.
bonne soirée à vous
0
Rayke Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Bonjour,
Donc pour obtenir un masque, c'est très simple. Lorsque vous êtes en DHCP, cela se fait automatiquement, comme pour l'adresse IP. Lorsque vous êtes en statique, le masque réseau se rentre au même endroit que l'adresse IP. Dans la majeure partie des cas, il n'y a pas besoin de savoir grand chose dessus, seulement qu'il y a 3 classes d'adresses. Si vous désirez que votre machine ait une adresse en 10.x.x.x alors c'est une classe A, il faut donc qu'elle est un masque réseau de classe A, c'est à dire 255.0.0.0. Si vous voulez que votre machine ait une adresse entre 172.16.x.x et 172.32.x.x, alors ce sera une classe B et son masque sera 255.255.0.0. Enfin si vous voulez une machine en 192.168.x.x, alors c'est une classe C est son masque est 255.255.255.0 (remarquez que je ne vous ai cité que les adresses privées).
Ensuite, si vous désirez obtenir le masque réseau d'une adresse, vous avez plusieurs possibilités. Sur Windows, soit vous allez dans les Paramètres de votre connexion et vous pourrez alors voir l'adresse IP, le masque, la passerelle par défaut et le serveur DNS. Soit sur ouvrez une invite de commende (touche Windows +r et vous marquez cmd) et vous écrivez la commande ipconfig (ou ipconfig /all pour avoir la totalité). Si vous êtes sur un système Unix, il faut ouvrir un terminal et faire la commande ifconfig (de mémoire, si on veut plus de détails il faut écrire ifconfig -a).
Enfin, pour ce qui est de la création de sous résaux, j'avoue que mes connaissances se limitent à ce que j'ai expliqué au dessus. Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque vous voulez créer un sous réseau, il faut agrandir la partie réseau de votre masque. Ce qui signifie qu'il faut mettre des bits à la valeur "1" dans la partie machine. L'annotation /x est beaucoup plus parlante. Si on prend un masque d'adresse de classe C, sa valeur est 255.255.255.0 (en binaire cela donne 11111111 11111111 11111111 00000000 soit 24 bits "1"). Et bien si on utilise la deuxième notation, cela revient à marquer /24, vous aurez donc : 192.168.1.2/24. Ceci veut dire que dans le masque il y a 24 bits à "1". Si maintenant vous désirez créer un sous réseau, il faut que vous preniez un (ou plusieurs) bits en plus dans la partie machine (partie fixée à 0). Vous aurez donc le masque /25 (si on ne prend qu'un bit), ce qui revient à écrire 255.255.255.128, ou encore en binaire 11111111 11111111 11111111 10000000.
0
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
svp comment vous arrivez à convertire les masques réseau en binaire? par exemple, comment se fait-il que 255.255.255.0 égale à 11111111.11111111.11111111.00000000 en binaire?
2.es-ce-que le 192.168.1.2/24 veut dire qu'on peut avoir 24 sous réseaux avec l'adresse 192.168.1.2?
merci
0
fan-ds Messages postés 453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89
 
Non 24 signifie qu'il y a 24 "1" dans le masque comme tu viens de l'écrire.
Il est possible de faire 2^8 soit 256 sous-réseaux vu qu'il reste 8 "0" mais c'est la théorie.
Si tu veux 10 sous-réseaux sur 192.168.1.0/24 il faudra donc au minimum découpé en 16 car 2^4=16 soit 4 "1" supplémentaire donc un masque /28.
Ce qui donne :
192.168.1.0/28
192.168.1.16/28
192.168.1.32/28
192.168.1.48/28
....
192.168.1.240/28
0
Lmf0807 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci beaucoup, votre explication est claire mais seulement je ne comprend pas quand vous dites que l'on peut découper en 16 et comment vous êtes arrivé à trouver /28
0
Rayke Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Bonjour,
Une adresse IP, que ce soit de machine, de réseau ou un masque, n'est en réalité qu'une suite de bits. Une adresse IP (version 4) est codée sur 4 octets, soit 32 bits. Chaque octet étant séparés par un "." (1 octet = 8 bits). Pour comprendre comment une adresse IP se convertie en binaire, rien de tel qu'un exemple. Si on prend le premier octet de l'adresse 192.168.1.1 (donc 192), on aura cette équivalence en binaire : 11000000. Il faut savoir que chaque bit est une puissance de 2. Le premier équivaut à 2^0, le deuxième 2^1... le huitième à 2^7. Si tous les bits sont à "1", on aura donc 2^7+2^6+2^5+2^4+2^3+2^2+2^1+1 = 128+64+32+16+8+4+2+1 = 255.
Dans mon exemple, je veux la valeur 192. Il faut donc que les deux premiers bits aient la valeur "1", car 128+64=192.
Ensuite, comme la précise également fan-ds, /24 veut seulement dire que les /24 premiers bits sont à "1", dont que les 3 premiers octets sont à 255. Si tu veux créer des sous réseaux, tu dois mettre des bits à "1" dans la partie machine, c'est à dire dans la partie qui est à 0. Pour créer 24 sous réseau, il faut que tu regardes les puissances de deux. Tu a 2^4 = 16 et 2^5 = 32. Pour 24 sous réseaux, tu est obligé de choisir la solution à 32 sous réseaux. Ce qui signifie qu'il faudra que tu fixes 5 bits à la valeur "1" dans la partie machine (car 2^5=32). Ce qui donnera 11111111 11111111 11111111 11111000, soit 255.255.255.248, ou encore /29.
0