SAP-Excel : Automatisation

Fermé
Christophe - 20 mars 2007 à 09:33
 ber18 - 20 janv. 2009 à 02:51
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider : je dois automatiser une mise à jour d'un fichier excel à partir des informations nécessaires que je trouve dans SAP!! Je ne sais pas vraiment comment procéder, quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait??
Merci d'avance de votre soutien,

Chris
A voir également:

4 réponses

jpzuate Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2008 51
20 mars 2007 à 10:37
Salut,

J'ai effectué une mission de ce genre dans le passé et il faut d'abord sortir les données de SAP. Cela signifie clairement qu'il faut qu'un programmeur ABAP te fasse un report ou une extraction qui te sera servie sous forme de fichier .txt.

Ensuite il faut prévoir une transformation du fichier en question pour qu'il soit intégrable dans Excel.

Par contre imaginer faire des SELECT directement dans la base qui contient les données SAP est illusoire. SAP maintient un modèle de données logique et physique.

Dans le logique tu va trouver toutes les tables au sens fonctionnel du terme, qui peuvent être réparties sur une ou plusieurs tables physiques.

Il existe des outils de modélisation du marché, Erwin chez Computer Associates par exemple, qui te permettent de voir les 2, de switcher de l'un à l'autre et peuvent aider à faire les requêtes qui vont bien. Mais dans tous les cas il faut un accès à SAP ...

Je signe toujours mes post en disant "bon courage", et là si je pouvais je le soulignerais 2 ou 3 fois :-)

Bon courage donc ...
3
pour charger des données dans Excel à partir de SAP ou l'inverse, la solution la plus courante aujourd'hui est transactionSHUTTLE qu'on retrouve chez de nombreux clients en France et ailleurs.
pour cela aller sur www.winshuttle.fr
3
Bonjour,

Plusieurs solutions sont à priori possibles :
1. Soit écrire un batch input qui permettra d'extraire les données voulues vers un fichier xls ou csv;
2. Utiliser la technologie Desktop Office Integration(http://www.sappro.com/downloads/DOIsamplecode.zip);
3. Passer par d'autres voies telles qu'un serveur RFC .Net ou essayer d'interroger directement la base de données SAP (Oracle?).

Mais bon, tout dépend de ce que tu recherches à réaliser et ce qu'il t'est permis de faire via SAP.

Je ne suis pas un expert SAP mais si je peux aider, je le ferai.

En espérant avoir pu faire avancer le schmilblik.

@+
0
Je suis dans le même cas, je pensais extraire régulièrement des fichiers excel de la base puis les traiter par reconnaissance!


avantage : pas besoin d'abab
inconvenient : pour la mise à jour il faut refaire la maneuvre !

Qu'en pensez vous ?

bon courage :)
Yvan
-1